Alors que qu'H2k enchaine les lettres de protestation concernant la gestion financière des LCS par Riot et alors que nous venons d’apprendre le départ du PSG, lui aussi du à un problème de revenu, le propriétaire de la fameuse équipe à la licorne Unicorns of love prend lui aussi la plume.
Vous trouverez ci-dessous la traduction de la lettre originellement en anglais
Les salaires des joueurs
La situation financière des joueurs professionnels s'est énormément améliorée au cours des dernières années. Non seulement leur rémunération est montée en flèche, mais Riot a également exigé que tout joueur soit salarié par son équipe, là ou auparavant beaucoup d'entre eux étaient des prestataires semi-indépendants. Lorsque le passage de prestataire à salarié s'est fait, une grande partie des joueurs a exigé que leur équipe employeuse paye également une partie de leur impôts et cotisations sociales, ce qui augmente d'autant leur coût.
Certains joueurs commencent à très bien gagner leur vie, et les salaires sont encore plus élevés en NA qu'en EU.
D'autre part, plutôt que de travailler avec le même roster pendant plusieurs années, la plupart des équipes cherchent à obtenir les joueurs les plus côtés pour leurs talents individuels, et ce dès qu'ils sont disponibles. Ainsi les "super-stars" de la scène sont incroyablement demandées et leurs demandes en terme de rémunération peuvent être exorbitantes.
On voit déjà comment le coût d'entretien d'une équipe de cinq joueurs a subitement bondit bien au delà de ce qu'une équipe ordinaire peut payer.
Marques, marketing et célébrité des joueurs
Là ou les clubs de seconde division peuvent avoir un public conséquent dans d'autres sports, sur League of Legends si vous n'êtes pas en LCS vous n'existez pas, et à cause du système des relégations, personne ne parvient à rester au sommet bien longtemps. Dans l'histoire des LCS EU, seules 4 équipes sont parvenus à rester en LCS trois ans ou plus.
Comme le passage au sommet est très court, il faut construire son image le plus vite possible, nous n'avons pas de nombreuses années pour construire notre image et attirer des fans, il faut tout faire tout de suite, et donc ne pas regarder à la dépense.
En parvenant à conserver un joueur comme Rekkles durant aussi longtemps, Fnatic a réussi ce que de nombreuses équipes ne parviennent pas à faire.
L'une des meilleures façons d'améliorer son image est de mettre en avant ses joueurs stars, mais dans League of Legends, les joueurs refusent de signer pour plus d'un an, car chacun veut être libre de faire le choix le plus avantageux lorsque vient la nouvelle saison. Pour les équipes cela signifie qu'il est dur et très risqué de capitaliser sur un joueur. Si vous recrutez une super-star et dépensez une fortune pour lui faire faire des évènements, pour apprendre qu'il ne sera plus dans l'équipe la saison prochaine, vous avez perdu beaucoup d'argent avant même que sa popularité ne retombe vraiment sur l'équipe.
Revenus : Les sponsors et le rôle de Riot
Sur ce point tout a déjà été dit ou presque, notre coach Romain Bigeard a d'ailleurs fait une très bonne vidéo sur le sujet que je vous conseille de regarder : https://www.youtube.com/watch?v=swy8YDxqS7Y&t=2
Pour faire simple une équipe gagne de l'argent de trois façon : en vendant des produits (t-shirts, figurines ... etc), en acquérant des sponsors et en recevant des aides de Riot.
Même une équipe dont les marchandises s'écoulent facilement ne pourra pas vivre uniquement de la vente de produits.
Comme les franchises n'existent pas et que personne ne reste longtemps en LCS, les sponsors ne veulent pas se mouiller, donc ça ne rapporte pas tant que ça. La vente de produits ramène de l'argent mais elle n'augmente pas assez vite, parce que gagner de nouveaux fans prend beaucoup de temps. Donc la seule de ces trois ressources qui peut augmenter rapidement pour rattraper les salaires des joueurs, ce sont les aides de Riot, or pour l'instant Riot n'est pas d'accord.
Pour ceux qui pensent que Riot n'a pas à donner de l'argent aux équipes, détrompez vous, toute société investit une part de ses revenus dans le marketing, or que sont les LCS sinon une gigantesque publicité pour League of Legends ?
Les changements en 2018 et les risques qu'ils entrainent
En saison 8, on passe de 10 à 24 équipes. À court terme, les conséquences pour les équipes déjà existantes sont loin d'être positives :
- La valeur d'un spot LCS chute de plus d'un million à... pratiquement zéro.
