Brendan Greene est le directeur créatif de PUBG, et probablement la meilleure personne au monde pour parler de l'avenir du jeu à l'heure actuelle, puisqu'il était à la PGW on lui a posé quelques questions.
Q : Il faut reconnaître que le battle royale est le genre gagnant dans le monde du jeu vidéo en 2018, lorsque vous avez commencé à travailler sur PUBG, comment avez vous su que c'était ce type de jeu qui allait fonctionner ?
R : Tout à commencé lorsque j'ai assisté à un évènement "Hunger games" organisé sur DayZ, où le combat entre joueurs prenait le pas sur l'aspect survival, lorsque j'ai vu ça j'ai trouvé l'idée incroyable mais je n'ai pas pu participer puisque c'était réservé aux streamers. Comme ça m'énervait de ne pas pouvoir jouer, et que personne ne semblait prêt à créer un jeu grand public sur cette idée, j'ai décidé de le faire moi même. Donc pour répondre à la question, je n'avais pas la moindre idée que le battle royale allait marcher à ce point, j'ai simplement crée le jeu auquel je voulais jouer.
Q : La courbe d'apprentissage est particulièrement rude sur PUBG, l'immense majorité des nouveaux joueurs vont passer leurs premières parties à être complètement perdus avant de mourir sans même savoir comment, est ce que vous envisagez d'assouplir un peu la prise en main du jeu ou est ce que cet aspect impitoyable est désiré ?
R : Non c'est voulu, PUBG est et restera un jeu très dur. Une personne sur 6000 gagne sa première partie de PUBG et une personne sur 3000 est frappée par la foudre, vous avez deux fois plus de chance de prendre la foudre que de remporter votre première partie de PUBG et c'est très bien parce que j'ai découvert les jeux vidéos avec des titres particulièrement ardus, et je pense que la difficulté est une composante essentielle du fun.
Q : Chez Millenium, nous venons juste de recruter notre première équipe pro PUBG, et le monde entier est en train d'en faire autant, mais le jeu est très jeune et souffre encore de nombreux bugs, est ce que ça vous inquiète ?
R : Clairement, je jeu n'est pas encore prêt pour la compétition à grande échelle, nous entendons beaucoup parler du fameux "esport ready" sur les réseaux sociaux et bien nous ne sommes pas esport ready, pas si tôt après la sortie du jeu. Cependant, nous croyons fermement avoir les bases nécessaires pour créer en quelques années un titre qui pourra accueillir les plus grands tournois sans aucune inquiétude, mais il va nous falloir un peu plus de temps.
Q : C'est vrai, un jeu si jeune ne peut pas être "esport ready", mais il y a un problème, l'esport ne vous attend pas. Partout dans le monde des compétitions éclosent et les équipes professionnelles ont déjà commencé à s'entraîner. Si demain une grande compétition est ruinée par un problème technique inhérent au jeu, comment allez vous gérer la situation ?
R : Pour l'instant notre seule solution est de limiter les évènements que nous organisons nous même à de très petits cash prize, voire à pas de cash prize du tout. Ainsi si la compétition est remise en jeu à cause d'un bug, la perte est minime. Mais nous ne pouvons pas empêcher d'autres organisations ailleurs dans le monde d'organiser leurs propres tournois et d'offrir beaucoup d'argent aux vainqueurs, pour ces tournois là il faut que les joueurs connaissent les risques qu'ils prennent.
Q : Dans le monde des MOBA, on a vu League of Legends battre Dota2 en étant un jeu plus accessible, plus grand public, et soudainement dans le monde des Battle royale, on voit Fortnite arriver en étant bien plus simple à prendre en main que PUBG, et gratuit en plus, est ce que cette compétition vous inquiète ?
R : Je me concentre sur mon propre plan pour PUBG et j'essaie de ne pas me préoccuper de ce que fait la concurrence. J'ai déjà dans la tête les étapes que je veux atteindre dans un an, deux ans, même cinq ans, et pour l'instant je n'ai pas l'intention de changer ce plan à cause d'un autre jeu. De plus notre communauté est incroyable, ce qui me fait avoir vraiment confiance en l'avenir du jeu.
Q : Comment comptez vous continuer d'ajouter de nouvelles armes dans le jeu sans rendre celles qui sont déjà disponibles trop rares, et sans recouvrir la carte d'armes ?
R : Ça ne me gène pas particulièrement qu'une arme soit difficile à trouver, je suis près à continuer d'ajouter des armes même si ça complique l'obtention d'une arme en particulier parce que l'âme d'un battle royale est de se débrouiller avec ce que l'on a. C'est la même logique qui me rend défavorable à l'utilisation de la map ensoleillée uniquement en compétition, les conditions météorologiques sont un élément qu'un bon joueur doit être capable de gérer. Si vous ne pouvez gagner qu'avec votre fusil favori et dans vos conditions favorites, vous ne méritez pas de remporter une compétition.
Merci à Brendan "Playerunknown" Greene pour son temps et sa bonne humeur.
Update ! Le jeu vient d'être annoncé sur Xbox pour une sortie prévue le 12 Décembre sur Xbox, plus de détails en page 2.