Mercredi soir, plusieurs développeurs de Blizzard travaillant sur Heroes of the Storm ont participé à une séance de questions/réponses organisée sur Reddit. Voici les participants :
- Kent-Erik Hagman (Lead Hero Designer)
- Travis McGeathy (Heroes Lead Game Designer)
- Alex Klontzas (Heroes Game Producer)
- Brett Crawford (Live Designer)
- Matt Cooper (Lead Live Designer)
- Alex Neyman (Live Designer)
- Adam Jackson (Live Designer)
- John DeShazer (Lead Battleground Designer)
Cette session était principalement dédiée à la prochaine mise à jour du gameplay de Heroes of the Storm actuellement sur le PTR et qui sortira en décembre, avec des changements sur le mode camouflage, la caméra, les mécaniques de champs de bataille, le matchmaking, etc.
Voici un résumé des points les plus importants qui ont été abordés durant cette soirée.
Mise à jour 29.3
Quand arrivera la nouvelle camera ?
Très Bientôt. En même temps que Hanzo (ndlr : semaine du 12 décembre).
Avec la refonte des globes, allez-vous modifier les quêtes qui demandent de récolter des globes car ça semble beaucoup plus simple dorénavant ?
Non, pas pour le moment. Nous attendons de voir comment les choses se passent et nous adapterons en fonction.
Pourquoi le changement sur la destruction automatique des fortifications (murs) lors de la destruction des forts ? Une partie de la communauté s'oppose fortement à ce changement.
1/ Ça prend de l'espace tout comme la tour isolée du fort. Nous pensons que c'est une mauvaise idée pour la stratégie du jeu de les laisser ainsi.
2/ C'est non intuitif d'avoir des structures que les sbires n'attaquent pas.
3/ Ça donne la vision sur les ennemis.
4/ Ça encourage un gameplay trop agressif sur Illidan, Chen, Kerrigan, Kel'Thuzad, etc. qui peuvent abuser de ses murs quand l'équipe ennemie ne le peut pas.
5/ En plus, ces héros ont besoin de ces murs pour s'enfuir, chase, faire des combos, etc. et si un allié se met à les détruire alors qu'un membre en a besoin, cela peut devenir un sujet de discorde au sein de l'équipe.
6/ Le but de ces murs est de fournir une zone sécurisé. Une fois que le fort n'existe plus, les murs n'ont plus de raison d'exister.
Pourquoi avoir supprimé la stand alone turet (la tourelle à coté du fort) ? Sur la Fonderie Volskaya il n'y a pas cette tour et j'ai remarqué qu'il était plus facile de push.
Nous pensons que la zone était trop remplie de structures, de modèles 3D à collision vous empêchant de passer au travers. Plus la zone contient de structures, plus vos trajectoires et prises de chemin sont prévisibles, ce qui en résulte a une plus grande simplicité de body block de l'adversaire et donc en une réduction de stratégie sur le placement. Ceci dit, les dégâts et la vie de la tour disparue ont été répartis sur les tours et forts proches d'elle.
MMR
Je voudrais savoir ce que je ferais de bien ou de mauvais dans ma partie avec le nouveau système de MMR et de calcul de points ?
C'est quelque chose que nous voudrions ajouter dans le futur, un système vous offrant la possibilité de voir ce dans quoi vous avez excellé ou à contrario, fait pâle figure durant votre partie. Ainsi vous saurez ce qui vous a permis de gagner ou perdre des points bonus et cela vous permettra de progresser.
Si j'ai une mauvaise MMR en Partie rapide je vais pouvoir l'augmenter en gagnant contre l'IA ?
Chaque mode de jeu à sa propre MMR.
Est-ce qu'on aura notre MMR visible un jour ?
Si on met la MMR en publique, des joueurs seront déçus car ça ne monte pas assez vite. D'autres joueurs eux essaieront de trouver un trick pour la monter plus vite ce qui ruinera le matchmaking pour eux et les joueurs avec qui ils jouent.
Ceci étant dit, nous voulons quand même rendre visible la MMR pour plusieurs raisons. Seul le rang permet d'identifier un joueur mais le matchmaking, des fois, associe des joueurs de différents rangs jouant ensemble en soloQ. Et ces mêmes joueurs pensent que le matchmaking a eu un problème alors que la plupart du temps ils ont tout simplement à peu près la même MMR. Du coup, le système actuel essaie d'asocier des joueurs de même rang et de même MMR, ce qui n'est pas idéal. Nous souhaiterions que seul la MMR soit prise en compte dans le match making et que des joueurs de différents rangs jouent ensemble s'il le faut. Mais ce n'est absolument pas dans nos priorités à cause des potentiels soucis cités plus haut.
