Les jours se suivent et se ressemble pour les équipes Européennes dans ces Worlds 2017 de League of Legends. Après une défaite attendue pour G2 Esports hier, mais surtout un retournement phénoménal par rapport aux pronostiques entre GAM et Fnatic, l'Europe avait une chance de se racheter avec Fnatic vs Immortals et Misfits vs Team WE. Mais l'histoire en a décidé autrement.
Misfits vs Team WE : le test du feu
Pour les Misfits, ce premier match était un véritable test. C'est le premier match de cette équipe lors d'une compétition internationale, un an seulement après son arrivée en LCS EU. Avec un seul joueur ayant déjà joué lors de grandes compétitions (PowerOfEvil a participé à 2 Intel Extreme Masters), le pire était à craindre pour la seconde équipe européenne qualifiée. Et le pire s'est produit.
Face à une équipe WE beaucoup plus expérimentée, qui a déjà joué plusieurs matchs lors du Play In et qui, pour couronner le tout, est la coqueluche du public chinois, venu très nombreux pour les supporter, les Misfits sont restés paralysés, comme immobiles, durant la game. Ce trac peut être facilement représenté par le score de PowerOfEvil à la fin de cette game : 0/0/0 avec Corki mid. En face, la Leblanc de xiye a vaporisé la botlane des Misfits, terminant sur le score de 7/0/0. Si les lapins de Misfits avaient une composition pour remporter le late game, avec Tristana, Corki et Cho'Gath entre autres, ils n'ont absolument rien fait pour l'atteindre, ne prenant en tout et pour tout qu'une tour (pas de dragons, pas de barons, pas de kills).
On peut néanmoins attribuer cette défaite au "trac", au vu de la passivité totale de l'équipe. On compte donc sur eux pour se réveiller dans les games suivantes : il leur reste encore 5 games à jouer dans cette phase de groupe.
Fnatic vs Immortals : le crève-cœur
Un crève-cœur, c'est "une peine profonde" selon le Larousse. C'est exactement ce que les fans européens et français ont ressenti à l'issue de cette game. Mais revenons au début.
Après la défaite que l'on pourrait qualifier de "brutale" face aux GYGABITES Marines hier, de nombreuses questions se posaient sur l'état du mental des Fnatic. Pourront-ils se ressaisir pour affronter une équipe Immortals qui a fait forte impression hier contre Longzhu ? La phase de pick commence mal, avec une lane largement en faveur des IMT en top avec sOAZ sur son Cho'Gath face au Jayce de Flame, et un Lee Sin en jungle qui apporte plus de questions que de réponses.
Mais les Fnatic se montrent confiants, et même convaincants. Ils prennent plusieurs kills en top, et écrasent la botlane des Immortals, permettant à Cho'Gath d'esquiver au maximum le Jayce. Ils donnent surtout un avantage considérable au Twitch de Rekkles, qui sera auteur d'une game monstrueuse, infligeant 48,15% des dégâts de son équipe ! Mais les FNC manquent de suite dans les idées. Se regroupant derrière leur capitaine, les membres de Fnatic manquent cruellement d'inventivité et de proactivité, à l'exception d'un Baron furtif à l'aide de l'ultime du Ryze de Caps.
Pourtant auteur d'un match remarquable, Rekkles va précipiter la défaite de son équipe en causant une erreur fatale
Ce manque de proactivité va prolonger la game au-delà du raisonnable, jusqu'à cette erreur cruciale, à très exactement 49 minutes et 45 secondes. Rekkles, navigant invisible et seul sur la carte, voit Pobelter et sa Taliyah isolés au mid. Il saisit l'occasion, et tente d'assassiner le mid. Jusque là, pas de problèmes. Mais Pobelter flash out, et, erreur de jugement de Rekkles, il décide de flash in, tentant de terminer le travail. Pobelter, qui était entre la tour extérieure et la tour d'inhibiteur, utilise son Sablier de Zhonya, et toute son équipe arrive à la rescousse, écrasant le pauvre rat seul et sans défense. Les Immortals n'hésitent pas une seconde, et terminent la partie 30 secondes plus tard, enfonçant le mid des Fnatic, qui avaient pourtant dominé toute la partie.
Cette seconde défaite de Fnatic pourrait bien sonner le glas pour cette équipe, que l'on sait émotive et passionnée dans ces Worlds. Le prochain match étant contre Longzhu Gaming, autant dire que les espoirs des fans sont minces pour le groupe B.