Dean Ayala sur le design de Kobolds et Catacombes
Dean Ayala et Becca Abel de la team Hearthstone ont répondu à Hearthhead lors de la Blizzcon sur quelques questions d'équilibrage et de design. Voici le résumé des points importants, en sachant que vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview (en anglais) juste ici.
Kobolds et Catacombes :
- Un des points importants pour l'extension a été de réussir à garder de la clarté visuelle et graphique dans tout ce qu'ils faisaient, de façon à ce que les joueurs ne soient pas trop perdus entre les différents sceaux de Rin, les upgrades des gemmes de sorts, etc...
- Dean Ayala n'a pas été très investi dans le processus de laisser les visiteurs choisir les futures cartes d'Arène. Il a quand même du mal à visualiser l'impact final que cela aura, dans le bon ou mauvais sens.
- Ils trouvent tous les deux que certains choix du public sont... discutables à ce sujet.
- La mécanique d'Appel est compliquée à équilibrer. Il ne faut pas que ce soit trop faible ni trop puissant. Nous ne voulons pas que cela finisse en tirage au sort pour gagner la game de façon sûre.
- L'arme légendaire Prêtre, Âme des Dragons, coûtait 2 mana à la base.
- Ils ont hésité à mettre les armes légendaires en 0/1, mais elles auraient été trop sensibles aux Corsaires par exemple. Et il faut qu'une arme légendaire soit solide.
- Il n'y a pas de mécanique phare pour l'extension selon eux. Elle repose sur l'addition de toutes : l'Appel, les armes légendaires et les objets à améliorer.
Arène :
- L'équipe est très contente du succès de l'Arène double-classe d'Halloween.
- Ils sont conscients que modifier des données au niveau de l'Arène est relativement aisé puisque les joueurs y passent beaucoup moins de temps que les joueurs de ladder. Les habitudes sont moins ancrées.
- Le fait de pouvoir drafter les cartes deux par deux (comme dans Shadowverse) ne devrait jamais arriver. L'équipe pense malgré tout à essayer différents systèmes de draft au cours du temps. Maintenant que l'event Halloween s'est bien passé, ils ont les mains plus libres pour tenter des choses.
Général :
- Dean Ayala considère qu'avoir (depuis quelques extensions maintenant) deux légendaires de classe est un grand avantage niveau gameplay. Cela donne deux directions potentielles à une même classe.
- Mettre trop de légendaires en neutres (il prend l'exemple de Tarim) reviendrait à trop uniformiser les tactiques ingame.
- Il est impatient à l'idée de jouer Démoniste à l'extension. Becca attend plutôt le Druide.