Kobolds et Catacombes, Analyse des cartes Mage
L'extension les Chevalier du Trône de glace va bientôt arriver à sa fin pour laisser place à une toute nouvelle extension de 135 nouvelles cartes, Kobolds & Catacombes ! Retrouvez l'ensemble des cartes révélées ici, et ci-dessous les analyses des cartes Mage.
L'arme légendaire de la classe Mage. Elle augure du bon, sous réserve de pouvoir être cassée au moment où on le désire. Car certes, piocher 3 cartes peut s'avérer très puissant dans certains builds très agressifs, mais cela rapproche aussi bien plus vite de la fatigue, et à grands pas même. Une arme à double tranchant qui sera à utiliser avec parcimonie. Encore une fois, il faut attendre de voir les cartes qui vont être ajoutées pour le Mage avant de s'exprimer plus catégoriquement. Malgré tout, ce sera peut-être une raison de remettre quelques cartes tech comme Limon et Harrison Jones.
Une nouvelle carte pouvant s’améliorer dans la main du joueur. Pour avoir la forme ultime du Ruby spellstone, le joueur devra jouer 4 élémentaires alors qu’il a la carte en main. Il s’agit d’une carte que l’on rentabilise sur le long terme un peu comme l’est une Quête. L’investissement nécessaire pour l’améliorer parait lourd. Cette carte n’aura donc de sens que dans un deck Mage Contrôle jouant un grand nombre d’élémentaires, mais même dans un tel deck, il faudra un grand nombre de tours pour améliorer la pierre de sort et pouvoir en profiter pleinement. Dans sa forme ultime, la carte vaut-elle toute la préparation qu’elle demande ? Parfois le joueur pourra obtenir un sort de zone ou de burst qui pourra totalement surprendre l’adversaire et faire la partie. Cependant, ayons aussi en tête que beaucoup de sorts aléatoires auront un impact faible : le Mage a dans son arsenal beaucoup de secrets, de petits sorts coûtant 0 ou 1 mana et de cartes utiles seulement dans des situations très spécifiques comme Mystères glacés ou Fracasser. En conclusion, il n’est pas sûr du tout que la Pierre de sort rubis vaille son pesant de cacahuètes.
En voilà une carte très intéressante, en effet ce nouvel Elémentaire apportera un bon nombre de solutions à la classe du Mage au niveau de la gestion de ses sorts à value. Sans occulter les statistiques de la créature, qui pour un tour 4 sont tout bonnement parfaites. Nous pouvons d'ores et déjà imaginer des Portail des Terres de feu à 3 cristaux de mana après récupération via un Glyphe primordial, ou encore des Boule de feu pour seulement deux de mana. Le Manipulateur tellurique trouvera sans l'ombre d'un doute sa place dans les decks Mage Exodia, qui permettra de terminer bien plus rapidement la quête et d'offrir des solutions de temporisation bien plus rapide face à l'agression d'autres decks. La carte se retrouvera certainement aussi dans des archétypes utilisés par Jaina, comme les decks Secrets, Contrôle voir même Tempo. Dans tous les cas, nous avons hâte de tester ce nouveau serviteur !
Un nouveau secret du mage assez offensif. Il ressemble au secret du Chasseur Tir de précision ; seulement les dommages non infligés à la créature seront infligés au héros. Cela signifie, que ce nouveau secret ne pas vraiment être contré par l’adversaire en jouant une petite créature, comme celui-ci pourrait le faire avec une Entité miroir. Il s’agit donc d’un buff indirect de l’Entité miroir puisqu’on ne jouera pas forcément de la même manière contre une Entité miroir et contre Runes explosives ; en tout cas, pas si l’on veut protéger ses points de vie. Cette carte semble un bon ajout dans l’arsenal du Mage Secrets agressif, puisque les dommages infligés au héros adverse auront un réel impact et il sera un peu plus difficile pour l’adversaire de jouer contre les secrets.
Un ajout intéressant pour faire émerger un Mage Elémentaires puissant. Avec son faible coût un mana, l’Artificier des Arcanes permettra d’activer facilement les effets des autres Elémentaires comme le Surgisseur de vapeur, le Serviteur de Kalimos ou le Mande-brasier. De plus l’Artificier des arcanes amène au Mage un efficace et flexible moyen de gagner de l’armure, ce qui est précieux dans tout Mage à vocation Contrôle. Tout en ayant un body relativement intéressant pour son coût, l’Artificier sera un serviteur à gérer absolument pour l’adversaire car son effet peut retourner une partie s'il reste plusieurs tours en vie.
