Alors que les projets de Riot concernant les LCS NA sont maintenant connus et bien établis depuis un moment, il était temps que l'entreprise se consacre à l'Europe. Les réponses tant attendues quant au format de l'année prochaine sont enfin tombées.
Le futur de l'esport sur League of Legends en Europe est clair. Nous avons de forts et talentueux professionnels, supportés par des fans de tous les pays. Il est donc temps d'avancer et de construire un environnement dans lequel les pros peuvent réussir au plus haut niveau et un sport dans lequel chacun est récompensé à sa juste valeur pour sa participation au succès de League Of Legends.
Le format de la compétition pour 2018 - Retour au Bo1
Riot a évalué le format actuel de Bo3 du point de vue de l'engagement et du nombre de spectateurs et constaté que les LCS EU sont devenus plus difficiles à regarder. Lorsque qu'ils avaient fait le choix de Bo3, ils pensaient que les fans seraient en mesure de regarder plus de matchs de leur équipe préférée en une seule série plutôt qu'une seule partie. Bien que le passage en Bo3 ait été accueilli positivement au début, il a eu un impact négatif sur l'engagement au cours de la saison. Après analyse des tendances des spectateurs et des retour des joueurs et de la communauté, il est apparu que le passage en Bo3 a rendu plus difficile et moins agréable le suivi des LCS EU.
Principalement, il a échoué dans deux domaines :
- Les fans n'avaient pas plus de temps alors qu'il y avait plus de contenus
- Si vous arrivez au milieu d'un Bo, vous êtes moins impliqué, ce qui réduit l'impact sur les spectateurs qui arrivent au milieu des matchs
C'est pourquoi, Riot décide de retourner au format en Bo1, avec des matchs retours pour la saison régulière et ce à partir du Segment de Printemps 2018. Les fans devront donc être moins engagés, et il est plus facile de regarder plusieurs parties quand les équipes changent. Le format des groupes va aussi évoluer et la compétition ne sera diffusée que sur un seul stream, ce que les fans préfèrent.
Le nombre de spectateurs qui regarde les matchs est un aspect essentiel pour assurer des salaires décents pour les joueurs pros et pour le succès à long terme de la compétition. Revenir au format en Bo1 rendra les matchs plus agréables à regarder, plus accessibles et sera, de manière générale, bénéfique.
Les jours de diffusions
Les LCS EU seront diffusés les vendredis et samedis pour la saison régulière qui commencera le 19 janvier. Début 2017, Riot avait ajouté les samedis (et parfois même les dimanches) en addiction avec les diffusions du jeudi et du vendredi. En 2018, retour à 2 jours de diffusion par semaine : Riot voulait déterminer quels jours seraient les plus appropriés pour les fans européens. Ils ont donc pris en compte de nombreux retours de joueurs regardant la compétition et il en est ressorti que le jeudi était le jour qui plaisait le moins, à contrario, le samedi est le jour le plus apprécié. Concernant l'heure à laquelle la diffusion des matchs commencera, il semblerait que Riot ait l'intention de commencer plus tard que 17 heures (la confirmation arrivera dans les prochains mois).
Promotion/relégation
Grand changement, il n'y aura plus de relégation entre le Summer et le Spring Split. Riot souhaite en effet que les équipes puissent planifier sur le long terme leurs investissements (ce qui était risqué jusqu'à présent quand votre place en LCS EU se jouait sur un Split).
Avec l'assurance de jouer toute une saison entière, les équipes pourront donc investir dans des infrastructures, des partenariats et dans des stratégies d'équipe plus sereinement.
Changements économiques
Sur le court terme, Riot va augmenter son soutien financier aux équipes cette année. L'entreprise souhaite avec le temps construire un système économique viable dans lequel toutes les équipes pourront s'épanouir, système basé sur le partenariat dans lequel tous les revenus seraient partagés entre tous les acteurs.
Mais Riot veut aussi récompenser les équipes qui contribuent positivement au succès du jeu un introduisant un bonus de spectateurs dès 2018. Plus votre « fan base » sera grande et plus vous attirerez de joueurs, plus votre bonus sera grand.
La fin des challengers series
Le but des Challengers Series étaient de créer un environnement pour que les équipes puissent faire grandir leurs talents, ainsi qu'une voie pour les nouvelles équipes d'accéder au plus haut niveau. Malheureusement, les structures engagées en CS EU n'y arrivent pas, de plus, c'est un investissement risqué pour des équipes sans véritables stabilités pour les professionnels et avec une visibilité limitée.
C'est pourquoi Riot à décidé de supprimer les CS EU pour introduire un nouveau tournoi engageant des ligues nationales. Les meilleures équipes se rencontreront deux fois par an dans un tournoi spécial européen.
Le but est de créer un environnement plus compétitif pour les équipes qui ne sont pas en LCS EU, leur donner plus d’opportunité de montrer leurs talents. Avec plus de compétitions, l'exposition sera plus grande et les équipes pourront ainsi se construire plus rapidement une « fan base ».
Vers 2019
L'année prochaine, Riot communiquera des détails sur ses plans pour engager la transition vers un système de partenariats pour 2019. L'entreprise voit loin et veut bâtir un future solide, sur la durée, aux côtés des fans, des équipes et des professionnels.