Voilà, c'est désormais chose faite. La ligne est franchie : car avec l'extension Kobolds et Catacombes, il n'y aura plus uniquement trois classes à Secrets. Jaina, Uther et Rexxar en avaient le monopole jusqu'à la sortie de la nouvelle extension, mais maintenant, rien n'est plus pareil. Valeera a aussi le droit à son lot de petites surprises gênantes. Niveau background, cela colle parfaitement au personnage. Tapie dans l'ombre, Valeera prépare des coups bas, au sens propre comme au figuré. Dorénavant, il y aura un peu plus de mindgame quand vous ferez face à un Voleur. De là à les voir arriver dans l'archétype Voleur Miracle ? Possible, rien n'est figé...
Peter Whalen avait affirmé que Kobols et Catacombes apporterait trois secrets à la belle voleuse, mais aussi que la prochaine extension ne comporterait aucun Secret Voleur.
Mais avant d'en parler plus avant, revenons un peu sur ces trois nouveaux Secrets :
Ces Secrets sont-ils viables ? C'est encore un autre souci.
Le premier, Trahison soudaine, se rapproche beaucoup de l'ancienne Trahison que tout le monde a joué une fois dans sa vie au moins en Arène. Le seul fait que cette carte existe forcera les joueurs à réfléchir un peu plus lors de la pose de leurs créatures contre Voleur. En effet, les Météores du Mage et le futur Mur du Chasseur sont des cartes qui conditionnent beaucoup de choses par la suite. L'existence de ce Secret vous permettra de jouer une bonne partie de mindgame avec votre adversaire. Bien sûr, il est inutile de préciser que si l'adversaire a une seule créature au moment où le Secret était sensé s'activer, il ne s'activera pas et conservera donc une part de mystère.
Trompe-la-mort, lui, prend son nom d'une des capacités du Voleur dans World of Warcraft. Un talent qui lui permettait de survivre à un coup fatal tout en disparaissant pour aller se soigner dans un coin. Ce Secret aura exactement la même utilité, puisqu'il va avoir l'effet Kodo de cavale + Pas de l'ombre. Tout cela pour 2 de mana et une seule carte. Potentiellement fort, pour remettre par exemple la pression d'un Commissaire-priseur après que le premier ait été géré. Cela fera aussi bon effet sur un Leeroy Jenkins pour remettre six dégâts le tour suivant. Et il y a forcément énormément d'autres utilités ou créatures qui seront en symbiose avec ce nouvel effet.
Le troisième et dernier Secret quant à lui nous rappel directement le Bloc de Glace du Mage, qui permet à votre héros de devenir invulnérable aux dégâts. Sauf qu'avec Evasion, la différence est que le Secret ne s'activera pas lorsque Valeera descendra en dessous de 0 point de vie, mais il se déclenchera dès que votre héros recevra des dégâts lors du tour de votre adversaire. C'est-à-dire que si vous attaquez une créature avec votre arme, le secret ne se déclenchera pas lorsque vous prendrez les dégâts de riposte, mais seulement lors du tour adverse si ce dernier vous blesse avec un serviteur ou un sort. Il est don bien plus facile de faire exploser et de jouer ce secret si on devait le comparer à son grand frère le Bloc de glace. Une carte qui vraisemblablement aura du mal à trouver sa place dans les listes de deck Voleur.