MGG / Actualités jeux vidéo /

Test : From Other Suns, PC, VR

Test : From Other Suns, PC, VR
0

From Other Suns nous entraîne dans une aventure spatiale en coopération pour rejoindre et sauver notre planète Terre malgré des hordes de pirates et d'aliens béliqueux.

Test : From Other Suns, PC, VR

Review : From Other Suns

 

Sorti en exclusivité Oculus Rift le 14 novembre 2017, From Other Suns est un jeu d'aventure spatial partagé entre FPS, stratégie et gestion de vaisseau. Développé spécifiquement pour la réalité virtuelle, il peut non seulement se jouer en solo mais aussi en coopération à plusieurs, jusqu'à trois joueurs.

Gunfire Games, le studio derrière ce titre et dont les équipes sont issues de feu Vigil Games (Darksiders), n'en est pas à son coup d'essai, il semble même se spécialiser dans la réalité virtuelle avec déjà à son actif Herobound Spirit Champion, mais aussi Chronos ou encore Dead and Buried. Voyons voir si sa nouvelle production est à la hauteur des précédentes.

 

 

Genre : Aventure spatiale de type Roguelite
Date de sortie : 14 novembre 2017
Plateforme : Oculus Rift
Développeur : Gunfire Games
Éditeur : Gunfire Games
Prix : 39,99 €

 

Sauvons la planète Terre


Après avoir effectué une petite virée dans l'espace tout ce qui a de plus classique et avoir mené à bien votre mission, vous prenez le chemin du retour vers cette bonne vieille planète Terre pour toucher votre récompense. Toutefois, dans votre sillage, des vaisseaux aliens prennent le même chemin. Mais ça, vous ne le savez pas encore. Vous l'apprendrez toutefois très rapidement au cours de votre périple à travers un message radio vous avertissant qu'un vaisseau suspect, ne répondant pas aux appels qui lui sont envoyés, semble se diriger droit sur l'astre bleu.

Le principe est simple : vous devez rallier la Terre avant eux si vous voulez sauver le berceau de l'humanité. Il ne faut donc pas traîner pour ne pas se faire rattraper par la menace extra-terrestre à vos trousses, mais aussi parvenir à atteindre votre destination. En effet, il faudra traverser de nombreux obstacles sur votre route, notamment affronter des pirates de l'espace ou des aliens. De plus, les réserves en carburant étant limitées, il faudra en récupérer en route pour éviter la panne sèche. Pour cela, vous pourrez soit en acheter dans certaines stations orbitales ou à certains vaisseaux que vous croiserez sur votre chemin, soit en obtenir en récompense de services rendus, soit enfin transférer ceux que vous trouverez dans les vaisseaux ou les stations sur lesquels vous vous rendrez.

 

Une longue route à travers l'espace

 

Vous pourrez en effet être amené à vous téléporter à bord de stations spatiales ou d'autres vaisseaux, notamment pour leur venir en aide. Ce sera alors l'occasion de se ravitailler ou de découvrir divers objets : non seulement du carburant, mais aussi de la ferraille servant de monnaie d'échange, et des munitions pour votre vaisseau ainsi que des armes de poing ou des boucliers. Cela permettra de faire plus facilement face aux pirates que vous croiserez et qui ne manqueront pas de vous attaquer, mais aussi à des robots détraqués, ainsi bien sûr qu'aux aliens belliqueux.

Autre ressource que vous pourrez acheter ou obtenir en récompense : les membres de l'équipage. Ils servent à entretenir et réparer le vaisseau, mais également à défendre celui-ci. En cas de décès prématuré, ils permettront aussi de poursuivre l'aventure en en prenant le contrôle, devenant ainsi des capitaines de substitution. Et bien sûr, si tous les membres de l'équipage venaient à être exterminés, cela en serait fini de votre expédition et donc de notre belle planète dont vous assisteriez, impuissant, à la destruction.

 

Certains robots nécessitent d'être réinitialisés


Un mode de déplacement original et efficace

 

Lors du lancement d'une nouvelle partie, il faudra choisir entre une partie publique qui, comme son nom l'indique permettra à d'autres joueurs de vous rejoindre, une partie entre amis ou seuls vos connaissances pourront se joindre à vous, ou encore une partie privée qui ne permettra l'accès à personne. C'est cette dernière option qu'il faudra retenir si vous désirez jouer en solo dans votre coin. En revanche si vous optez pour une interaction sociale, inutile de réunir tout le monde avant de vous lancer dans l'aventure, vous pouvez démarrer seul la partie que vous hébergez et jouer en solo en attendant que d'autres joueurs arrivent. Vous pouvez bien entendu aussi choisir de chercher une partie lancée par quelqu'un d'autre et rejoindre celle-ci.

