Gfinity Esports a annoncé ce matin l'arrivée de FIFA 18 pour la saison 3 des Elite Series. Pour information, si vous n'êtes pas coutumier du fait, les Elite Series sont des compétitions qui existent également sur Street Fighter V et Rocket League et qui permettent aux joueurs de l'ombre d'être placé sous les projecteurs.
Cette fois-ci la compétition sur FIFA 18 sera donc visiblement une opportunité de qualification supplémentaire pour les joueurs afin d'atteindre les playoffs des Global Series de la FIFA eWorld Cup.
Pour participer à ces Elite Series qui débuterons en mars, les joueurs devront se placer parmi les 40 premiers (20 joueurs sur PS4 et 20 joueurs sur Xbox One) à l'issue des Challengers Series qui commenceront le 8 janvier 2018 et qui s’étaleront sur six semaines de compétition. Vous pouvez d'ailleurs vous inscrire immédiatement à cette adresse pour tenter votre chance.
Les 40 joueurs seront donc éligibles pour la «Elite Draft» qui aura lieu le 23 février 2018. Cette draft permettra à 8 équipes de sélectionner 2 joueurs de chaque plateformes pour jouer les Elite Series. Cela permettra notamment aux joueurs sans structure d'être en mesure de trouver une écurie prête à les recruter. Néanmoins cela pourrait également poser un problème puisque aujourd'hui la majorité des joueurs de la scène professionnelle FIFA, sont déjà sous contrat. Il y a la deux formats incompatibles, celui des Elite Series consacré aux joueurs sans structures avec celui de la eWorld Cup destiné aux joueurs professionnels.
Les 8 équipes qui devraient être sélectionnées pour les Elite Series
On imagine donc qu'il sera possible pour les joueurs de jouer pour d'autres équipes que celles qu'ils représentent habituellement mais on ne peut s'empêcher d'envisager un vrai conflit d'intérêt au moment des hostilités. Qui plus est si notre calcul est correct, sur un total de 40 joueurs éligibles à la draft, 8 devraient se retrouver sur la touche puisque seulement 32 joueurs seront sélectionnés au total et répartis dans les 8 équipes qui auront toutes, 2 joueurs PS4 et 2 joueurs Xbox One pour les représenter.
Ce manque d'informations concrètes de la part de EA renforce cette sensation de flou qui règne autour du circuit de la eWorld Cup, en effet depuis l'annonce initiale d'octobre, aucunes nouvelles indications n'ont été données. Nous ne connaissons toujours pas la date précise de la première FUT Champions Cup ni le nombre de places qualificatives mises en jeu par ces Elite Series pour accéder aux playoffs des Global Series et nous n'avons encore aucune idée des sommes mises en jeu à chacune de ces compétitions.
Nous espérons une meilleure communication de la part de l'éditeur dans les jours à venir pour clarifier cette situation pour le moins étrange.