Notre avis sur Rin, la Première Disciple
Si vous avez un tant soit peu suivi l'actualité des derniers jours, vous êtes forcément au courant. Kobolds et Catacombes, la future extension de Hearthstone, a été annoncée en grande pompe à la Blizzcon. Les avis sont pour le moment mitigés à son égard : le mode Solo promet d'être très intéressant, alors que le background général est plus que surprenant après un passage dans la très célèbre Couronne de Glace. Parmi ces révélations, des nouvelles mécaniques bien sûr, que vous pouvez retrouver par ici. Mais une carte a pour le moment attiré l'attention de la communauté : Rin, la Première Disciple.
Sous ses airs de vieille secrétaire renfrognée au chignon pourtant parfait, Rin se trouve être une Démoniste apparemment hors pair. Elle n'a à priori aucun rapport avec le background de World of Warcraft. La seule analogie plausible serait avec le manga Blue Exorcist, dont le héros se nomme Rin Okamura, et qui n'est autre que le fils biologique de Satan. Il naît humain mais se retrouve à devoir gérer une forme démoniaque et à vouloir mettre fin aux jours de son géniteur. Mais bref, on s'éloigne du sujet, même si un peu de culture générale ne fait de mal à personne.
Elle est bien cette carte sinon ?
C'est une question basique mais pourtant follement pertinente à laquelle il va être aisé de répondre à ce stade des reveals de cartes. Précautions oratoires obligent, il n'est pas interdit de penser que certaines cartes révélées plus tard permettent à cette carte de valoir quelque chose, ou du moins de faire partie d'un deck qui se mettra à son service et aura pour but final l'invocation d'Azari le Dévoreur. Car oui, si vous n'avez pas prêté plus que cela attention aux cartes révélées, vous vous devez de savoir que cette mignonne gnomette à couettes est la Première Disciple d'un Démon de Premier Ordre : Azari le Dévoreur, Seigneur des Abîmes de son état, et plutôt le genre à passer des sales journées au boulot en permanence. Du coup, quand (et si) il arrive sur le board, il casse la photocopieuse, la machine à café, son bureau, tout quoi... Et aussi le deck de l'adversaire, d'un revers de patte. Complètement fou, me direz-vous. Certes. Mais les étapes sont tellement longues avant son arrivée que son utilité devrait se limiter à du deck fun, ou un deck tellement compliqué à mettre en place qu'il n'aura quasi aucune chance d'apparaître en Standard.
Les étapes, justement...
Toujours pareil, si vous n'avez pas suivi, voici les différentes étapes requises pour appeler le CEO de DestroyDecks&Son. Déjà, votre plan peut être totalement ruiné dès le début si Rin subit un effet de silence ou de métamorphose. Il faudra donc sacrifier cette disciple relativement vite pour avoir une chance de poursuivre votre plan machiavélique. Une fois cette gnomette à terre (c'est le sort que méritent tous les gnomes de World of Warcraft après tout, non ??), elle laissera place au Premier sceau dans votre main. Celui-ci coûte 5 de mana, invoquera un Démon 2/2 sur le board, et laissera place au Deuxième sceau, qui lui invoquera un Démon 3/3. Vous imaginez la suite, pas la peine de vous faire un laïus. Si vous arrivez à lire ceci c'est qu'il y a fort à parier que vous savez compter jusque 5. Car oui, le Cinquième sceau sera le dernier avant l'arrivée du Patron de la troupe des Démons.
Cruelle déception : Blizzard s'est arrêté avant le Sceau 6...
Assez de blabla, c'est jouable ou pas ?
Comme précisé dans le préambule et insinué dans la suite, il est clair qu'à l'heure actuelle, compte tenu du peu de cartes révélées et des cartes existantes (en Standard ou en Libre), on imagine que la réponse est non. Beaucoup de decks ont des mécaniques permettant d'invoquer des créatures à moindre coût, ou en les faisant arriver du deck directement on board. Pour le coup, ce ne sera pas envisageable puisque les conditions à remplir seront des sorts. On peut alors imaginer toutes sortes de choses : une arme légendaire Démoniste qui diminue le coût des sorts, qui en lance gratuitement, un Démon qui fait le même effet que l'Elémentaire radieux ou l'Apprentie sorcière.
Car à ce stade, si vous avez fait le compte, il vous faudra pas moins de 41 points de mana à dépenser pour toute la procédure. Il vous faudra aussi espérer que Rin ne soit pas silence/métamorphosée, qu'aucun sceau ne soit la cible de Contresort, et que vous ayiez réussi à survivre en gérant les menaces adverses tout en utilisant 5 de mana pour chaque sceau de la série. Trop, beaucoup trop de conditions pour que cela soit viable dans l'état des choses. Bien sûr, la carte est fun, le gros Seigneur des Abîmes qui tache et qui vient détruire le deck, c'est tellement badass, on est obligés d'aimer. Mais à l'instant T, la raison l'emporte sur la passion de notre côté.
Bon, ok, je sens qu'il y a des passionnés dans la salle ! Une théorie circule selon laquelle il serait possible de rendre tout cela plus facile en utilisant Cho'gall, des Illusionnistes pourpres et des Fleurs de sang (vous gagnerez un temps fou oui, mais il faut piocher tout cela...). Dites-vous aussi que c'est un parfait contre à Druide Jade : plus de deck , plus de Jade infinie... Et oui, malin les petits Démons.
Plus sérieusement, on espère que la suite des reveals nous fera mentir et qu'on verra cette invocation au moins occasionnellement. Pour les gens qui n'auraient pas idée de comment cela se passe, voici en bonus la vidéo explicative de la Blizzcon pour accomplir tout ce rituel démoniaque !