MGG / Actualités jeux vidéo / Arena of Valor /

Interview Team Liquid sur Arena of Valor

Interview Team Liquid sur Arena of Valor
0

Team Liquid a profité de l'International Championship Asia pour lancer son équipe officielle d'Arena of Valor. Nous avons eu la chance d'interviewer SuiJeneris, le coach de la formation.

Interview Team Liquid sur Arena of Valor

La création du roster officiel d'Arena of Valor Team Liquid a été auréolée d'un showmatch lors de l'International Championship Asia. En affrontant SK Gaming, autre structure occidentale qui cherche ses marques sur le jeu mobile de Tencent, Team Liquid a montré sa ferme intention de suivre de très près ce moba mobile, encore timide sur le vieux continent. Nous avons pu poser quelques questions à Jeff "SuiJeneris" Chau, le coach de la jeune équipe.

 

 

Q : Qu'est ce qui a motivé chez vous la création d'un roster complet sur Arena of Valor ?

Jeff “SuiJeneris” Chau: Le soutien de Tencent a été incroyable. Je pense que les développeurs qui soutiennent les équipes et les joueurs ont un rôle majeur ici. Et plus important encore : le jeu a déjà fait ses preuves en Chine et au Vietnam. Si un tel succès peut être reproduit en Europe et en Amérique du Nord, alors les structures NA et EU ne doivent même pas réfléchir. Arena of Valor est la version internationale d'Honor of Kings et Honor of Kings a franchi des caps de 200 millions de joueurs mensuels. Je pense qu'avoir une communauté grandissante et active, pleine de joueurs aspirants à devenir pro, qui veulent aussi regarder des matchs sont des signaux clairs. Cela nous a motivé, ainsi que SK Gaming, à entrer sur ce marché et à investir dans des équipes. Finalement, le jeu se révèle très compétitif. Comme les grands jeux e-sport, Arena fo Valor est simple à comprendre, mais difficile à maîtriser à la perfection. J'ai parlé à d'autres organisations : nombreuses sont celles qui sont tentées de construire leur propre roster AoV. 


Q : Tencent a l'air de faire de gros efforts sur la scène européenne, avec le Non-pro Tournament par exemple. Vous pensez aussi que c'est le bon moment pour l'éditeur de s'atteler à ce marché ?

 

SuiJeneris: Le NPT est un très bon tournoi pour initier une dynamique sur le marché européen, qui est fragmenté par le nombre de pays, de langues... Faire se côtoyer influenceurs et joueurs amateurs est très intelligent : c'est une belle promotion du jeu, et les shows ont montré en quoi le jeu pouvait être fun et compétitif à la fois. Le NPT a acquis une certaine notoriété sur les réseaux sociaux tels que Twitter, et a eu beaucoup de succès chez les Européens et les Américains - notamment chez les fans de Clash Royale. 

 

 


Q : Vous n'êtes pas la seule structure à se lancer dans Arena of Valor en ce moment. Team Queso par exemple, a récemment annoncé des rosters professionnels. Comment un intérêt aussi soudain se justifie-t-il ?

 

SuiJeneris: Je connais Alvaro, le fondateur de la Team Queso. C'est un YouTuber mobile qui a réussi et qui croit dur comme fer que les jeux mobiles seront l'e-sport de demain. La Team Queso a des équipes sur Vainglory, Clash Royale, et maintenant Arena of Valor : 3 titres clés pour l'e-sport mobile. Et d'autres structures de jeux mobiles essaient de s'insérer dans cette dynamique. Cependant, quand des structures de premier ordre telles que Team Liquid, TSM, G2 et d'autres rentrent dans la danse, le niveau compétitif fait un bond, et des équipes comme la Team Queso devra faire face à une sévère concurrence. Ceci étant dit, ils sont proches de leurs joueurs, prennent vraiment bien soin d'eux et font de grosses performances sur d'autres titres. On va voir comment la Team Queso s'en sort sur Arena of Valor. Ils ont été de super partenaires pour nos scrims quand nous avons commencé le bootcamp à Los Angeles. Ils nous ont battu de nombreuses fois ! 

 

Q : Arena of Valor, ce n'est pas la même chose en Europe et en Asie. La communauté asiatique est gigantesque. Etes-vous certain que les européens sont prêts pour une scène pro sur Arena of Valor ?

 

SuiJeneris: La Européens sont prêts pour l'e-sport mobile. Regardez l'engouement en Espagne ou en Allemagne pour Clash Royale ! Ce n'est qu'une question de temps : c'est juste que l'Europe étant une mosaïque de cultures, de communautés et de religions, c'est dur pour un jeu de s'implanter d'un coup d'un seul. C'est pourquoi vous voyez des poches de succès dans certains pays, et rien dans d'autres. 

