Lorsque les LCS NA ont décidé de faire leurs rencontres en BO3, le principal objectif était de d'offrir aux spectateurs un combat de longue haleine ainsi qu'une approche plus stratégique du jeu. On souhaitait davantage mettre en valeur l'importance des drafts dans la durée ainsi que l'adaptabilité des équipes.
Mais à l'heure du bilan, le public n'a pas été si réceptif que ça, le nombre de spectateurs a baissé par rapport à la saison dernière. À un point tel qu'alors que le nombre de parties a été multiplié, le nombre d'heures de LCS NA regardées a presque diminué.
Seuls les évènements majeures sont suivis dans leur intégralité.
La principale raison pour cela : presque personne ne trouve le temps de regarder un BO3 en entier, d'autant plus avec deux rencontres par soir. Si les deux BO3 du jour se jouent en trois parties, et que ces parties sont raisonnablement longues, une soirée de LCS peut durer jusqu'à 6 heures.
Pratiquement personne n'a le temps libre nécessaire pour regarder l'intégralité de la compétition, résultat : les spectateurs ne regardent plus que les rencontres de leur équipe favorite, et les matchs entre les équipes les moins appréciées finissent avec des scores d'audience lamentables.
Même lorsque les rencontres se font entre équipes populaires, une grosse partie du viewership préfère se connecter par intermittence pour se tenir au courant du résultat de la rencontre, plutôt que de la regarder dans son intégralité.
Il faut faire des pieds et des mains pour garder le public devant son écran.
Pour toutes ces raisons, la ligue américaine s'en retourne au BO1. Même si ce modèle de rencontres est plus hasardeux pour les équipes, de par son caractère un peu aléatoire, Riot a préféré privilégier la création de contenu facile à consommer. Un contenu plus « digeste » qui, on l'espère, incitera les spectateurs à revenir lorsqu'ils réaliseront qu'ils peuvent suivre l'intégralité de la saison sans avoir à passer douze heures par semaine devant un stream.
Comparé aux autres grosses franchises, League a historiquement toujours eu du mal à ramener sa communauté sur des évènements e-sportifs.
Riot est confiant, et nous annonce même que ces changements pourraient rendre les matchs plus intéressants, avec l'obligation de l'emporter en une partie, la capacité à surprendre son adversaire par des picks inhabituels pourrait devenir une stratégie gagnante. On s'attend également à voir davantage de cheese de la part des équipes de bas de tableau lorsqu'elles affronteront des adversaires jugés plus forts. Tout ça pourrait effectivement créer un jeu plus vivant et plus divertissant à regarder. Quand à préparer les équipes pour les grandes rencontres internationales... c'est une autre histoire.
Le passage en BO1 aura lieu dès le début du spring split 2018.