Les Worlds 2017 battent enfin leur plein, avec le début de la phase de groupes ce matin. Après des semaines de teasing, la phase de Play In et tout le tralala, nous attendions tous avec impatience de voir les équipes en découdre, et surtout de voir le véritable niveau des équipes européennes. Et bien, nous avons vu... Vraiment ? Attention : si vous n'avez pas vu les matchs, l'article qui suit contient des spoilers sur les résultats des matchs de la journée !
G2 Esports vs Samsung Galaxy : trouver comment passer la seconde
La première partie des Européens dans ces Mondiaux opposait les champions des LCS EU, G2 Esports, à la troisième équipe Coréenne, Samsung Galaxy. Les SSG se sont qualifiés via les qualifications régionales en Corée, et sont les spécialistes reconnus du late game dans ces Mondiaux. G2, quant à eux, ont pour habitude de jouer le late aussi. Mais face aux spécialistes mondiaux du late game, cela n'a pas été d'un grand secours.
Les G2 ont eu la bonne idée de choisir une composition proactive, notamment avec une botlane qui avait l'avantage (Xayah/Alistar vs Varus/Taric), ainsi qu'un Shen en top et un Corki en mid. N'ayant pas un support pouvant utiliser l'Encensoir Ardent, ils optent pour un Ivern jungle.
Plusieurs éléments se passent mal d'entrée de jeu pour les G2. Même si l'avantage est invisible, le fait qu'ils n'arrivent pas à prendre l'avantage en bot joue déjà en en leur défaveur. Le plus gros point négatif pour les samouraïs est, ironiquement, leur ninja en top lane. Jouer un Shen force l'utilisation de son ultime, sans cela, vous passez à côté de l'avantage majeur de votre champion. Et les Samsung verrouillent très bien la game, avec en parallèle, des G2 trop hésitant à lancer l'agression. De même, le Paquet de Corki, normalement très bonne combinaison avec l'ultime de Shen, sera cruellement sous-utilisé.
La game glisse lentement mais sûrement en la faveur des Coréens, qui n'utilisent que trop bien le Cho'Gath de CuVee, qui a eu tout le temps qu'il voulait pour stacker son ultime ainsi que ses objets. 24 minutes plus tard, les Samsung attrapent deux des G2, enchaînent avec le Baron Nashor, et terminent la partie au bout de 28 petites minutes, emmenés par la Taliyah de Crown.
Fnatic vs GYGABITES Marines : oubliez tout ce que vous savez de League of Legends
Les GYGABITES Marines arrivaient aux Worlds 2017 avec un gros point d’interrogation au-dessus de leur tête. On sait qu'ils avaient fait forte impression avec leur méthodes « peu orthodoxes » durant le MSI 2017, et après deux changements, on ne savait pas s'ils allaient garder la même stratégie. Et la réponse est : Lulu Soin/Embrasement + Nocturne jungle.
Difficile de résumer cette game. En deux mots : « clown fiesta ». Dès la phase de pick, les GAM ont annoncé la couleur, avec leur Lulu sans flash et leur Nocturne jungle. Ce n'était que la partie émergée de l'iceberg. Ils commencent la partie avec une stratégie qui, si elle reste très connue, a été retirée de la méta il y a plus d'un an : le « laneswap ». Ils décident donc de mettre leur botlane en top, et de faire la jungle à deux, Galio & Nocturne. Résultat : Nocturne niveau 4 à 3 minutes de jeu.
Et là, tout à basculé. Un énorme teamfight explose en bot, et les Fnatic n'arrivent qu'a prendre un kill de plus que les GAM : la botlane Vietnamienne Tristana/Lulu inflige donc d'énormes dégâts à la tour top, et prend un avantage conséquent en terme de gold et d'expérience. Les Fnatic se laissent petit à petit entraîner par la folie des Marines, mais prennent le plus souvent de mauvais trades. Les deux top laners étant très en retard pour la game, les Fnatic n'ont aucun moyen d'arrêter le snowball de la Tristana de Noway, qui devient très vite incontrôlable. Après un première teamfight gagné autour des 20 minutes, les GAM prennent l'inhibiteur bot. Tristana et Lulu reviennent à la charge, et c'est un triste tableau que de voir les Fnatic tenter de défendre tant bien que mal en se jetant sur eux, sans arriver à quoi que ce soit, presque en 2v5.
Les Fnatic concèdent une première game lourde de conséquences en terme de classement, et en terme d'impact psychologique au vu du déroulement de celle-ci.
Il reste quelques points positifs pour l'Europe. Pour G2 tout d'abord, il n'était pas « attendu » qu'ils gagnent face aux Samsung, grands favoris de leur groupe. Ils peuvent donc toujours prendre la seconde place de manière réaliste, à condition de battre RNG et FB donc.
Pour Fnatic, c'est plus compliqué. Ils ont été le « crash test » des GAM : leur stratégie ne marchera pas aussi bien la prochaine fois, vu que les équipes seront préparées. En terme de classement, ils doivent impérativement battre Immortals, et tenter au maximum face aux Longzhu. En dernier recours, il faudra absolument compter sur la deuxième semaine de matchs pour se rattraper.