Grâce à l'infographie de lolesport, on en apprend plus sur les champions les plus joués, mais aussi les plus bannis et ceux avec le meilleur ratio de victoire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est représentatif de la méta des Worlds jusqu'à maintenant...
Cliquez sur l'icône pour accéder à l'infographie
La méta des Worlds cette année tourne quasi exclusivement autour de la botlane. Le coupable n'est autre que l'Encensoir Ardent, objet support surpuissant qui a été « oublié » lors des nerfs pré-Worlds. Les picks et bans les plus populaires vont donc tourner autour des compositions AD centriques, c'est à dire centrées sur les ADC à gros dégâts, comme Tristana, Twitch, Kog'Maw etc...
L'Encensoir Ardent, un objet équilibré
Difficile de dire à quel point Kalista est puissante dans cette méta : elle affiche pour l'instant un ratio de bans de... 100%. 27 bans sur 27 games donc. On imagine aisément le carnage qu'a dû semer l'esprit vengeur en entraînement pour que les équipes la considèrent unanimement comme ingérable. Il faut dire qu'elle bénéfice tout particulièrement de la méta : la vitesse d'attaque de l'EA (Encensoir Ardent) lui permet de se déplacer plus rapidement, et de multiplier les stacks de son passif sur les adversaires. De plus, Kalista a toujours été un pick plus puissant en compétition, grâce à sa force lorsqu'elle est jouée en équipe.
100% de ban pour l'esprit vengeur jusqu'à maintenant
Janna, quant à elle, bénéficie du meilleur ratio de victoires par rapport aux nombres de parties jouées durant ces mondiaux. Véritable couteau suisse défensif de la botlane, l'EA lui procure l'aspect offensif qui lui manquait pour devenir un support effrayant. Grâce à ses nombreux boucliers, soins et contrôles, elle est capable de protéger l'ADC de la plupart des menaces extérieures, tout en augmentant ses statistiques offensives avec son E - Oeil du Cyclone et bien sûr, son éternel Encensoir Ardent. Mais son avantage "caché", c'est de pouvoir ralentir la partie si celle-ci est mal engagée grâce à son kit très défensif, pour viser le mid-late game, pic de puissance des ADC dont elle démultiplie la puissance.
League of Tanks
En haut des classements, on trouve aussi Sejuani et Galio. En effet, une composition « protégez l'ADC » à besoin de deux éléments : d'un côté, de quoi protéger avec des boucliers, des soins etc... De l'autre, un maximum de tanking et de contrôles de foule pour empêcher les adversaires d'atteindre votre ADC.
Sejuani s'impose donc comme le tank de choix, avec ses contrôles quasi-illimités. Elle peut non seulement distribuer des contrôles à droite et à gauche en teamfight, mais aussi engager à distance grâce à son ultime, coûtant cher aux équipes qui sous-estiment l'importance de la vision. Grâce à sa puissance tout au long de la partie, elle peut vite mettre en difficulté des picks comme Cho'Gath en top qui mettent un certain temps avant d'atteindre leur utilité maximum. Enfin, son passif Armure de Givre la rend quasiment indestructible en début de teamfight.
La refonte de Galio est très populaire auprès des pros
L'autre tank très populaire dans cette méta des Worlds est bien évidemment le nouveau Galio. À la fois top 2 des bans et top 3 des winrates, il est très populaire encore une fois grâce à ses nombreux contrôles et son tanking. Mais surtout, son ultime global, Entrée Héroïque, est un peu tout-en-un pour les pros. Non seulement il peut infliger des contrôles de foule sur toute une équipe, mais procure aussi de grosses résistances à la cible et est utilisable à très longue portée : particulièrement efficace pour une équipe organisée.