Railway Empire est un jeu de simulation/management développé par Gaming Minds Studios et édité par Kalypso Media Digital, qui sortira le 26 janvier 2018. Vous êtes un entrepreneur du chemin de fer bien décidé à conquérir l’ouest sauvage ville après ville.
Marty ! Ça marche à la vapeur
Vous êtes un entrepreneur travaillant pour la Union Railroad Company, que vous allez gérer pour en faire la plus grande compagnie de chemins de fer des États-Unis. Pour cela, gare après gare, vous relierez les plus grandes villes et suivrez ainsi la marche du progrès sur la période allant du milieu du XIXe siècle au début XXe.
Le train en direction de l’ouest partira voie B
Le gameplay de Railway Empire se compose de deux aspects. Dans le premier, vous devrez implanter et développer votre réseau de trains en construisant des voies, des gares de plus en plus grandes et des bâtiments spéciaux pour développer et entretenir vos transports. Une fois votre réseau créé, à vous de gérer les marchandises, les locomotives, le personnel et la fluidité du trafic. En mode campagne, un avatar représentant le patron de la Union, vous expliquera quels sont les villes et lieux générateurs de ressources qui constituent vos objectifs principaux ainsi que les bases pour placer et maintenir en fonction vos voies. Placements qui se révèlent parfois un peu compliqués et qui souffrent de quelques bugs mais qui restent faciles à prendre en main.
Si les principaux objectifs sont assez faciles à réaliser, certains vous demanderont pas mal de patience et de temps de jeu, comme dans tout jeu de gestion. Le second aspect du gameplay, vous demandera de gérer vos propres investissements en achetant des lieux de ressources tels que des ranchs et en développant les villes de votre réseau par la construction, par exemple, usines ou universités, pour attirer plus d’argent et de voyageurs. Une jauge vous indique en tout temps à quel niveau de développement sont les villes et de combien de liquidités vous disposez. Si vous êtes impatient de recevoir vos bénéfices, il vous suffira d’accélérer le temps histoire de faire monter vos revenus un peu plus vite.
Un business plan aux petits oignons
Pour organiser le trafic marchand, vous devrez décider, après avoir construit une voie, de l’ordre dans lequel les gares seront desservies par les trains. Encore une fois, il faudra rechercher l’optimisation en faisant attention au type de marchandises disponibles sur le trajet pour améliorer au maximum non seulement le temps des trajets mais aussi leur rentabilité. Pour cela, vous aurez accès au montant des gains sur chaque trajet ainsi qu’aux types de ressources les plus souvent transportées et à une prévision de la charge de travail sur la ligne. À vous d’allier les bons trajets avec le bon type de train puisqu’il vous sera possible de configurer ce dernier pour transporter plus de voyageurs ou plus de nourriture. Vous pourrez également choisir le type de trajet à effectuer sur la ligne, entre plusieurs profils disponibles tels que marchandise uniquement ou automatique qui laissera la gestion être faite selon les types de ressources les plus disponibles.
Je vous ai mis des jantes de 22 pouces avec des spinners
Afin d'améliorer le rendement général de votre entreprise, il vous faudra aussi améliorer le niveau technologique de votre matériel. Un arbre de progression a été prévu pour débloquer des améliorations techniques et de nouveaux modèles de locomotives aux caractéristiques bien particulières. Vous pourrez aussi, en temps réel, vérifier que chaque locomotive est bien alimentée en eau, sable et charbon histoire d’éviter tout retard et toute panne.
Wild Wild West
Côté environnement, le jeu possède des graphismes plutôt bons mais qui mériteraient un travail supplémentaire sur les textures pour rendre l’ensemble vraiment bluffant. Les cartes sont grandes et diversifiées puisqu’il vous faudra composer avec le relief, les montagnes et autres rivières dans le tracé de votre réseau. Il y a beaucoup d’animations aussi dans les villes et il vous sera même possible de voir bouger les animaux dans les ranchs et l’eau couler dans les rivières, de petits détails qui contribuent à rendre l’ensemble vivant. Pour les amateurs de trains, vous pourrez vous amuser à suivre en live leurs trajets soit en focalisant la caméra aérienne et en activant l’option de suivi, soit directement par l’intermédiaire des différentes caméras prévues qui sont placées spécifiquement et qui vous permettent de suivre le trajet depuis l’avant de la locomotive par exemple.
Le style graphique se veut léger et coloré aussi bien dans les menus que dans les infobulles et différents messages que vous aurez tout au long du jeu. À noter que le jeu recèle de petits plus comme la présence d'unes de journaux stylisées venant ponctuer la réussite de certains objectifs ou encore pour illustrer de vrais évènements ayant eu lieu à cette époque, un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur cette période sans décrocher de l’ambiance générale du jeu. Ambiance qui est aussi assurée par une bande-son façon western avec de la bonne vielle country qui sent bon la poussière des grands espaces.
Calendrier des sorties de jeux