 

Q : La métagame Arena of Valor ne paraît pas encore fixée en France. Mages et ADC semblent peu pertinents dans certaines compositions. Comment avez vous recruté votre roster dans ce cas ?

 

SuiJeneris: On s'est adapté à la méta asiatique et recruté des joueurs flexibles et assidus. En tant qu'équipe, on a visionné des vidéos des meilleures équipes telles SMG et copié leur playstyle très agressif ainsi que leurs compositions. J'ai étudié personnellement des centaines d'heures de gameplay des équipes taïwanaises et vietnamiennes, et le progrès s'est ressenti dans nos entraînements. En venant à l'International Championship Asia, mon but était de maîtriser deux formations méta dominantes : la composition "AD-centrique" (qui repose autour de l'ADC, ndlr) avec support et la composition double junglers assassins. Ces deux formules ont dominé la scène asiatique.


 

Q : Que pensez-vous de la métagame actuelle. Est-elle équilibrée ?

 

SuiJeneris: Il y a  du progrès mais du travail reste à faire. J'aimerais vraiment voir un buff des mages, excepté Lauriel, vu que les assassins et les ADC sont dominants dans la métagame : ils peuvent tuer un mage en deux ou trois coups. Il faudrait des mages anti-assassins et anti-ADC qui infligent moins de dégâts mais offrent de la survavibilité et peuvent réaliser des plays. Le mid-laner devrait être en principe le plus gros carry de l'équipe mais ce n'est pas le cas actuellement. La méta fait la part belle aux junglers ADC et aux assassins tanky et très mobiles. Je ris jaune ici car les assassins ne devraient pas être une classe tanky. C'est la raison pour laquelle Zephys est un jungler top tier qui contre la méta ADC s'il est joué correctement. 

 

Q : Pour monter sur le ladder, quel est votre pool de héros recommandé ?

 

SuiJeneris: Selon moi, c'est le le tireur agressif et dominateur, ou le jungler assassin. Vous pouvez ainsi hard carry les parties, surtout en soloQ.

 

Q : Avez-vous commencé votre carrière avec Arena of Valor ? Ou bien vous avez commencé sur un autre titre ?

 

SuiJeneris : J'ai d'abord été caster et analyste, coach, streamer et joueur pro. Tout a commencé avec Vainglory en tant que joueur professionnel, et je reste souvent un analyste pour ce jeu. J'aime Vainglory autant qu'Arena of Valor, tous deux prometteurs pour la scène e-sport mobile, et qui cherchent à se démarquer. Je m'investis aussi autour de l'e-sport Clash Royale, en tant qu'ancien joueur pro, et désormais caster NA pour le Crown Champiponship Global Series. 

 

Q : Est-ce que vous vous attendez à voir une Ligue européenne apparaître pour Arena of Valor, ressemblant aux LCS sur League of Legends ?

 

SuiJeneris : Ça je ne sais pas, mais je suis sûr que Tencent a une petite idée... (rire)

 

Q : Pour vous les jeux mobiles ont un vrai potentiel e-sport ?

 

SuiJeneris: Oui absolument. Les jeux mobiles sont déjà plus rentables que les titres PC ou consoles. A eux seuls, les jeux mobiles génèrent plus d'argent que l'industrie cinématographique d'Hollywood. Le marché est là, immense. C'est le passage sur la partition compétitive qui est en train de s'opérer. Ce changement de paradigme est déjà validé en Chine, et ça va arriver partout : cela va juste prendre un petit peu de temps en raisons des différences de culture, et des goûts vidéo-ludiques. Aux Etats-Unis par exemple, il faut reconnaître que la culture du jeu mobile est encore très "casual".

0
MGG

L'actu

En Continu

15:34 Devenez la meilleure Valkyrie de votre Royaume avec le patch 3.1 !
16:08 Patch 3.1 : Royaumes Honkai et Rêves de Gemina
10:13 Mesurez-vous à d'autres Capitaines grâce à l'Abîme infini
16:49 Guide Baldum solo lane
14:08 Guide Marja midlane
13:27 Guide Rourke Jungle
11:05 Arena of Valor disponible sur Nintendo Switch
10:34 Guide Y'bneth solo lane
14:33 Patch d'août : les nerfs et buffs
13:59 Les Valor Series reviennent pour une saison 2 !

Articles

recommandés

Tier list des héros S7
Les fondamentaux d'Arena of Valor
Arena of Valor : quelles arcanas pour mon héros ?

Guides

à découvrir

Tier list des héros S7
Les fondamentaux d'Arena of Valor
Guide Valhein ADC duo-lane