La célèbre structure e-sport SK Gaming a décidé de créer un roster sur Arena of Valor, le jeu mobile de Tencent. La décision a été appuyée et auréolée par un showmatch contre la Team Liquid, elle aussi créatrice d'une équipe, aux International Championship Asia de novembre. Nous avons pu poser quelques questions à Martin Marquardt, chef de la division mobile de SK, et à Yusuf "Light" Onat, l'ADC de l'équipe.
Q : Pourquoi pensez-vous qu'il est intéressant de créer une équipe Arena of Valor en ce moment ?
Martin Marquardt: S'aventurer sur Arena of Valor n'est pas seulement une bonne démonstration de notre expansion sur le terrain du jeu mobile ; cela nous aide aussi à comprendre le coeur de la compétitivité sur cette plateforme. Nous voulions nous engager davantage sur cette scène. Aucun de nos joueurs n'avaient d'affiliation avec l'e-sport auparavant, à l'inverse des pros dont nous avions l'habitude sur les autres jeux. Nous croyons fermement que de nouvelles stars sont sur le point de naître.
Q : Depuis quelques mois, Tencent à l'air de développer Arena of Valor en Europe, avec le Non-pro Tournament par exemple. Vous pensez aussi que c'est un bon "timing" ?
MM: Le timing est très bon pour s'attaquer à l'Europe et faire naître des équipes et structures au fur et à mesure. Arena of Valor est toujours très récent en Europe et a besoin d'encore un peu de temps pour construire un écosystème e-sport viable. De toute façon je ne suis pas le plus grand fan des cashprize massifs. L'e-sport a toujours été un phénomène guidé par la communauté elle-même, et non pas dicté directement par les investissements et les publicités. Cependant, la machine est lancée : le produit est sans faille, et la motivation est forte àla fois chez les joueurs et l'éditeur. Nous sommes plus qu'excités de voir ce que 2018 nous réserve.
Q : Vous n'êtes pas la seule strucrure e-sport à investir dans Arena of Valor ces temps-ci : Team Queso est un exemple d'autre grosse structure ayant annoncé un roster pro. Comment pouvez-vous expliquer cet intérêt soudain pour le jeu ?
Light: Arena of Valor est très attractif, notamment grâce aux personnages de DC comics et aux graphismes inouïs pour le mobile. Chaque jour les gens sont un peu plus curieux à propos d'Arena of Valor.
Q : La renommée d'Arena of Valor n'est pas la même en Europe et en Asie. Le nombre de joueurs est beaucoup plus important en Asie. Etes-vous sûrs que la communauté européenne est prête pour une scène pro AoV ?
L: Je pense que les Européens ont tout intérêt à se joindre à l'e-sport international aux côtés de l'Asie. Cela a d'ailleurs déjà commencé, et de plus en plus de joueurs pros talentueux sont issus de l'Europe.
Q : La métagame est plutôt instable sur Arena of Valor, en France. Le rôle du mage, et parfois de l'ADC, a l'air peu pertinent dans certaines compositions. Par conséquent, comment avez-vous recruté votre roster ?
L : Selon moi le rôle du tireur d'élite est toujours important. Ils sont toujours un impact incroyable quand la partie s'inscrit dans la durée.
Q : Pour monter le ladder : quel est le meilleur héros selon toi ?
L : Superman
Q : Est-ce que vous attendez de la part de Tencent la création d'une ligue européenne, comme les LCS, sur Arena of Valor ?
L: Et comment ! Et pas seulement nous : l'ensemble de la communanuté Arena of Valor attend une ligue européenne de pied ferme.
Q : Est-ce que vous pensez que les jeux mobiles peuvent vraiment être "e-sport" ?
L: Je pense que les jeux mobiles sont d'ores et déjà entrés dans la famille de l'e-sport. On s'attend même à les voir dépasser les autres supports.