Test de L'Aventure Layton: Katrielle et la Conspiration des Millionnaires
La licence Layton est bien installée dans le paysage vidéoludique. Sur les consoles portables de Nintendo, le professeur, accompagné de son acolyte le jeune Luke, est déjà venu à bout de six affaires à coups de résolution d'énigmes. Cependant, le studio Level-5 avait annoncé qu'en l'état, L'Héritage des Aslantes (2013) serait le dernier épisode développé. Un concept qui ne s'est pas assez renouvelé au fil des épisodes et des énigmes parfois très (trop) retorses ont eu raison des ventes et les chiffres n'ont fait que baisser. Level-5 a pourtant créé la surprise en annonçant la sortie d'un septième épisode. Nous avons pu mettre la main dessus et vérifier si Level-5 avait révisé sa copie.
Genre : Casse-tête
Développeur : Level-5
Plateforme : Nintendo 3DS
Prix : 34,99€
Date de sortie : 6 octobre 2017
Langue :Français
What time is it ?
La première nouveauté immédiatement visible est que le rôle principal n'est plus tenu par le fameux professeur mais par sa fille Katrielle. Celle-ci a décidé d'ouvrir son agence de détective à Londres. Le jour même de l'inauguration, deux évènements d'importance se produisent : tout d'abord, un chien parlant se présente à Katrielle pour lui demander son aide et ensuite, un policier de Scotland Yard arrive à l'agence pour lui aussi demander son aide à la jeune femme. Le premier est amnésique et ne comprend pas comment il est possible que certaines personnes humaines le comprennent. Le second, attiré par le nom de l'héroïne, espère qu'elle a hérité des qualités de son père pour l'aider à résoudre une affaire étrange : il manque une aiguille à l'horloge de Big Ben. En compagnie du jeune Oliver, qui sort d'on ne sait où et qui s'impose comme assistant, et du chien qu'elle baptise Sherl O.C Kholmes, Katrielle part donc immédiatement enquêter sur cette étrange affaire.
What are you talking about ?
Arrivée sur les lieux, la fine équipe commence à fureter à droite et à gauche. Le joueur va alors être pris d'un drôle de tic : il va appuyer avec son stick sur chaque centimètre carré de l'écran tactile. Vous l'aurez compris, le gameplay est strictement le même que dans tous les épisodes précédents : il faut chercher les pièces SOS et autres objets cachés tout en interrogeant les divers PNJ qui apparaissent à l'écran. Certains engagent le dialogue quand d'autres fournissent des énigmes à résoudre, en rapport ou non avec l'enquête en cours.
Les énigmes sont toujours variées, dans leurs thèmes en tous cas. On y retrouve des énigmes de logique, des puzzles, des casse-têtes, le tout souvent teinté d'humour. La première difficulté est de comprendre l'énoncé. Dans certains cas, c'est le flou le plus total. Il est toujours possible de "passer" l'énigme et d'y revenir plus tard. Les habitués de la licence retrouveront leurs marques et "la manière de penser" à adopter. On le sait maintenant, il y a des pièges et des astuces à intégrer si on ne veut pas se creuser la tête à la mini-pelle durant des heures. Car si certaines énigmes ne sont là que pour le plaisir de la gymnastique intellectuelle, quelques unes servent à la conclusion d'une enquête. Et donc qui dit pas de solution dit histoire bloquée. Mais ces dernières restent très (trop) rares abaissant d'autant le challenge.
My tailor is rich
Rompant avec la narration habituelle, L'Aventure Layton est constituée d'une succession d'affaires apparemment indépendantes les unes des autres. Alors que les premiers succès de Katrielle et son équipe résonnent dans Londres, les 7 Dragons, les plus grosses fortunes de la ville, se tournent vers elle les uns après les autres afin de résoudre des mystères. On questionne, on furète, on cherche... Et on discute. Beaucoup. Énormément. Des lignes et des lignes à lire, c'en est fastidieux. L'impression d'être en présence d'un visual novel est de plus en plus présente. Et la lassitude gagne, d'autant plus que ces dialogues n'ont aucune importance dans la résolution des affaires. Celles-ci se résolvent d'elles-mêmes simplement en avançant dans l'histoire. C'est d'ailleurs extrêmement frustrant.
Quant à la Conspiration des Millionnaires, ce n'est qu'à la toute fin du jeu qu'on apprend ce que c'est. Et le cas est résolu dans la foulée. En ligne droite, il faut tout de même une vingtaine d'heures pour voir les crédits de fin et la petite cinématique finale. Cette durée peut facilement être triplée en cherchant et en résolvant toutes les énigmes présentes. Et ajouter quelques heures de plus pour venir à bout des mini-jeux qui apparaissent au fil de l'histoire. Ils n'ont qu'un lointain lien avec les affaires et ne sont en fait que des casse-tête de plus. Pour l'anecdote, il est possible de gagner des tenues et donc de choisir comment habiller Katrielle. Encore du contenu supplémentaire qui n'était pas franchement nécessaire.
En résumé
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Diversité des énigmes... | ...dont la plupart sont facultatives | ||||
Doublage français... | ...trop souvent remplacé par du Morse | ||||
Douze affaires très différentes | Intrigue principale qui n'apparait qu'à la fin | ||||
Cinématiques toujours d'excellente qualité | Plus que jamais un visual novel | ||||
Quantité des dialogues | |||||
Énoncé des énigmes encore trop souvent abscons | |||||
Mini-jeux dispensables |