- Les équipes qui ne restent pas à Berlin vont avoir d'importants coûts de déménagements.
- 24 équipes se disputent 3 spots pour les worlds alors qu'en NA 10 équipes se disputent 3 spots.
- 24 équipes vont se disputer un marché d'à peu près 120 joueurs, marché dans lequel les équipes NA vont en plus allègrement se servir.
Mais sur le long terme, le nouveau système va aussi avoir ses avantages :
- La création de ligues régionales populaires en dessous des LCS offrira plus de sécurité aux équipes car être relégué ne sera plus aussi catastrophique en terme d'image, et donc de revenus.
- L'implantation régionale permettra de débloquer davantage de sponsors reliés à l'endroit où l'équipe se sera installé.
- Le besoin pour un grand nombre de joueurs permettra à davantage de jeunes joueurs de faire leurs preuves, l'émergence de nouveaux talents est à prévoir.
- La rivalité entre les régions est un fort argument marketing et pourrait booster l'audimat des LCS.
- L'augmentation du nombre de joueurs devrait diminuer un peu le salaire moyen des pros, permettant aux équipes de respirer un peu financièrement.
Plus près des fans européens, plus près des sponsors.
Malgré ces opportunités futures, à cause de ces changements, Unicorns of Love risque de traverser durant les deux prochaines années une période extrêmement difficile financièrement.
D'autre part, ces changements ont été pris sans qu'aucune équipe LCS n'ait rien à dire sur le sujet. Si nous savions déjà que Riot organisait les LCS comme il le souhaitait, ce fut quand même un choc de découvrir que des changements aussi fondamentaux pouvaient prendre place sans que nous ayons même une chance de nous y opposer. Dans le futur les règles peuvent à nouveau changer radicalement, nous pratiquons un business ou tous les plans de développement peuvent devenir obsolètes du jour au lendemain, et c'est un sacré handicap.
Personnellement il me semble juste que Riot dédommage les équipes au moins au titre de la part de valeur de leur spot LCS, ça pourrait être fait directement par Riot en utilisant ses réserves propres, ou en demandant aux nouvelles équipes un prix d'entrée qui reviendrait aux équipes faisant déjà partie de la compétition, c'est un système qu'on retrouve dans beaucoup de ligues sportives.
Le partage de revenus, la solution à tous les problèmes ?
Dans n'importe quelle ligue sportive, la ligue vend les droits de diffusions et le temps de publicité à des sponsors, puis reverse tout cet argent entre les différentes équipes. Ça s'appelle le partage de revenus, et c'est ainsi que vivent les clubs de foot, de basket, de baseball... etc.
C'est quelque chose que Riot refuse de faire depuis la création des LCS, préférant un système d'aides fixes attribuées aux équipes. Pourtant un tel système augmenterait les revenus des équipes, et serait plus juste puisque chaque organisation est payée proportionnellement à l'engouement qu'elle est capable de générer.
La distribution des revenus accorderait une certaine indépendance aux LCS, or Riot ne semble pas décidé à relâcher son emprise.
Pour l'instant un accord de partage de revenus existe dans les LCS NA. Si il pouvait servir de base à quelque chose de semblable en Europe ce serait une excellente nouvelle.
Cependant, il faudrait savoir si un nouveau système de partage de revenus viendrait en plus des aides fixes, ou si il les remplacerait. Car si les aides fixes disparaissent alors les équipes deviennent 100% dépendantes des capacités de négociation de Riot pour leur survie, un risque qu'elle assumeront seules.
Qu'est ce que ça signifie dans l'immédiat ?
Malheureusement, la seule action raisonnable pour les équipes actuellement, est de réduire leur investissement consacré à League of Legends. Sans aucune idée de ce à quoi ressemblera l'avenir, il est trop risqué de continuer à infuser de l'argent dans les LCS.
L'année prochaine, la différence entre EU et NA va se faire sentir plus durement que jamais. Les investisseurs américains sont protégés par un système de franchises qui leur garantit revenus et sécurité. Ils vont offrir des salaires que les organisations européennes ne pourront plus se permettre de suivre. La qualité de la scène européenne va forcément en souffrir.
Sur le long terme (au moins deux ans), les LCS EU pourraient voir des effets positifs apparaître mais c'est un pari très risqué. Si ces résultats tardent à apparaître tout le monde sautera du train, soit pour rejoindre la ligue américaine soit pour abandonner league of legends et se lancer sur d'autre jeu, s'en sera alors fini des LCS EU.
- Jos "UOLdad" Mallant, Propritétaire de Unicorns of Love.