La triche est un problème récurrent sur PUBG, une infestation qui touche davantage de parties chaque jour depuis des mois et qui commence à faire fuir une partie des joueurs. Certains influenceurs, streamers et youtubers commencent à interpeller Bluehole de plus en plus régulièrement, demandant davantage de mesures pour éjecter les tricheurs du jeu.
À l'occasion de la période d'essai de la version 1.0 sur les serveurs de test, le développeur a communiqué sur sa guerre contre la triche :
"Nous admettons que nous avons été pris par surprise par les tricheurs, lorsque le nombre de joueurs sur le jeu a explosé, de nombreux cheaters sont arrivés avec eux et à cette époque nous n'avions simplement pas les outils pour les combattre".
"Depuis, la lutte contre les cheaters est devenu l'une de nos priorités, depuis le début du mois de nouvelles mesures ont été implantées sur le jeu, grâce à celles-ci, le nombre de joueurs utilisant une forme de triche quelconque a diminué de 25%, et les joueurs utilisant les cheats les plus extrêmes ( tuer tous les autres joueurs dès le début de la partie par exemple ) a diminué de 50%.
L'un des cheats les plus populaire, permettant de connaître la position des autres joueurs à travers les obstacles.
"Nous n'allons pas arrêter nos efforts là, nous avons une équipe surveillant la situation 24 heures sur 24, et nous sommes déjà entrain de développer de nouveaux outils, cependant, vous devez comprendre que la guerre contre la triche pourrait bien ne jamais avoir de fin".
Espérons que les efforts de Bluehole finiront par porter leurs fruits, cependant quiconque joue encore à CSGO sait que de nombreux titres très populaires n'ont jamais remporté leur guerre contre les cheaters, peut-être la récente alliance avec le géant Microsoft offrira-t-elle à l'équipe de développement les outils pour protéger un peu mieux leurs joueurs.