Le feuilleton lootbox continue, cette fois avec les déclarations de deux législateurs hawaïens qui ne mâchent pas leurs mots au sujet de Star Wars Battlefront 2. Ainsi, d'après Sean Quinlan, la toxicité des lootboxes a atteint un nouveau palier avec le titre d'Electronic Arts et DICE : sorti dans le monde entier et publié par l'un des plus gros acteurs de l'industrie, le soft est de plus rattaché à une licence connue de tous et dont la cible principale du marketing sont les enfants, toujours selon Quinlan. Chris Lee quant à lui n'y va pas de main morte et qualifie Battlefront 2 de «casino à thème Star Wars destiné à tromper les plus jeunes».
Rappelons qu'il y a quelques jours à peine, le Ministre de la Justice belge avait lui aussi fait part de son inquiétude quant à ces mécaniques héritées des free-to-play, alors que la commission belge dédiée aux jeux n'a pas encore pris de position officielle. Enfin, en France, l'ARJEL vient de publier sa réponse au sénateur Jérôme Durain, qui avait lui aussi tiré la sonnette d'alarme il y a un peu moins d'une semaine. Vous pouvez consulter la lettre complète à cette adresse.
Si les choses semblent bouger rapidement, tous rappellent néanmoins que c'est un problème qui ne pourra être résolu que sur le long terme, inutile donc d'espérer voir les fameuses lootboxes disparaitre du jour au lendemain.