Premier aperçu de Secret of Mana
Souvent cité comme "meilleur RPG de tous les temps", Secret of Mana est de retour sur PS4, dans une version 3D remise au goût du jour. Sorti en 1993 pour la première fois, le jeu avait marqué les esprits et inspiré de nombreuses quêtes épiques. On retrouve donc Randy, accompagné de Prim et Popoï, qui va devoir restaurer le pouvoir magique de Mana et sauver le monde. Au cours d'un rapide hands-on parisien, nous avons pu nous essayer à cette version remasterisée d'un classique intemporel.
Date de sortie : 15 février 2018
Une 3D très colorée, mais...
Que les vétérans de la licence se rassurent : Square Enix a bien fait les choses et réassume avec justesse ce jeu qu'il convenait de dépoussiérer sans esquinter. Le monde de Mana a été remodelé en 3D, dans des couleurs toujours aussi pimpantes, le tout sur LA fameuse musique du premier opus. Vous savez, celle qui nous défonçait outrageusement le crâne mais qu'on adorait, au fond. Pas d'inquiétude, le tout est quand même plutôt bien retravaillé et gagne indéniablement en fluidité. On se demande quand même si Square Enix n'aurait pas du se mouiller un peu plus avec ce reboot. Certes, on a vraiment l'impression de replonger dans un phénomène vidéo-ludique ancestral, mais ayons une pensée émue pour les néophytes qui tomberont sur ce titre : la nostalgie en moins, que vaut cette réactualisation de Secret of Mana ? Tout d'abord, on pourra se poser la question de cette énième édition de Seiken Densetsu 2, alors que l'éditeur japonais a sorti il y a de cela quelques mois une compilation regroupant les trois premiers opus de la série sur Switch. Ensuite, on s'interroge sur le choix de cette direction artistique chibi qui a son charme, mais qui, dans le cas qui nous intéresse, ressemble plus à une patte graphique de jeu mobile. Les couleurs ont beau exploser à l'écran, les textures et les modèles 3D des différents personnages et monstres du jeu nous font tout simplement regretter sa version Super Nintendo sortie il y a plus de 20 ans : un monument tel que Secret of Mana méritait bien plus d'égard que ce à quoi nous avons pu jouer chez Square Enix.
Dans le vif du sujet
Comme pour la construction scénaristique reprise à l'identique, le gameplay ne semble pas avoir été le fruit d'efforts considérables : on reste sur de l'action-RPG pur jus, avec tout ce que ça sous-entend d'ennemis à «rosser» (les vrais savent) et de grind entre chaque donjon un peu plus costaud. Notre temps de jeu ne nous a pas permis de constater comment s'articulait les mécaniques un peu plus élaborées du titre, comme le système de magie à base d'esprit, associé aux deux autres protagonistes du trio. Le constat sur le début de l'aventure est en tout cas très mitigé, puisque la DA choisie (encore elle) ne permet pas de profiter des impacts visuels que pouvaient donner les coups critiques et autres assauts bien sentis que l'on pouvait constater sur le jeu de base. Pour le moment, ce remake de Secret of Mana nous laisse dubitatif, et ce qui aurait dû être un événement, avec la refonte en 3D de l'un des bijoux de son époque, nous a plutôt fait l'effet d'un pétard mouillé en devenir. Un constat bien triste, même s'il reste encore de nombreuses choses à découvrir (l'overworld avec Flammy, les magies, le multijoueur) et que l'on espère de tout cœur se tromper sur son cas. Réponse en février prochain.
L'avis de la rédaction |
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Il n'est jamais aisé de reprendre en main un chef d'oeuvre d'antan sans en briser le charme. Square Enix a fait le choix de conserver à l'identique la construction et le gameplay du jeu : Un choix judicieux quand on connaît l'attachement des fans à l'original. On aurait tout de même préféré une plus grande prise de risque de leur part. L'aspect «rétro» est bien palpable, fidèle au premier opus, mais à quel prix ? Les combats demeurent un peu mous et le gameplay, malgré l'apport de la 3D, a bien veilli... Un bel hommage, mais qui ne recevra probablement qu'un accueil mitigé. |