Dans une interview donnée récemment, Greg "Ghostcrawler" Street, ayant notamment la charge des systèmes de classements, annonçait envisager de réserver la division bronze aux tous nouveaux joueurs. Ainsi seul un compte ayant atteint le niveau 30 depuis peu de temps pourrait être placé en bronze. Tous les autres comptes plus anciens seraient immédiatement promus en silver.
L'idée ne semble pas mauvaise, aujourd'hui il ne faut que très peu de temps pour monter niveau 30, et un jeune joueur pourra monter le niveau de son compte au maximum et lancer sa première partie classée avant d'avoir un minimum d'expérience de jeu. Là, il affrontera probablement des joueurs qui étant bloqués en bronze depuis plusieurs saisons ne déploieront certes pas des trésors de niveau de jeu, mais qui auront néanmoins bien plus d'expérience que notre nouveau venu.
Ghostcrawler lors d'une interview.
La différence de niveau entre ces "vétérans du bronze" et les invocateurs fraichement arrivés niveau 30 peut être brutale. C'est d'ailleurs là la première cause de plainte des nouveaux joueurs lorsqu'ils répondent aux sondages organisés par Riot. Mais un problème demeure : le silver est déjà, de loin, la ligue la plus peuplée du jeu. Si tous les "anciens" bronzes se retrouvent subitement en silver, cette ligue contiendra plus de joueurs que toutes les autres ligues additionnées.
Une autre solution pourrait être de créer une nouvelle ligue, en dessous du bronze, juste pour nos nouveaux arrivants.