Les héros
Avez-vous prévu des changements sur Sylvanas ?
Non, le changements des munitions illimitées et des tours et déjà très important et ne voulons pas prendre le risque d'intégrer plusieurs gros changements d'un coup pour ne pas faire d'erreurs. On verra comment cela se passe et on s'adaptera en fonction.
Allez-vous modifier les spécialistes suite aux munitions illimitées ?
Pour l'instant, seulement Abathur.
Allez-vous faire une refonte de Raynor ?
Oui, ainsi que son trait pour en faire un passif ou un genre de passif/actif.
Allez-vous un jour faire une refonte de Varian ?
Oui
Allez-vous un jour faire une refonte de Kerrigan ?
Kerrigan est dans le haut de la liste des personnages à rework mais pour le moment on ne peut pas donner de dates et allons la mettre de côté un petit temps pour s'occuper d'autres héros/aspects du jeu.
Pourquoi avoir buff le soin de Li Li et nerf Alexstrasza dans le dernier patch .
Li Li avait un taux de victoire trop faible. Celui d'Alextrasza était un peu faible mais dans la lignée de ce que l'on peut attendre pour un nouveau héros (ils ont tendance à remonter par la suite). Nous allons probablement apporter d'autres modifications à Alexstrasza, ainsi qu'à tous les soutiens.
Pourquoi voit-on peu Thrall ?
Car Sonya était très puissante et très souvent pick. Donc pour solo lane soit vous la choisissiez, soit vous partiez sur un autre solo laner car Thrall a du mal contre Sonya.
Mais aussi à cause de la meta double support qui n'était vraisemblablement pas à son avantage. Mais avec les derniers changements d'équilibrage, il est probable qu'il revienne plus souvent.
Vu que vous avez nerf tous les soigneurs, qu'en sera-t-il des off supp comme Zarya, Medivh, Abathur ? Medivh a la pire diversité de build du jeu.
Oui, nous allons retoucher aux talents de Medivh. En ce qui concerne leur façon de protéger/soigner nous ne comptons pas faire de changements pour le moment. Le but était surtout de couper court aux compositions à double soutien.
Ne pensez-vous pas que les sorts du style anti-bouclier et anti-soins seraient un bon contre aux compositions double soutien ?
C'est quelque chose dont nous avons beaucoup discuter en interne et pensons que ça pourrait aider mais ne serait pas le principal facteur de changement de meta escompté. De plus, incorporer ce genre de mécanique sur un héros en s'ssurant qu'il ne soit pas trop fort demanderait beaucoup de temps.
Medivh, Diablo et les Vikigns Perdus n'ont pas reçus d'équilibrage depuis des lustres ?!
Un de ces héros est entrain de subir une refonte en interne.
A venir
Allons-nous voir d'autres changements de gameplay en 2018 ?
Tous les changements de gameplay prévus pour 2018 sont déjà sur le PTR. Vous ne devriez pas avoir de changements additionnels surprises.
Que pensez-vous de Hanamura et de Fonderie Volskaya ?
Nous pensons que Fonderie Volskaya est un succès. Nous sommes entrain de faire des tests en interne sur un ajustement du mécha et quand ce sera bon nous l'annoncerons. Quant à Hanamura, ce sera une énorme refonte. Le gameplay ne sera plus le même et nous en somme très excités. Nous ne dévoilerons pas plus de détails pour le moment.
Qu'en est-il du target info panel annoncé à la blizzcon (Ndlr : nouvelle fonctionnalité qui indiquera les informations de base du héros : vie, mana, dégâts, vitesse d'attaque, portée, armures, vitesse et puissance des sorts) et est-ce-qu'il y aura plus d'informations sur le PVE, comme des statistiques détaillées et des informations concernant les barres de points de vie ou autre ?
Le système de Target info panel arrivera dans les mois qui suivent. Et non, nous ne prévoyons rien pour le PVE.
Pourra-t-on voir le nombre d'âmes de Diablo ou de sadisme d'Alarak ?
Oui bientôt via le tableau des scores, comme le suivi des quêtes de talents qui sont déjà présentes dessus.
Qu'en est-il des clans annoncés en 2016 ?
C'est dans notre liste de fonctionnalités à venir. Ça demande beaucoup de travail, c'est une grosse fonctionnalité et nous avions jugés plus important de travailler sur les récents changements annoncés.
Écrit pas biiiibiiich