Le crépuscule du Druide Jade ?
Depuis quelques jours, le Druide Jade se fait plus discret sur le ladder. Depuis quelques jours, après avoir vu une première Floraison de jade, vous voyez bien plus souvent un Roi Liche qu'un Béhémoth de Jade. Le Big Druide semble prendre le pas sur son collègue collectionneur de golems. Effet de mode ou véritable tendance ? Nous essayons de répondre à cette question à travers des événements et des statistiques.
L'âge d'or il y a encore très peu de temps :
Souvenez-vous, nous sommes le 29 août 2017, les decklists pour les derniers Playoffs HCT ont été soumises, et un tweet de TJ Sanders fait fureur : 100% des participants ont amené un Druide dans leur lineup. C'est la première fois dans l'histoire de Hearthstone qu'une classe est représentée aussi massivement (même le Chaman mid, ultra dominateur en son temps, n'a pas engendré un tel plébiscite).
Certes, ces chiffres concernent les Playoffs de la région Europe, mais cela donnera à réfléchir à Blizzard, qui prône avant tout un jeu équilibré et une expérience de jeu fun quelle que soit la classe jouée. Bien sûr, il ne sera jamais possible d'avoir une méta parfaitement équilibrée, mais le delta entre les top et les flop est tellement immense que beaucoup de questions se posent. Les spéculations vont alors bon train : quelle carte va être nerfée ? Innervation ? Fléau ultime ? Idole de Jade ?
Les ailes de Malfurion coupées en plein vol :
A peine la fin de ces derniers Playoffs arrivée, Blizzard va annoncer du changement pour remédier à cette domination écrasante (et usante pour la communauté). Comme pressenti, l'Innervation, au coeur même de la puissance du deck Druide, est réduite au rang de second couteau. Le Fléau ultime, jugé par énormément de monde comme beaucoup trop puissant, restera lui inchangé. Les principales autres nouvelles concernant le Guerrier Pirates avec la Hache de guerre embrasée et le Paladin Murlocs avec le Chef de guerre murloc. Le changement de coût de mana du Maléfice du Chaman et de la Plaie envahissante du Druide étant presque anecdotiques face à ces coups de tonnerre.
Certes, cela allait ralentir les mécanismes de défense du Druide Jade (Plaie envahissante), et l'empêcher d'aller aussi vite que d'habitude avec ses Innervations, mais cela n'allait-il pas plutôt signer l'arrêt de mort du Guerrier Pirates et du Paladin Murlocs ? Personne n'avait prévu la suite des opérations, mais tout un chacun pouvait s'accorder à dire que l'archi-domination était malgré tout mise en péril.
Un déclin en statistiques :
Allait-on assister à ce que Blizzard avait prévu avec ces nerfs ? Selon les développeurs, aucune classe n'est faite pour rester au sommet trop longtemps. La domination doit suivre une courbe sinusoïdale, et donc laisser place à d'autres classes. Les modifications apportées eurent un effet bénéfique malgré tout puisque Valeera prit les commandes de la méta, talonnée de près par Anduin et sa forme sombre. Le sous-coté Prince Keleseth put enfin faire montre de tout son savoir-faire, et il en résulta une méta bien plus agréable à jouer et diversifiée, malgré ce que les éternels insatisfaits peuvent dire régulièrement.
A l'heure actuelle, 7 classes ont un deck qui a un winrate supérieur à 50%. Et encore, selon les stats pures, le Prêtre Razakus est en recul au niveau efficacité. Bien sûr, il conserve de nombreux adeptes, mais est de plus en plus contrarié par les différentes versions offertes par Valeera. Le temps est loin où le Druide Jade à lui seul représentait 20% de la méta, et celui où le Prêtre Razakus s'est engouffré dans la brèche des nerfs Druide. Voici quelques tableaux pour comprendre le cheminement de tout ceci.
25 août : Le Druide possède 3 archétypes dans les 7 decks les plus efficaces... Le Big Druid n'est même pas encore à 45% de winrate (Ramp Druid dans les stats). 40% des joueurs jouent Druide, peu importe l'archétype, et Blizzard se doit de réagir. | |
20 septembre : les Guerriers, ralentis par le nerf de la Hache de guerre embrasée, reculent et laissent la place à Valeera et Anduin au rang Légende. Le Druide Jade commence à reculer et perd près de 4% de winrate. | |
15 octobre : Keleseth sort enfin les dents. Le Démoniste Zoo devient vraiment viable et efficace. Le Druide Jade continue à reculer, et on aperçoit le Big Druid dans la liste, qui observe une hausse de son winrate de quasi 7%. | 10 novembre : la méta ladder quasi à l'instant où j'écris ces lignes. Selon les winrates, le Druide Jade est passé loin derrière le Big Druid. Gul'Dan, Valeera et Malfurion maîtrisent leur sujet. Le Prêtre Razakus n'est pas à jeter aux oubliettes bien sûr, mais il n'apprécie que très modérément les decks agressifs et board-centry. |
Suite et fin lors de la prochaine rotation :
Ce commencement de la fin pourrait sceller le destin du Druide Jade. En effet, celui-ci est amené à disparaître lors de la prochaine rotation (prévue pour mars-avril à priori). Bien sûr, nous ne pouvons en être sûrs, mais la seule disparition de l'Idole de Jade devrait achever le deck. Un soulagement certain pour toute une multitude de gens frustrés par cette mécanique ô combien clivante. Une fin d'ultra-domination qu'il fera bon guetter avec l'arrivée de la nouvelle année Standard.