Kobolds et Catacombes, Analyse des cartes Chasseur
L'extension les Chevalier du Trône de glace va bientôt arriver à sa fin pour laisser place à une toute nouvelle extension de 135 nouvelles cartes, Kobolds & Catacombes ! Retrouvez l'ensemble des cartes révélées ici, et ci-dessous les analyses des cartes Chasseur.
Une carte qui s'intègrera parfaitement dans le Chasseur Contrôle rendu opé par Rexxar le Nécrotraqueur. Ah... on me dit dans l'oreillette que ce n'est toujours pas arrivé. Un removal cependant plutôt intéressant, dont il faudra se méfier en rencontrant un Chasseur. Il faudra donc jouer en formation "Météores inversée". Détruire deux créatures pour 7 de mana reste un coût intéressant. Il le sera un peu moins quand les joueurs auront appris à jouer autour. Du "Wait and see" en somme, mais il y a de l'idée, et elle colle parfaitement au background. De plus, selon Ben Brode, l'animation envoie du lourd... Comment çà, c'est pas important ?
Un Secret très intéressant à première vue. Vous allez dépenser 2 de mana pour générer un drop 3, qui viendra vraisemblablement contester le pouvoir héroïque du tour 2 du Voleur/Druide, ou son t1, que sais-je encore. Une vraie manière de prendre le contrôle du board, sous réserve que votre pop aléatoire de t3 soit décent (il y a du 1/1 comme du 5/5 potentiellement). Il devrait être très efficient en early game particulièrement, et retournera peut-être même des games en votre faveur quand une Guêpe se jettera devant vous pour empoisonner le vilain Roi Liche qui vous voulait du mal. Une bonne carte, à n'en pas douter.
Cette nouvelle carte du Chasseur peut potentiellement amener sur le terrain trois grosses bêtes pour seulement 8 de mana. Comme pour la Gemme de sort Mithril, la value de cette carte est extrême. Néanmoins son important coût en mana est un réel défaut pour notre ami Rexxar. En effet, le Chasseur est par essence une classe plutôt agressive, et il peut lui être difficile d'atteindre le tour 8 sans encombre.
A l'instar de Kathrena juste au-dessus, ce Suinteux est très lent. Encore une fois, Blizzard a donné des cartes relativement lentes au Chasseur pour le moment dans cette extension. Un jour arrivera peut-être où l'on pourra jouer en version Contrôle. Malgré tout, le slot du tour 6 est déjà pris par Rexxar, ainsi que les Grandes crinières (indémodables). Cet argument, ainsi que celui de la faiblesse potentielle de son Cri de guerre, portent vraiment à croire que la carte ne sera pas ou très peu jouée. Un bon point pour l'artwork cependant...
Une gemme de sort qui a du potentiel. Dommage que la classe soit pressentie comme faible. Elle permet, tout en posant ses pièges successivement, de pouvoir développer un board relativement conséquent dans la foulée. La première version est certes correcte, mais sera rarement jouée. Les deux versions suivantes commencent vraiment à avoir une value plus qu'intéressante. Un des gros avantages par rapport à pas mal d'autres gemmes de sorts est que celle-ci est facile à upgrade deux fois dans le même tour. Sous réserve d'avoir un deck un tant soit peu orienté Contrôle bien sûr. Mais le jour du Chasseur Contrôle n'est sûrement pas encore arrivé...
La carte a fait grand bruit dans la nuit de son reveal, sur Reddit en particulier. Il n'y a pas grand chose à en dire, tant, en l'état actuel des choses et avec les cartes révélées pour le moment, elle n'est pas jouable. Compter sur un Chasseur sans serviteur pouvait fonctionner au moment où Yogg Saron n'avait pas été nerf, dans le célèbre deck Yogg'n'Load. Mais depuis, cet archétype n'a plus lieu d'être et le Chasseur ne buildera pas de deck sans serviteur, même si Rokh'Delar le pousse dans ce sens. Si l'on était assuré que cette carte soit la dernière du deck à chaque game, elle serait peut-être jouée, mais les games de Chasseur ne vont de toute façon jamais jusqu'à ce point. J4ckieChan arrivera sans doute à en faire quelque chose ou à amuser la galerie avec.
Ce nouveau serviteur du Chasseur a des statistiques solides. Ses 4 points de vie devraient lui permettre de souvent survivre un ou deux tours en early game. Son effet est très intéressant dans un Chasseur qui cherche à contrôler le board en début de partie. Le Chasseur a historiquement toujours eu du mal à se défendre contre des agressions trop rapides puisque c’est une classe qui a peu d’options défensives et pas de soin. L’hydre permet de compenser cette faiblesse en développant une menace qui ne peut être ignorée par un deck agressif. Ce nouveau serviteur est également une Bête : il pourrait donc être buffé par un Maître-chien ou un Tranchegueule crépitant et devenir absolument monstrueux.
Le principal défaut de l’Hydre des cavernes est qu’il coûte 3 de mana. Or, beaucoup des très bonnes cartes du Chasseur sont déjà dans ce slot : le Compagnon animal, l’Arc cornedaigle ou l’Ours-requin sont quelques exemples. Néanmoins cette nouvelle carte trouvera sûrement sa place dans les Chasseurs lents (comme un Big Chasseur exploitant l’effet de la nouvelle légendaire Kathrena).
Avec Rhok’delar et la carte A mes côtés aux allures de meme, Blizzard nous lance un défi étrange : construire un deck Chasseur sans aucune créature. Un tel archétype peut sembler à priori totalement farfelu, mais avec Kobold et Catacombes, de nombreux sorts Chasseur ont été ajoutés au jeu : Emeraude de sort, Frappe latérale, le secret défensif Monstre errant et enfin Mur broyeur.
Un archétype Chasseur sans sort ne sera peut-être pas compétitif, mais il sera au minimum très drôle, à l’image de l’ancien Chasseur Prêt à tirer. Cependant avec le puissant soutien de Rhok’delar (potentiellement monstrueux) et de tous les nouveaux sorts, le nouvel archétype de Chasseur Spells devrait être quand même bien plus fort et bien plus consistant que le Chasseur Prêt-à-tirer.
Un sort intéressant qui ressemble à un mini Portail des terres de feu ou à un Phenix de la fournaise un peu plus fort. Ce sort trouvera sans doute sa place dans le Chasseur Spell que nous propose Blizzard avec Rhok’delar et A mes côtés. Le Chasseur ayant peu de très bonnes cartes à 4 de mana en dehors du Maître-chien, il pourrait aussi trouver sa place dans les Chasseurs à vocation Contrôle.
Nouvelle arme Chasseur qui pourrait permettre de renforcer l'early game d'un Chasseur contrôle. L'effet insensible est appréciable pour un deck lent car le Chasseur ne dispose d'aucun soin et doit donc économiser ses points de vie s'il veut aller vers le late game. Cependant 1 point d'attaque risque de ne pas être suffisant pour tuer la plupart des créatures. Il faut voir plutôt Cire-à-l'arc comme un support aux petites créatures et comme une arme pouvant tuer des adversaires déjà blessés. Il s'agit d'une nouvelle arme intéressante, même s'il n'est pas certain qu'elle ait assez d'impact pour trouver sa place dans un deck.