Sanctions aux CCGS
La triche est un problème inhérent à l'Esport, et cette fois c'est Supercell qui doit y faire face. L'éditeur a repéré un cas de triche avérée aux CCGS "rest of the world", et a du réagir rapidement, à quelques heures de l'Invitational et deux semaines avant les grandes finales londoniennes. L'éditeur s'est ce matin fendu d'un tweet en expliquant cette décision, promettant à l'avenir d'être "plus vigilant".
[Traduction] : Pour tous nos joueurs qui concourent dans des tournois, nous allons continuer à enquêter et vérifier les résultats pour assurer des compétitions intègres, notamment via des visionnages "live" et l'investigation sur les comptes présentant des activités douteuses.
Rappel des faits
Le joueur indien Devansh, vainqueur initial du CCGS "rest of the world", a été pris la main dans le sac, en faisant jouer un autre joueur sur son compte. De fait c'est l’israélien Electr1fy1, second du tournoi, qui accède directement aux phases finales des CCGS le 3 décembre, et prend la place de Devansh.
Levée de boucliers au sein de la communauté ?
Sous la pression du calendrier, la sanction à l'encontre de Devansh et surtout ses conséquences n'ont pas laissé la communauté indifférente. Selon certains, le ban du joueur indien aurait pu en principe donner lieu à un rematch complet du bracket afin d'offrir une solution équitable à tous les joueurs ayant rencontré Devansh. Au lieu de cela Supercell a décalé l'ordre des vainqueurs en privilégiant son dernier adversaire direct. Pour Eptic, capitaine de l'équipe de France aux MGL Worlds, cette solution pose des questions d'ordre réglementaire.
[Traduction] : Le bracket entier, dont faisait partit Devansh, devrait être rejoué alors... Ce n'est pas équitable pour les autres joueurs présents, hormis Electrify.
Quelques jours plus tôt, une autre décision avait suscité des questions dans la communauté française : la révocation du ticket de Kilua pour l'Invitational, en concordance avec le ban reçu par le joueur lors de l'ESWC Gamescom (Fin du ban 22/04/2018).