Voici une carte qui nous rappelle un petit peu la mécanique du Prince Malcheezar arrivé avec l'aventure Une nuit à Karazhan. L'idée est simple : pour 5 cristaux de mana, vous ajouterez 5 Parchemins dans votre deck et chaque Parchemin pioché vous permettra de lancer un sort aléatoire sur une cible choisie aléatoirement. Cependant, à chaque Parchemin joué, une pioche sera possible et si vous retombez sur un parchemin, un nouveau sort aléatoire sera lancé et une nouvelle carte sera piochée. Le cycle peut se répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de parchemin à piocher. Une carte qui vraisemblablement sera difficile à jouer car elle possède bien trop de facteurs RNG dans son design, sans occulter le fait qu'elle va venir parasiter notre deck avec 5 nouvelles cartes et donc 5 chances de ne pas piocher ce que nous aimerions dans une situation précise de jeu. Il y a donc de fortes chances que cette carte soit désenchantée dans la plupart des cas, mais l'avenir nous donnera peut-être tort !
Un petit oiseau bien intéressant qui nous permettra de révéler un sort aléatoire de chaque deck et le joueur ayant le sort coûtant le plus de mana pourra piocher une carte supplémentaire. On retrouve ici une Joute tout simplement déguisée qui nous rappelle étrangement l'Elekk du roi. Car oui, cette mécanique a été incorporée lors de l'extension du Grand Tournoi. Difficile à dire si le Familier corbeau sera joué, mais on peut d'ores et déjà lui reconnaître qu'il rentre dans la catégorie des serviteurs "rentables" étant donné que pour deux cristaux de mana dépensé nous nous retrouvons avec une créature 2/2 possédant un type "bête", mais surtout une capacité qui s'active à la pose de la carte. Cependant, certains joueurs pourront être rebutés par l'aspect aléatoire du Cri de guerre. Généralement le Mage n'est pas la classe qui joue le moins de sorts, et pas des moins onéreux (Pyroblast, Choc de flammes ou encore Blizzard). Un serviteur qui pourrait donc trouver sa place dans certains decks, comme l'Elekk à une époque, mais force est de constater que le pachyderme était un poil meilleur pour un tour 2.
Alanna, comme Fureur du dragon, le Familier corbeau, le Tyran arcanique et l’Invocatrice malveillante est une carte qui va récompenser les joueurs jouant de nombreux sorts coûteux en mana dans leur deck. Elle semble potentiellement très puissante si un tel archétype voit le jour, ce qui devrait être le cas, vu tout le support déjà existant pour un "Big spell Mage". Elle s’inscrit néanmoins difficilement dans les archétypes de Mage Contrôle déjà existants car elle risque d’être trop lente et trop difficile à rentabiliser.
Avec ce sort, vous infligerez à tous les serviteurs sur le terrain, des dommages égaux au coût d’une carte sort de votre deck (révélée aléatoirement). Il s’agit donc encore d’un sort qui s’inscrit très bien dans un mage ne jouant que des sorts coûteux (un "Big spell Mage"). Fureur du dragon est d’ailleurs elle-même une carte assez coûteuse en mana. Elle peut se révéler extrêmement puissante dans un archétype construit autour. Fureur du dragon semble même suffisamment forte pour être jouée dans quasiment n’importe quel deck Mage Contrôle.
Un nouveau sort Mage dont la mécanique n’est pas sans rappeler le Déphaseur Zérus et la Lame magmatique du Guerrier. Ces deux cartes n’ont jamais été beaucoup jouées ou sinon plutôt dans des decks fun. A noter que le Parchemin changeant présente un avantage de taille par rapport aux deux cartes précédemment citées : il se transformera en sort mage dès le premier tour où vous l’aurez en main. Parfois, votre Parchemin vous permettra de totalement surprendre votre adversaire avec un sort auquel il ne s’attendait pas. Cependant, si vous comptez sur la surprise, vous pourrez tout aussi bien utiliser des Glyphes primordiaux qui semblent tout simplement meilleurs.
Malgré tout, cette nouvelle carte pourrait être utilisée de façon très avantageuse dans un Mage Quête et pourrait même prendre la place du Grimoire bavard ou d’un Grimoire du cabaliste. En effet, parfois ces cartes donnaient au joueur des sorts inutilisables car trop chers ou trop situationnels. Avec le Parchemin changeant, il vous suffira d’attendre d’obtenir un sort qui vous convient pour le lancer.