Dans cette nouvelle édition du Demandez à Riot, l'équipe nous explique comment elle choisit le skin Héros de Guerre de la saison, on parle aussi de la vision des sorts dans les buissons et on finit sur les adversaires honnorables.
Quels sont les critères que vous prenez en compte pour choisir un Héros de guerre chaque année ?
Il faut savoir que l'équipe commence à réfléchir au skin Héros de Guerre dès le printemps. Il est annoncé un mois avant sa sortie et doit donc être conçu plus tôt que les autres. Mais quels sont les critères qui détermine ce choix ? Afin de ne pas se tromper, l'équipe regarde les champions qui ont le plus influencé la compétition pendant l’année (en classé et au niveau professionnel). La première sélection faite, les champions restants sont éliminés selon différents critères :
- Ils possèdent déjà un skin Héros de guerre, du Championnat ou Conquérant. Nous ne voulons pas avoir une Karma héroïne de guerre et conquérante la même année, ou encore une Elise héroïne de guerre 2.0.
- Ils occupent le même rôle qu’un skin Héros de guerre récent. L’an dernier, le skin était dédié à un top-laner : nous ne voulions pas en avoir un autre cette année.
- Ils ont un skin en préparation. Nous essayons de répartir la sortie des skins entre les différents champions, pour éviter d’avoir plusieurs skins pour un seul champion en même temps.
- Ils ne possèdent pas beaucoup de skins. Les skins Héros de guerre ne sont pas donnés à tout le monde, alors nous ne voulons pas donner l’impression aux joueurs de ne pas pouvoir obtenir le seul skin de leur champion préféré.
- Ils vont bientôt faire l’objet d’une mise à jour d’équilibrage. C’est le critère le plus difficile à prendre en compte, car ils peuvent ne pas en avoir besoin tout de suite, mais nous essayons d’anticiper sur les six mois à venir.
C'est donc Graves qui est sorti gagnant, car très présent en ce début de saison en jungle et le champion répondait à tous les critères.
Pourquoi certains sorts sont invisibles pour les ennemis quand ils sont lancés depuis les hautes herbes, alors que d’autres ne le sont pas ?
La régle générale de Riot pour la visibilité dans les hautes herbes est la suivante : « Quand je fais mal à un ennemi, on me voit ». Par conséquent, quand un sort est lancé mais qu'aucun dégâts n'entre en jeu, l'approche est différente.
Il n’y a pas d’indicateur visuel quand… nous pensons que le sort implique une mise en danger, ou si son impact est suffisamment limité pour laisser place à un élément de surprise. Par exemple, l’ultime de Nunu a un délai de récupération plutôt long et sa canalisation peut être interrompue relativement facilement. Permettre à Nunu d’utiliser les hautes herbes à son avantage ajoute une dimension stratégique à son gameplay.
Il y a un indicateur visuel quand… un sort coûte peu de mana, n’implique pas de mise en danger ou possède un rayon d’action important. Certains sorts seraient beaucoup trop puissants s’ils étaient lancés depuis les hautes herbes sans indicateur visuel. Imaginez que Xerath puisse lancer sur A à répétition sans être vu depuis les hautes herbes : pour les autres joueurs, ça serait un cauchemar.
Pourra-t-on de nouveau honorer ses adversaires ?
Le nouveau système d'honneur est bien installé maintenant. Riot l'accorde, rendre honneur à l'un de ses adversaires est un geste très fair-play. Malheureusement, l'équipe n'a pas trouvé de solution viable pour réintroduire ce facteur.
Lors de la mise à jour de l'honneur, il fallait comprendre ce qui faisait d'un joueur un joueur fair-play, d'où les différentes catégories. Il fallait de plus faire attention à ne pas créer trop catégories au risque de perdre les joueurs au moment de leur choix. De plus, rendre honneur à vos alliés et à vos adversaires sont deux choses bien distinctes, il est difficile d'honorer quelqu'un quand vous avez peu d'informations sur votre adversaire.
Nous avons finalement décidé de nous concentrer sur l’équipe dans laquelle vous jouez pour le moment, mais nous comptons bien améliorer le système en 2018 et introduire la possibilité de rendre honneur aux adversaires à l’avenir.