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Hearthstone, Mike Donais sur la méta KFT

Hearthstone, Mike Donais sur la méta KFT
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Mike Donais est revenu, au micro de PC Gamers, sur la méta post-extension Chevaliers du Trône de Glace, ainsi que sur le process de design des cartes.

Hearthstone, Mike Donais sur la méta KFT

Mike Donais, le design et la méta post-KFT 

 

Un des membres éminents de la Team 5, Mike Donais, est revenu sur quelques sujets importants pour la communauté Hearthstone, au micro de PC Gamers. Voici le résumé de ses interventions, sur des thèmes essentiels comme le design des cartes, la méta post-extension et certaines cartes plus précises : 

 

 

La méta

- Il y a eu et il y aura encore de grands changements pendant cette méta "Trône de Glace"

- Les neuf classes sont viables et s'en sortent plutôt bien

- Il est important pour les joueurs qu'ils apprécient jouer leurs classes favorites et que le deck fonctionne bien

- Les nerfs de cartes ont donné aux joueurs une bonne excuse pour switcher de decks

- Les designers ne pourront jamais avoir le parfait ressenti pour chaque carte pendant le design, en raison des différences présentes dans la méta live

- La Plaie envahissante semblait plus faible lors des games internes, puisque la Team ne la testait pas uniquement contre des decks agressifs

 

 

Cartes diverses

- Le Prince Keleseth était déjà un peu joué, et efficace, peu avant de devenir populaire

- Mike pense que l'un des Chevaliers de la Mort est une des cartes du jeu qui donne le plus de value

- Exception faite des Chevaliers de la Mort, Tirion était sans doute la carte la plus value 

- Barnes est un trop grand facteur de variance, et pas dans le bon sens. Il est éventuellement pressenti pour raccrocher les crampons à la prochaine rotation (l'an prochain).

- Raza et Anduin ont été des cibles potentielles pour être nerfées

- Au final, le deck Razakus est plutôt compliqué à jouer, et Mike pense que le deck a un très fort potentiel

- L'Agent drakônide était une carte intentionnellement "trop forte", de façon à ce que le Prêtre Dragon voie le jour

- Le nerf de l'Innervation rend le Fléau ultime moins "abusé"

 

    

 


La rotation du Standard

- Si les designers devaient faire sortir une extension du Standard à chaque fois qu'une nouvelle sort, cela ne donnerait pas un changement assez radical

- Une rotation de plus grande envergure force les joueurs à modifier leur façon de jouer et leurs decks

 

L'équipe finale de design

- Elle possède 4 membres, et quelques autres viennent s'y mêler à l'occasion

- Il est pratique d'avoir une petite équipe, car il n'y a pas besoin de courir après tout le monde pour s'asseoir et discuter

- Tous les jours, cette équipe joue des decks qu'elle veut expérimenter. Certaines fois, ils se focalisent sur des combos spécifiques

 

Finalement, ils sont plus que 4 !


- Ils utilisent les meilleurs decks joués sur les serveurs live, et les ajustent avec quelques cartes pas encore sorties, pour voir ce qu'elles apportent

- Si une carte n'est pas aussi bonne que prévue, ils la bidouillent, même à la dernière minute

- Il y a une énorme collaboration entre tous les membres de la Team Hearthstone lorsqu'il s'agit de designer des nouvelles cartes

- Pendant la période de fin de design d'Un'Goro, l'équipe a passé moins de temps à changer les designs des cartes qu'à les équilibrer

 

 

Mike Donais sur la méta post-extension (Traduction - Source)

"Pensez-vous que certaines fois, il y a un message caché derrière les raisons que vous donnez pour les nerfs de cartes ?"

Mike D. : Je suis très axé sur la transparence et sur le fait de communiquer aux joueurs ce que nous faisons et ce que nous en pensons. La plupart des joueurs sont capables de comprendre d'où nous viennent ces réflexions, et je pense que cela les aide aussi de savoir le pourquoi du comment. Si je vous dis pourquoi j'ai nerfé telle carte, je pense que quelqu'un comme vous me dira "Ok, au moins je saisis le raisonnement. Je n'y adhère pas forcément, mais au moins j'ai eu une explication." C'est mon but.

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"Nous pouvons avoir des conversations amicales à propos des cartes, plaisantes même, mais sur Internet c'est complètement différent. Je suis étonné de voir que beaucoup de conversations deviennent agressives. Quel point de vue avez-vous la-dessus ?"

Mike D. : Une chose que j'ai appris au fur et à mesure des années, c'est que les gens qui veulent vraiment être informés par les posts sur des blogs, le seront au bout du compte. Et ceux qui ne le veulent pas, ne le seront pas (ils feront leur propre interprétation). Donc moi, j'écris pour ceux qui veulent lire et s'informer, ainsi que comprendre les causes. Ceux-là sont les gens pour qui j'écris.

 

Chevaliers du Trône de Glace

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Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

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