Hand of fate 2 est un Action/RPG développé et édité par Defiant Development, sorti le 7 novembre 2017. Dans un monde où les cartes guident votre vie, avez-vous véritablement votre destin entre vos mains ?
- Genre : Action, RPG
- Date de sortie : 7 novembre 2017
- Plateforme : PC
- Développeur : Defiant Development
- Éditeur : Defiant Development
- Prix : 27,99€
J’ai vu de la lumière ...
Vous vous asseyez dans la roulotte d’un mage à l’air étrange, il fait voler des cartes devant vous et vous explique que ce jeu de cartes est plus important qu’il n’y paraît. Ce jeu représente toute votre histoire, toutes les aventures et embuches que vous avez traversées pour arriver jusqu’à lui. Vous allez rejouer avec son « aide » l’ensemble de votre vie d’aventurier.
Jouons à destin pour changer de vie
L’essentiel du gameplay de Hand of fate 2 se base sur un plateau de jeu recouvert de cartes où vous devrez faire avancer le token représentant votre personnage. Chaque carte représente un événement de votre périple aux conséquences plus ou moins bénéfiques. Au début de votre tour vous avancez d’une case dans la direction de votre choix pour retourner la prochaine carte et découvrir la suite de votre mission. Un système de jeu qui rappellera beaucoup de choses aux amateurs de jeux de rôle plateaux. Pour chaque carte, vous aurez droit à un texte à lire et à quelques dialogues qui feront avancer l’intrigue, un système qui rappelle beaucoup les livres dont vous êtes le héros et qui reste très léger donc même si vous êtes allergique à la lecture vous n’aurez aucun problème à profiter de la richesse du scénario. Un scénario d’ailleurs directement influencé par vos actions et réussites face aux différentes épreuves.
J’ai foi en l’âme des cartes
Tout dans Hand of fate 2 est symbolisé par des cartes, que ce soient vos points de vie, votre nourriture, votre or, votre notoriété, vos ennemis et alliés, même votre équipement. Avant le début de chaque mission vous devrez constituer un deck à partir des cartes de votre jeu. Il vous faudra choisir votre compagnon pour cette aventure, un ensemble de rencontres, c’est-à-dire d’événements dont vous ne connaitrez les effets qu’après les avoir joués une première fois, des cartes d’équipement ainsi qu’une carte de ressource bonus disponible au début de votre mission. L’ensemble de ces cartes sera ensuite réparti aléatoirement sur le plateau de jeu de sorte qu’il vous arrivera parfois de tomber sur les rencontres bénéfiques que vous aurez choisies, au moment le moins approprié. Cette mécanique augmente parfois la difficulté des missions ou au contraire la diminue, une dimension aléatoire omniprésente dans le jeu.
20 non naturel
Il vous faudra donc, pour parvenir à la fin d’une mission, atteindre non seulement la bonne carte mais également, si vous voulez obtenir le maximum de récompenses par exemple, réussir les différents défis pour récupérer les objets de votre quête. Si certains défis ne sont que des combats à réaliser, beaucoup sont basés sur l’adresse ou les jets de dés et même le résultat des différentes rencontres se fait en choisissant entre quatre cartes, face cachée. Un côté random très présent qui pourrait rebuter les plus malchanceux des joueurs. Malgré la difficulté que cette particularité de gameplay rajoute, il vous est à tout moment possible soit de reprendre de la vie par l’intermédiaire de votre feu de camp soit d’abandonner tout simplement la mission pour pouvoir changer votre deck de départ ou profiter d’une réorganisation complète du positionnement des cartes.
Baston !
Le système de combat de HOF2 est le plus gros point noir du jeu. L'orientation des attaques est très capricieuse il arrive souvent qu'on reçoive un coup alors qu'on a appuyé sur le bouton de parade ou alors qu'une roulade nous emmène directement sous la lame d'un ennemi et vu qu'ils sont souvent bien plus nombreux que vous les combats se changent bien vite en mêlée générale un peu fouillis. Ils constituent le plus souvent un simple passage obligé dans la progression de l’histoire. On doit quand même reconnaitre l'efficacité du système qui reste facile à prendre en main.
Je suis un demi-elfe nain quadri classé ...
Côté personnage votre héros sera à créer à partir de cinq traits principaux: le sexe, l’origine ethnique, la coupe et la couleur de ses cheveux, la couleur de son blason qui sera aussi celle de ses vêtements de base et l’amulette, symbole de votre famille. Ne vous attendez pas à passer des heures dans le menu de personnalisation puisque vous n’aurez que quelques possibilités par traits, on est loin des rpg modernes mais après tout, ce n’est pas vraiment ce qui fait le sel de ce jeu. D’ailleurs pour les adeptes du changement il vous sera possible à partir des feux de camp de changer ces traits même en plein milieu d’une mission.
Une épée vorpale +10 qui boit les âmes
Côté équipement vous partirez pour chaque mission avec un set de base constitué d’un bouclier, d’une tenue d’aventurier et d’armes de bas niveau. Il vous sera aussi possible d’embarquer une pièce d’équipement bonus que vous aurez sélectionnée dans votre jeu, ensuite, au cours de vos différentes aventures, vous débloquerez de plus en plus de ces cartes et des équipements de meilleure qualité, à noter que tous les équipements que vous équiperez modifieront votre apparence durant les phases de combat. Toutefois ces équipements ne seront pas tout de suite disponibles pour votre héros et il vous faudra les trouver et les gagner lors de votre évolution sur le plateau de jeu. Vous pourrez également acheter ces équipements auprès des marchands que vous rencontrerez ou via un feu de camp. Certains événements particuliers vous permettront aussi de les gagner gratuitement, ou de les échanger contre certaines de vos ressources et de vos objets.
Mysticisme quand tu nous tiens
Disons-le simplement HOF2 est beau, les graphismes sont de bonne qualité non seulement au niveau des environnements mais également sur l’ensemble des cartes et du décor de la roulotte de notre magicien. On sent vraiment le travail très poussé accordé aux détails du jeu que ce soient ceux de l’environnement extérieur comme un orage en dehors de la roulotte ou ceux des effets d’animation de chargement qui souffrent malheureusement parfois de quelques ralentissements et sursauts, en passant par l’ambiance sonore qui nous rappelle bon nombre d’œuvres de fantasy et que dire des nombreuses cartes qu’il est possible de consulter plus en détail via l’interface d’avant-mission. Côté ennemi, là aussi on est servi puisque le roster est bien fourni allant de créature mort-vivante à voleur et autre barbare. De quoi se plonger très facilement dans le monde magique qui s’anime sous nos yeux et que l’on pourra parcourir pendant de nombreuses heures de jeu presque sans s’en rendre compte.
Calendrier des sorties de jeux