Le 13 octobre, le PSVR a fêté sa première année d'existence tout en se félicitant de ses bons résultats puisque plus d'un million d'unités ont été écoulées et qu'il se retrouve ainsi en tête des casques VR haut de gamme, loin devant l'Oculus Rift ou le HTC Vive. Ce succès, il ne le doit pas à ses performances puisqu'il demeure clairement en-dessous de ses concurrents directs avec une qualité moindre et un tracking anecdotique. Non, il le doit aux 60 millions de PS4 existantes de par le monde et à un prix lui aussi bien en-dessous de celui de la concurrence.
Toutefois, la baisse récente des prix de l'Oculus Rift et du HTC Vive, ainsi que l'arrivée des casques de réalité virtuelle Windows Mixed Reality, le rendent bien moins compétitif et place même son prix comme excessif sur le plan du rapport qualité-prix. Sony se devait donc de réagir. Et c'est ce qui a été fait avec l'annonce tout d'abord de la mise en chantier d'un nouveau système de tracking permettant de faire du room-scaling, et maintenant de l'arrivée d'une nouvelle itération de son casque.
Il ne s'agit pas d'une deuxième version du casque mais simplement d'une amélioration de la version actuelle avec une mise-à-jour matérielle mineure. Le casque ne change d'ailleurs pas de nom, mais seulement de numéro. L'actuel CUH-ZVR1 va ainsi être remplacé par le CUH-ZVR2 qui devrait être plus intuitif et apporter plus de confort aux utilisateurs.
Le nouveau design du PSVR
Tout d'abord, le design a été revu afin d'apporter plus de confort. Le câble audio qui pendouillait sur le côté pourra désormais être rangé plus facilement et s'intégrer au casque avec un port situé à l'arrière. De plus, l'unique câble de connexion sera affiné.
La deuxième amélioration, et non des moindres, concerne le boitier-processeur dont l'inconvénient est qu'il faut systématiquement le déconnecter pour pouvoir bénéficier du rendu HDR sur la TV. Un nouveau processeur a été mis au point qui laissera désormais passer la HDR et permettra ainsi de ne plus avoir à changer les câbles HDMI à chaque fois. Attention, cela ne signifie pas pour autant que le PSVR sera compatible HDR, seulement qu'il la laissera passer. Cerise sur le gâteau, il ne sera même pas nécessaire que le PSVR soit allumé pour que le signal passe. Mauvaise nouvelle en revanche, ce nouveau boitier ne sera pas compatible avec le CUH-ZVR1 du fait de l'utilisation de câbles différents obligeant ainsi à repasser à la caisse pour pouvoir bénéficier des nouvelles fonctionnalités.
Le nouveau boîtier-processeur
Cette nouvelle version est sortie le 14 octobre au Japon, mais aucune date n'est encore connue pour le reste du monde. Tout ce que l'on sait c'est que le prix devrait resté inchangé (399 €) et qu'un packaging différent devrait permettre de différencier les anciens modèles des nouveaux. On ne saurait trop vous conseiller de bien regarder le numéro tout de même. En attendant, il n'est pas conseillé d'investir dans un casque PSVR, mieux vaut attendre l'arrivée des nouveaux modèles dans nos contrées.