Yogg Saron, un an après
Oui, cela fait déjà un an que Blizzard a défié les Dieux Très Anciens. En particulier un, l'entité enfermée au plus profond d'Ulduar en Norfendre. Je veux bien sûr parler de Yogg-Saron, la fin de l'Espoir. Tout était bien designé dans cette carte, un body assez faible pour son coût de mana, mais un effet potentiellement dévastateur pour l'un ou l'autre des joueurs. Pour un jeu qui se revendique fun et oui, n'ayons pas peur de le dire, touché par la RNG de manière régulière, c'était la créature idoine.
Artwork de Yogg-Saron en référence au combat dans Ulduar (World of Warcraft)
Bien sûr, tout le monde, moi y compris, a des souvenirs douloureux de Yogg-Saron qui retourne complètement une game à l'avantage de l'adversaire. On a oublié plus facilement les fois où il nous a fait gagner. C'est le propre de l'humain que de se souvenir des déconvenues plutôt que des victoires écrasantes, puisqu'elles paraissent "normales" dans un jeu. Ce Dieu Très Ancien a poussé l'aspect RNG à un quasi-paroxysme, en particulier lors de compétitions officielles. Base de quelques decks dont vous vous souvenez encore sûrement comme le Druide, le Chasseur Yogg'n Load, le Mage Tempo, il n'était pourtant pas prévu par Blizzard de le voir autant dans des games "sérieuses".
Un des premiers joueurs à l'avoir apporté en tournoi est français. Il s'agit bien sûr de Tars, un nom qui revient lorsqu'il s'agit de tenter des choses en compétition. Sa réussite n'a pas été immédiate, mais Yogg-Saron a été par la suite rejoué énormément, plutôt en tant que bouton "Urgence" qu'autre chose. Un clean de board, de la pioche, un soin, voilà ce qu'en attendaient les joueurs.
Le deck de Tars à la Dreamhack Austin 2016. Sa légende a commencé ici !
Il y a 1 an et 1 jour maintenant, Blizzard a pris la décision d'apporter une modification à Yogg-Saron et d'arrêter ses incantations à sa disparition du board. Finalement "logique" puisqu'étant absent, il lui serait difficile de continuer à psalmodier ses funestes paroles. Ce nerf a rendu néanmoins la carte un peu plus équilibrée et raisonnable, et lui donne quand même toujours la possibilité de faire un gros travail de nettoyage. Pour preuve, il a longtemps été joué dans les decks Druide après cette modification, encore une fois pour espérer se débarrasser d'un board devenu trop violent.
En cette période post-omnipotence, prenez le temps d'avoir une pensée pour le Maître de toute chose, pour son Altesse sérénissime, pour le Roi des retournements de situations... Et venez offrir 20 minutes de votre vie en sacrifice à sa mémoire en regardant cette compilation de ses apparitions lors des HCT NA de l'an dernier.
Il vous faudra jouer en Libre pour continuer à prier votre Dieu Tout-puissant à partir de l'année prochaine, alors profitez en tant qu'il est encore temps !