Si vous étiez devant un écran pour le match du 4 novembre 2017, vous avez surement vu l'histoire s'écrire au fil des trois manches. Le monstre sacré, les invincibles champions d'SK Telecom, ont lourdement chuté (3-0) face aux vices-champions de l'année dernière, les Samsung Galaxy. Il y avait d'ailleurs comme une pointe d'ironie à voir la performance live de Legends Never Die juste après la défaite des légendes elles-mêmes sur cette scène...
Une défaite inévitable pour SK Telecom ?
Si l'on s'en tenait aux chiffres et à la performance des joueurs, excepté Faker, les SK Telecom auraient été donnés perdants dans l'immense majorité des cas. Qualifiés sur le fil du rasoir lors des deux précédents tours de la compétition avec des victoires 3 à 2, en étant mené 2-1 à chaque fois, ce sont des SKT au bord du précipice qui se sont présentés au Nid d'Oiseau aujourd'hui. Seule cette légende, cette "aura" invincibilité extraordinaire des SKT qui avait fait leur réputation empêchait encore de croire à leur défaite. Si vous n'y croyiez pas, les Samsung vous forcent à y croire aujourd'hui !
Infligeant une sévère correction aux anciens champions, le plus gros point noir d'SKT a sans doute été la botlane durant ce tournoi. Avec une performance très discutable lors des deux premières manches, le léger réveil en dernière manche n'a pas suffi à arrêter le rouleau compresseur bleu en teamfight. Car ce sont bien les teamfights qui ont coûté cher, très cher aux anciens champions.
Pour Ambition, c'est la consécration pour sa 550e partie en compétition !
La première game est presque un non-match côté SKT, qui s'endort quasiment sur son clavier, prenant uniquement une tour en bot et volant un Baron de manière rocambolesque grâce à une erreur d'Ambition. Les deux manches suivantes sont plus serrées, mais de manière ironique, remportée de manière très "SKT-esque" par les Samsung. Les SKT prennent une avance confortable grâce à plusieurs actions très bien menées en début de partie, mais dans les deux matchs, se font retourner sur quelques fights cruciales autour des 25-30 minutes de jeu. SSG enchaîne ensuite avec un, voir deux Barons Nashor et les SKT semblent impuissants en teamfight.
Legends died
Ce jour est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de League of Legends, mais aussi dans l'histoire de l'esport. C'est la fin d'une ère, la fin du règne pour les SK Telecom T1, qui ne gagnent pas leur troisième championnat consécutif. On a vu Faker très touché à la fin du match, mais qu'il se rassure ! Si SK Telecom n'est plus la meilleure équipe du monde, il a prouvé durant ce tournoi que son règne à lui semble encore loin d'être terminé.