Au tout début, vous devrez aussi choisir avec quel vaisseau vous allez vous lancer dans l'aventure. Au départ, toutefois, vous n'aurez pas le choix, vous n'aurez que le Skimmer de disponible avec deux membres d'équipage. Il faudra finir votre premier run pour débloquer de plus grands vaisseaux et retenter votre chance avec eux. Ne soyez donc pas étonné si, en rejoignant une partie, vous vous retrouvez à bord d'un vaisseau bien plus spacieux qui ne ressemble pas au vôtre et à bord duquel vous serez donc un peu perdu au départ. Comptons alors sur l'indulgence des autres membres de l'équipage. Pas de choix en revanche pour le personnage que vous incarnerez, il vous sera attribué au hasard parmi les membres de l'équipage, sans aucune considération de sexe ou de race. La carte dans laquelle vous vous retrouverez est elle aussi construite aléatoirement. Les environnements étant générés procéduralement, cela garantira à chaque partie d'être différente de la précédente.

Côté graphique, l'Unreal Engine est ici plutôt bien exploité avec un style graphique très cartoonesque du plus bel effet bien qu'il aurait pu être plus détaillé encore. Les décors utilisés sont plutôt travaillés et bien étudiés, mais on finit malheureusement par retrouver toujours un peu les mêmes. On regrettera aussi l'absence de toute interactivité avec les éléments du décor, en dehors de ceux prévus à cet effet. Pour ce qui est de la bande sonore, on notera une bonne spatialisation, hormis sur les voix qui, notons-le au passage, sont uniquement en anglais, tout comme les textes, sans aucun sous-titre, ce qui déplaira aux plus anglophobes d'entre nous. Dans les menus, on trouve pourtant un onglet "langage", mais celui-ci est désespérément vide pour l'instant.

 

 

Des graphismes cartoonesques

 

Avant de vous lancer dans votre première partie, un petit tutoriel permet de se faire les mains (équipées des contrôleurs ad hoc) sur l'utilisation des armes, des outils de réparation, de soin ou de hack, du tableau de bord du vaisseau (voyage, gestion de l'équipage, communication et combat spatiaux), ainsi que sur les déplacements. Sur ce dernier point, From Other Suns fait dans l'originalité puisque point de téléportation ici mais un mode de déplacement à la troisième personne. Si l'on maintient un déplacement dans une direction, notre personnage s'éloigne alors de nous et nous pouvons le diriger à la troisième personne, un peu comme dans Chronos, tant que l'on maintient le mouvement. Dès que l'on s'arrête, on réintègre alors la vue à la première personne. Une très bonne idée très efficace que nous ne pouvons que saluer. A cela, il faut rajouter la possibilité aussi d'effectuer de petits déplacements latéraux, en avant ou en arrière, bien que ceux-ci ne soient pas toujours faciles à gérer et plutôt déstabilisants.

À bord de notre vaisseau, nous procéderons inévitablement à une visite des lieux qui nous amènera à nous promener dans les quartiers de l'équipage, les salles de bains ou la cabine du capitaine dans laquelle on trouvera 3 disquettes permettant d'en apprendre plus sur l'utilisation du vaisseau, ainsi que sur l'univers du jeu (alliés, ennemis, vaisseaux, armes) et les différents protagonistes (robots, pirates, membres d'équipage, aliens, aliens morts-vivants). On pourra aussi visiter les différents points cruciaux du vaisseau : le deck bien sûr d'où les ordres sont donnés, mais aussi la salle de téléportation, les moteurs, le générateur d'oxygène, les boucliers ou la salle de soin. Enfin, on peut aussi déverrouiller la salle du générateur d'énergie pour s'y rendre, mais le taux de contamination qui s'y trouve est tel qu'il n'est pas très bon de s'y aventurer.

Sur le plan technique, bien que le jeu fonctionne très bien, on peut noter un certain nombre d'imperfections. Déjà, les temps de chargement peuvent parfois être assez longs, notamment lors du lancement d'une partie, et même planter. On pourra aussi observer de temps en temps notre personnage se déplaçant de manière un peu ridicule par petits sauts de "lapins", nos mains restant suspendues dans les airs lors des sauts spatiaux, ou encore la disparition des portes, des murs et des sols des pièces voisines lors des déplacements en troisième personne, ce qui est assez troublant. On peut même de temps en temps rencontrer des problèmes d'image qui tremblote, ce que notre estomac n'apprécie guère. Afin de réduire les problèmes, on ne saurait trop conseiller ici de commencer par désactiver l'antialiasing , d'autant plus que celui-ci n'est pas d'une grande utilité en VR.

