Opencritic, le site rassemblant les critiques de jeux vidéo (une sorte de Métacritic dédiée aux JV), prend position sur le fameux principe des lootbox, et entend intégrer un système permettant d'évaluer le modèle économique d'un jeu. Sur son compte Twitter, les responsables d'OpenCritic demandent leur avis aux joueurs,mais également ce qu'ils ont pu repérer comme pratique sur les titres récents : l'exemple le plus probant reste encore Shadows of War, permettant d'obtenir des unités de rareté supérieures sans efforts, alors que les recruter in-game est un chemin de croix (pourtant nécessaire pour en voir le bout du bout).
On relèvera également les micro-transactions de Star Wars Battlefront 2 et ses boîtes surprises pouvant contenir des objets capables d'améliorer les statistiques de certaines unités grâce à des consommables... Il y a une vraie dérive avec ce système et il est effectivement important que des sites comme OpenCritic commencent à prendre en compte ces données qui peuvent entraver le plaisir de jeu de ceux qui ne font qu'acheter un titre plein pot sans vouloir remettre la main au porte-feuilles.