Un des reproches fréquents depuis le lancement de la Nintendo Switch en mars dernier est son système assez primitif. Certains apprécient son côté simple, minimaliste et surtout très réactif, d'autres regrettent simplement qu'il ne permette pas autant de choses que pouvait le faire la Wii U: applications, navigateur internet, etc. L'OS de la Switch se contente du minimum, à savoir un menu basique et quelques fonctions par-ci par-là. Cette semaine, Nintendo a décidé de mettre tout le monde d'accord grâce à une grosse mise à jour 4.0.0 du firmware de la console : de belles fonctionnalités et des ajustements au rendez-vous, on en fait le tour pour vous.
Tout d'abord, le bouton d'enregistrement de capture d'écran présent sur le Joy-Con de gauche sert aussi à capturer une vidéo lors d'un appui long, qui sauvegardera en outre les trente dernières secondes de gameplay. Il est possible de découper la vidéo puis de la poster sur les réseaux sociaux. Pour le moment, seuls The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, ARMS et Splatoon 2 sont compatibles avec cette fonctionnalité mais d'autres jeux devraient rejoindre cette courte liste dans les semaines qui viennent, à commencer par Super Mario Odyssey. Une fonctionnalité d'enregistrement vidéo attendue au tournant et qui pourrait s'améliorer au fil des mois si on en croit les sources de Kotaku, par une extension du temps de capture notamment.
Deuxièmement, une autre fonctionnalité qui se faisait attendre est la possibilité de transférer un compte utilisateur et ses données de sauvegarde d'une console à une autre. Une feature primordiale donc, et utile lors d'un changement de console, pour un dépannage par exemple. Enfin, Nintendo vous offre quelques nouvelles icônes pour votre profil Switch et la possibilité de préacheter des jeux sur le Nintendo eShop, vous permettant de les télécharger avant et d'en profiter dès la sortie.
Nintendo continue d'améliorer sa nouvelle console hybride que tout le monde s'arrache, particulièrement au Japon mais pas seulement puisque la Switch est un succès incontestable à ce jour. Avec des titres très attendus comme Super Mario Odyssey et Xenoblade Chronicles 2 qui sortiront tous les deux avant la fin de l'année, la console qui n'a pas encore fini sa première année de commercialisation a de beaux jours devant elle.