 

Une map facilement accessible et bien pratique pour s'orienter

 

Border Bridge Light


Si de premier abord From Other Suns rappelle Borderlands, son côté cartoon et FPS n'y sont pas étrangers, c'est du deck que vous contrôlerez tout : déplacements et combats spatiaux, communications, gestion de l'équipage, commerce... Il y a même trois consoles de disponibles, celle du capitaine bien sûr mais aussi une dédiée à la gestion de l'équipage et une au combat spatial. On pourra donc se répartir les taches à trois. Cette fois, c'est bien entendu à Star Trek Bridge Crew que l'on songe. Enfin, si l'on veut parvenir à nos fins, il faudra gérer tactiquement notre voyage spatial, ce qui évoquera plutôt cette fois-ci Faster Than Light. Trois références donc, mais nous ne sommes à aucun moment face à un plagiat ou même une simple copie, seulement des sources d'inspiration.

Le jeu se compose ainsi d'un mélange de gestion de vaisseau, de stratégie et de FPS. Il faudra diriger son vaisseau à partir du deck, gérer correctement les réserves d'essence, faire des choix stratégiques lors des achats ou des upgrades que l'on pourra effectuer dans les stations spatiales. On doit en effet gérer 3 ressources : le carburant, la ferraille qui sert de monnaie et les munitions pour le vaisseau (missiles, lasers, canons). La ferraille nous permettra ainsi d'acheter de l'essence ou des munitions, mais elle peut aussi servir à réparer vaisseau ou encore à l'améliorer. On peut en effet upgrader les armes ou les boucliers du vaisseau, mais aussi ses moteurs pour que les distances de saut (le mode de déplacement) et la vitesse de rechargement augmentent, sa baie médicale pour accroître les PV et améliorer les soins, son générateur d'oxygène afin de pouvoir accueillir un plus grand équipage, son téléporteur pour qu'il soit plus rapide, ou encore sa coque pour décupler la capacité de transport. Enfin, on peut décider d'acquérir un nouveau membre d'équipage. Des choix cruciaux seront donc à faire puisque les ressources ne sont pas illimitées.

Comme nous l'évoquions précédemment, les déplacements du vaisseau se font par un système de saut à très grande vitesse entre deux points, le voyage quasi instantané se faisant dans un éclair bleu entre deux positions fixes. A notre arrivée, on ne sait pas ce que l'on va tomber : peut-être rien, peut-être des pirates qui nous réclameront une rançon à moins de décider de les affronter, peut-être un vaisseau en détresse qui nous demandera de l'aide sous forme de ressources ou d'intervention pour les sortir d'un mauvais pas, par exemple avec des robots détraqués, peut-être des aliens belliqueux, etc. La seule chose que l'on sait c'est que plus on approchera de la Terre et plus cela deviendra difficile.  En cas d'affrontement avec un vaisseau, on pourra cibler certains tirs (oxygène, moteurs, téléporteur...) et même les automatiser pour vaquer à d'autres occupations comme réparer les dégâts subis ou affronter les ennemis qui se seraient téléporter à bord pour faire des dégâts. Dans ce dernier cas, les membres de l’équipage dirigés par l'IA feront de même tant avec les pirates qu'avec les dégâts subis. Et on peut affecter chacun à un poste précis. Dernière option, on peut aussi choisir de se téléporter à bord du vaisseau ennemi pour l'endommager de l'intérieur, éliminer son équipage et voler ses ressources, mais attention de bien en repartir avant qu'il ne soit détruit si on continue à le bombarder de notre propre vaisseau.

 

 Le poste de commandement d'où le capitaine dirige le vaisseau et l'équipage

 

Si l'on décide de venir en aide à une station spatiale ou un vaisseau, il faudra là aussi se téléporter dessus, sans oublier de s'équiper avant en armes ainsi qu'en matériel de soin et de hack afin de  transférer les ressources que l'on trouvera à bord le cas échéant. Toutefois, attention, car nous sommes limités à 5 objets et 5 armes. Or, lors de notre visite, ce sera l'occasion de récupérer au passage non seulement la ferraille que l'on croisera, mais aussi du matériel de soin et de hack, ainsi que des armes parfois bien plus puissantes ou d'un type plus adapté à certaines situations, comme les décharges électriques avec les robots. On peut même trouver des boucliers. Sur place, on croisera également des stations permettant de recharger nos armes et on trouvera parfois des cartes d'accès permettant de franchir certaines portes. Ainsi, si l'on part trop chargé, on ne pourra peut être pas tout ramener.  Enfin, en soute, on trouvera de l'essence, de la ferraille et des armements de vaisseau que l'on s'empressera de téléporter sur le notre suite à un hack.

