C'est en marge de la PGW que nous avons eu la chance de rencontrer Naoki Yoshida, directeur du projet Final fantasy XIV : A Realm Reborn et sauveur du MMO éponyme. Comme il a gentiment accepté de nous rencontrer, nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur l'avenir du jeu.
Q : Le niveau de difficulté "super savage" vient d'être ajouté pour Bahamut et les joueurs ont plutôt bien accueilli ce nouveau challenge, prévoyez vous de faire de même pour d'autres raids ?
R : Oui nous pensons important de continuer à offrir du challenge à nos joueurs les plus expérimentés. Nous avons d'ailleurs d'ores et déjà commencé à travailler sur l'ajout du mode "super savage" sur un autre raid. Cependant sa sortie n'est pas prévue pour tout de suite, nous voulons collecter le plus de retours possible pour équilibrer ce futur raid au mieux.
Q : Dans la mise à jour 4.1, la possibilité de faire certains donjons avec des escouades de grande compagnie a été implémentée. Est ce qu'il sera bientôt possible d'en faire de même pour les défis ?
R : Il est beaucoup plus dur d'implémenter les escouades de grande compagnie pour les défis, car ceux ci demandent souvent des placements très particuliers ou des actions très précises, et donc cela demanderait un travail conséquent sur l'IA des escouades. Pour l'instant je ne peux pas vous dire si ce sera un jour possible, mais nous recevons beaucoup de retours positifs sur ce nouveau système, et nous aimerions l'agrandir autant que possible.
Le jeu a récemment accueilli une extension très réussie qui vous emmènera en orient.
Q : Outre les escouades de grande compagnie, travaillez vous sur des solutions qui permettraient de réduire le temps d'attente des classes DPS pour trouver des groupes en donjon ?
R : Il est très dur pour nous de luter contre le temps d'attente, car ce problème découle directement des choix des joueurs qui prennent en grande majorité des classes DPS. Les escouades de grande compagnie peuvent aider, mais la meilleure piste existante pour écourter ce temps d'attente est d'encourager les joueurs à se diversifier davantage. C'est pourquoi nous allons continuer à offrir des bonus aux joueurs qui participent aux donjons avec des classes de tank et des classes de soin.
Q : Une nouvelle zone résidentielle est sur le point d'ouvrir avec la mise à jour 4.2, nous aimerions savoir si vous avez pris des mesures pour éviter que celle ci soit remplie en quelques minutes comme c'est arrivée à Shirogane.
R : Davantage d'emplacements seront disponibles, mais ce n'est pas tout, de nouvelles fonctionnalités vont permettre d'augmenter de beaucoup le nombre de joueurs qui pourront profiter de la zone. Notre but est d'être juste vis à vis de tous les joueurs, que personne ne se sente délaissé. De plus, les améliorations qui arriveront avec la nouvelle zone résidentielle seront également appliquées aux zones plus anciennes.
Le dernier raid ajouté rappellera des souvenirs aux joueurs de Final Fantasy XII.
Q : Récemment il est devenu possible de monter de niveau en achetant un objet de boost : le "conte d'aventure" qui monte votre personnage niveau 60. Ce changement a provoqué des plaintes de la part des joueurs les plus expérimentés qui trouvent maintenant des joueurs non expérimentés dans les instances de haut niveau. Voyez vous cela comme un véritable problème ?
R : Premièrement, le conte d'aventure ne permet de monter que niveau 60, alors qu'actuellement les instances les plus difficiles du jeu sont niveau 70. Ce qui signifie qu'un nouveau joueur qui utiliserait cet objet n'aurait pas accès au contenu le plus difficile du jeu. Il ne pourra faire que des instances que la communauté a connu et conquis depuis longtemps, réduisant ainsi le risque que leur inexpérience ne fasse échouer le raid.
D'autre part, cet objet peut être réellement précieux pour la communauté dans le sens où il peut amener beaucoup de nouveaux joueurs, qui auraient pu être découragés si ils avaient du passer des mois à farmer pour en arriver là où en sont la plupart des joueurs. Et nous savons tous qu'une communauté riche, nombreuse, et qui se renouvelle est quelque chose d'infiniment précieux pour un MMO. Donc au final je pense que cet objet est bénéfique pour tout le monde, et qu'il vaut largement quelques rares accidents en donjons.
Naoki Yoshida en mage noir.
Q : Dans la mise à jour 4.1.5, la possibilité pour les bardes de jouer de la musique avec leur instrument a été ajoutée au jeu, ce qui a beaucoup plus à la communauté. Pouvons nous espérer le même genre de mécanique pour les autres jobs ?
R : Nous aimerions en ajouter dans le futur oui, mais ces futurs actions ne seront peut être pas réservées à un job en particulier. Le but est d'être toujours crédible dans nos choix : le bard est le seul à pouvoir donner un concert car il est le seul à savoir utiliser un instrument. Si dans le futur nous ajoutons la possibilité pour les joueurs de monter des pièces de théatre, alors tous les jobs pourront le faire. Un autre exemple serait les feux d'artifices : le mage noir pourrait le faire grâce à sa magie, mais le machiniste pourrait également le faire grâce à ses outils. Attention ça ne veut pas dire que ce sont les prochains ajouts, c'est juste un exemple.
Merci à Naoki Yoshida pour son temps et pour la passion qu'il témoigne à Final Fantasy XIV.