Che Chou et l'eSport sur Hearthstone
Che Chou, en charge de la gestion de l'eSport de Hearthstone chez Blizzard, a délivré une interview hier. Huit points qui en disent long sur l'année passée, et le futur à venir pour la scène Hearthstone.
Dek : En quoi consiste votre travail ?
Che Chou : « Ma principale responsabilité est de faire en sorte que mon équipe, qui gère l’essentiel du HCT, du HGG, des tournois étudiants et autres, ait les moyens de faire son travail. En outre, je communique beaucoup avec l’équipe de Hearthstone et la direction de Blizzard pour discuter de l’orientation à donner à l’eSport de Hearthstone. Cette problématique est le cœur de mon métier. »
Combien de personnes s’occupent de l’eSport de Hearthstone ?
« Nous accordons beaucoup d’importance à l’eSport, et pour cette raison, nous sommes nombreux dans l’entreprise à toucher au développement des aspects compétitifs de Hearthstone. L’équipe avec laquelle je travaille directement, qui gère l’eSport Blizzard, recrute toujours [rires] et vous pouvez cliquer sur ce lien pour postuler. Mon équipe compte 10 personnes, et nous espérons avoir un peu plus d’aide en 2018. »
Est-ce que les développeurs sont sympas ?
« Nous avons la chance d’avoir une équipe de développeurs extrêmement passionnée par l’eSport sous tous ses aspects. Nous avons transmis énormément de commentaires des joueurs et d’analyses de données à l’équipe de Hearthstone, et ils ont toujours pris ces informations à cœur. J’adore travailler avec des développeurs qui aiment l’eSport et le considèrent comme une partie essentielle de l’expérience de jeu. »
Les "bans" sont-ils bénéfiques ?
« Avec le temps, nous avons pu constater que cela rend le jeu plus équilibré et compétitif. Nous pensons aussi à notre public : voir davantage de classes représentées rend l’expérience plus intéressante pour les spectateurs. »
Pourquoi les decks sont-ils publics ?
« Nous pensons que le fait de savoir quelles cartes votre adversaire a choisies permet de mieux se préparer, de calculer les probabilités et de tirer le maximum de vos cartes. Nous donnons la priorité aux compétences plutôt qu’au divertissement. »
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à propos du championnat du monde de Hearthstone 2017 ?
« Avant cette année, Hearthstone était plus ou moins une production en studio, à Hollywood. Cette année, nous nous sommes dit : Et si on faisait plutôt une tournée ? Que se passerait-il si nous nous rendions dans différentes villes pour que les fans locaux viennent assister à un évènement Hearthstone et se rencontrer le temps d’un week-end ?
Cette expérience a été très enrichissante et instructive. Les moyens de production sont différents à chaque évènement, et ils ne sont pas toujours optimisés pour les diffusions. Il faut aussi gérer la venue de centaines, voire de milliers de personnes. C’était génial de voir tous ces gens se rassembler et suivre les matchs ensemble pendant des journées entières. Et quand les gens vont aux évènements Hearthstone, ils ne se contentent pas d’assister aux matchs, ils font également connaissance. Des Fireside Gatherings s’organisent spontanément quand les fans se rassemblent. »
Quels ont été vos moments préférés dans l’actualité compétitive de Hearthstone cette année ?
« Il y a eu plusieurs moments remarquables. Ça a été génial de voir des joueurs comme DrJikininki ou DocPwn sur le devant de la scène, et ça a changé leur vie. Je pense aussi à Ant, qui est présent sur la scène compétitive depuis un moment. Le voir enfin accéder au top 4 à Shanghai et découvrir comment ça a changé sa vie, c’était formidable. Il y a aussi Hoej, qui est un joueur compétitif de longue date. Il est toujours très positif au sein de la communauté et joue énormément. Il a enfin pu décrocher une victoire importante à Shanghai, en battant des joueurs du calibre de Kolento. Et plus récemment, l’ascension du Japon a été passionnante. Ça a été incroyable de voir les joueurs japonais devenir des concurrents redoutables pour la Corée du Sud. Parmi les autres temps forts, il y a aussi eu la finale des Hearthstone Global Games, à la Gamescom, où j’ai pu voir de mes yeux la passion suscitée par ce tournoi entre nations. Voir des fans sud-coréens soutenir la Corée du Sud en Allemagne m’a fait penser aux plus grandes compétitions sportives traditionnelles, et j’aime vraiment ce qu’a donné l’édition de cette année. »
Et ensuite ?
« Nous sommes ravis de voir Blizzard offrir un foyer à l’eSport avec la Blizzard Arena Los Angeles. Cela va nous permettre de créer encore plus de contenu pour Hearthstone. C’est un espace très important pour nous et pour l’eSport Blizzard.
Ce que j’ai vraiment aimé, dans le championnat du monde cette année, et je pense que nous pourrons faire encore mieux l’année prochaine, c’est le nombre de gens qui ont participé aux tournois majeurs à travers le monde. Nous aimons l’envergure internationale que ces tournois donnent à Hearthstone. Je crois que le jeu social, en face à face et organisé représente l’avenir de l’eSport, et j’aimerais investir encore plus dans le circuit majeur du HCT l’année prochaine. »