Vous l'aurez compris, From Other Suns appartient à la catégorie des Rogue-lite. En effet, contrairement aux Rogue-like, inspirés du jeu Rogue sorti en 1980, se déroulant en tour par tour, sans fin (il s'agit d'aller le plus loin possible), dans des niveaux générés procéduralement, et où la mort est définitive et entraîne la perte de tout ce qui a été gagné jusque-là, les Rogue-lite sont moins pénalisants. Ici, par exemple, les niveaux sont bien générés procéduralement et une sorte de tour par tour est mis en place si l'on prend en considération les sauts, mais il existe bel et bien un objectif à atteindre et donc une fin possible au jeu, même si l'on pourra le recommencer par la suite. Enfin, la mort n'est pas si sévère : en cas de décès, on se réincarne dans un autre membre de l'équipage qui devient le nouveau capitaine, en tout cas tant qu'il reste des membres d'équipage. Ces derniers servent donc en quelque sorte de vies supplémentaires, d'où l'intérêt d'en avoir le plus possible et d'en racheter quand on en perd, mais cela se fera aussi au détriment du carburant, des munitions ou des améliorations. Lorsque tout l'équipage est mort, en revanche, c'est bel et bien fini, le vaisseau alien pulvérise la Terre sous nos yeux ébahis, et il faudra tout recommencer. On vous annonce alors le game over avec le pourcentage de distance parcourue jusqu'à la Terre. Objectif ? Faire mieux la prochaine fois.

Petite précision : en cas de décès, on laisse tout notre équipement au sol, le suivant pourra toujours le récupérer. Mais que se passe-t-il alors, allez-vous me dire, si l'on joue à plusieurs en coopération ? Vos camarades de jeu (2 au maximum) incarneront chacun un membre de l'équipage qui pourra venir vous seconder plus efficacement que l'IA. Ils pourront par exemple se téléporter avec vous pour accroître la puissance de tir face à l'ennemi et/ou rester à bord pour s'occuper du vaisseau pendant votre assaut. En revanche, n'ayant pas le statut de capitaine, ils ne pourront pas effectuer certaines opérations comme déplacer le vaisseau. Mais que se passe-t-il dans ce cas si l'on meurt ? Tant qu'il reste des bots, on prendra leur place mais dès qu'il n'y en aura plus, on sortira alors un robot du placard que l'on pourra diriger, histoire de ne pas abandonner nos comparses sur le champ de bataille. Par contre, dès que le dernier humain trépasse, c'est retour direct au game over.

 

A plusieurs, c'est tout de même plus simple (et plus amusant)

 

Pour terminer, on rappellera que le jeu, entièrement financé par Oculus Studio, n'envisage pas de sortir sur Steam, mais qu'il reste tout à fait envisageable d'y jouer sur HTC Vive, voire avec un casque WMR, en passant par Revive. Celui-ci fonctionne en tout cas très bien avec le HTC Vive même si les performances, optimisées pour l'Oculus Rift, restent un peu en deçà et que l'usage des joysticks des Oculus Touch n'est pas idéal pour trackpads des Vive Wands ou des Knuckles.

 

From Other Suns est un rogue-lite fort plaisant mélangeant gestion stratégique et shooter sur lequel on pourra passer de nombreuses heures seul ou en coopération à trois. L'environnement généré procéduralement garantit en tout cas de ne jamais refaire la même partie. Le système de déplacement alternant troisième et première personne est une excellente initiative. Dommage que la technique ne suive pas toujours et débouche ainsi sur certains bugs graphiques. Malgré cela, on s'amuse sans problème à condition de ne pas être réfractaire à la langue de Shakespeare et de ne pas rechercher un scénario profond.

Les plus et les moins

Mode de déplacement Quelques bugs graphiques regrettables
Rogue-lite et mélange des genres Décors redondants
Environnements procéduraux Tout en anglais pour l'instant
Style cartoon Scénario minimaliste
Multijoueur coopératif    
Durée de vie    

 

0
Hazziel Zen
Nyam Hazz

Editor

L'actu

En Continu

14:27 Salon de thé Baldur's Gate 3 : Que faire pour sauver Mayrina et tuer Tatie Ethel ?
21:17 Marvel Rivals : Les joueurs peuvent désormais récupérer ce skin gratuitement
21:03 Des iles dans le ciel Disney Dreamlight Valley : Comment débloquer les îles volantes et obtenir plus d'espace de décoration ?
11:50 Ubisoft signe la fin de son jeu qui devait être le plus gros concurrent de Call of Duty : vous n'avez plus que quelques mois pour jouer à XDefiant !
13:44 Mausolée Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme ?
16:24 On connaitrait déjà le nom de code du prochain jeu de Naughty Dog et non, il ne devrait pas s'agir d'un prochain The Last of Us
12:23 Trou de galerie Baldur's Gate 3 : Comment passer dedans ?
09:14 "Je m'amuse beaucoup", ce nouveau MMO plaît déjà aux joueurs pour une raison très précise et inattendue !
13:48 Masque murmurant Baldur's Gate 3 : Que faut-il faire avec ?
17:36 Ce champion de LoL est tellement fort qu'il a été banni de quasiment tous les matchs des meilleurs joueurs du jeu

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses