Au fil des années, Dofus a évolué et les habitudes de jeu aussi. C'est un fait, il est aujourd'hui plus facile de gagner de l'expérience par rapport aux anciennes versions, notamment grâce à l'introduction des Succès, des Idoles ou tout simplement de Zones avec un niveau adéquat pour la progression du joueur.
Cependant, les équipements obtenables par le joueur étaient restés sensiblement les mêmes, avec des incontournables comme les Panoplies Blop et des objets “inutiles” en plusieurs exemplaires, comme l’Arc dit Kéha.
Pour la 2.46, en lien avec la refonte du bas-niveau proposée par Astrub, les Game-Designers se sont donc penchés sur ces équipements, posant pour la majorité problème.
Modification des recettes
Le premier pas à faire est donc de modifier les recettes de ces objets pour les rendre plus rapides à obtenir, en parallèle de la progression du joueur, celle-ci s'étant fortement accélérée au cours du temps. Une première modification des recettes avait déjà eu lieu, faisant suite aux serveurs monocompte et montrant quelques erreurs dans le système de craft. C’est par ailleurs grâce à ces serveurs que les développeurs ont pu observer les différents taux d'utilisation et de fabrication des objets.
Ainsi, certaines ressources demandées ont été réduites, d'autres remplacées voire supprimées.
Pour la 2.46, le chantier sera similaire et concerne tous les équipements du niveau 1 à 100, trophées et boucliers exclus. Elle seront ainsi “ Simplifiées et Harmonisées ”, pour favoriser la diversité des builds à bas-niveau.
Il est déjà prévu, dans de futures mises à jour, de continuer les retouches et de les entendre aux équipements de plus haut niveau. Ceci ne concernera pas les équipements de très haut niveau, leurs recettes étant jugées satisfaisantes.
Équilibrage des Bonus des Équipements
Autre point tout aussi important, les caractéristiques de la majorité des équipements seront revues. La puissance des équipements trop faibles sera augmentée, des caractéristiques seront modifiées voire supprimées et les écarts entre jets maximums et jets minimums seront réduits. Il existait en effet de fortes disparités entre les équipements, et même les Panoplies.
La Panoplie du Bouftou octroyait ainsi 1 PA tandis que d'autres, nécessitant plus de pièces d'équipements, n’offraient que de petits bonus élémentaires, comme la Panoplie du Moskito. Certains équipements offraient également des bonus trop variables et frustrant (1 à 30 de Force ou de Vitalité par exemple), rendant obligatoire le passage par la case forgemagie ou obligeant le joueur à recrafter cet objet, sans garantie de ne pas avoir de nouveau un jet très faible.
Comme les précédentes modifications d'équipements, les retouches effectuées avec la mise à jour 2.46 ne seront pas rétroactives. Il faudra soit fabriquer une nouvelle fois sa panoplie, soit utiliser un Orbe Régénérant. Les plus courageux pourront évidemment tenter de modifier ces vieux jets via des runes, elles aussi revues.