Mise à jour du 22/11/2017 : Suite à sa suspension temporaire pour violences il y a un mois et après des investigation plus poussées, il semblerait qu'il n'y ait aucune preuve de violences. Ni Vasilii, ni sa compagne n'ont déclaré à la police qu'elle avait effectivement subi une agression physique. Malgré tout, compte tenu des menaces très violentes qu'il a proféré, ainsi que de son statut de récidiviste (voir article ci-dessous), Riot a décidé de le ban de toutes compétitions pendant une durée minimum de 20 mois. Il pourra donc reprendre la compétition à partir du premier split de 2020.
Source : https://www.lolesports.com/en_US/articles/competitive-ruling-li-vasilii-wei-jun
Les réseaux sociaux du monde entier se sont enflammés hier après que Li "Vasilii" Wei Jun ait été pris en flagrant délit d'un accès de rage durant son stream. On peut le voir retourner son bureau, puis on l'entend potentiellement lever la main sur sa petite amie ainsi que détruire du mobilier. Rapidement, elle appelle la police, qui intervient et l'emmène. Vasilii est l'ADC remplaçant des Newbee, une équipe de LPL, la ligue chinoise.
Les réponses de Riot, ainsi que de son équipe, Newbee, ne se sont pas faites attendre. En moins de 24h, il a été mis à pied de son équipe. Quelques heures après, Riot a annoncé qu'il était banni indéfiniment de tous les événements compétitifs affiliés de près ou de loin à Riot Games, en attendant d'en savoir plus sur la situation. Il risque un ban à vie du jeu et de toutes les compétitions liées, sans parler des poursuites légales pour violences domestiques. La situation reste encore floue de ce côté : sa petite amie ayant par la suite démenti les accusations de violence. On pouvait l'entendre lui demander "s'il la battait pour ça", puis plus tard devant les forces de l'ordre que ce n'était "pas la première fois" qu'il était violent avec elle sur son stream (en chinois).
Avec la vague de dénonciation de harcèlement, d'agressions et de violences faites aux femmes qui déferle sur les réseaux en ce moment, les réactions de la communauté ont été aussi rapides que vives. Tous condamnent unanimement son attitude de la manière la plus ferme.
Ce n'est pas la première fois que Vasilii se fait remarquer par son tempérament extrêmement violent. Il y a plus d'un an, il avait été verbalisé par Riot après avoir détruit du matériel sur scène à l'issue d'une partie où son équipe avait très largement perdu en LSPL. Avant cela, il avait été mis à pied par Vici Gaming pour avoir détruit du matériel durant un accès de rage, où il avait même menacé ses coéquipiers. Il s'est aussi fait remarquer cet été après avoir déclaré que "trop de sexe" avait eu un impact négatif sur ses performances... On ne peut qu'espérer qu'un individu aussi néfaste pour le jeu, ainsi que son entourage, prenne conscience des conséquences de ses actes et soit puni à la hauteur de ses méfaits, s'ils sont avérés.
Sources : Vasilii exclu de Vici Gaming après avoir détruit du matériel
Vasilii verbalisé par Riot après avoir détruit du matériel sur scène
Vasilii fait vœu d'abstinence après que trop de "plaisirs charnels aient affecté ses performances"