L'AS Monaco se lance à part entière dans l'eSport avec l'ouverture d'une section dédiée au sein du club. Le partenariat entre le Rocher et Epsilon a pris fin cet été et le club de football prend son envol sur FIFA dans un premier temps avant de s'attaquer à d'autres jeux. Alors que l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se sont lancés l'an dernier, Monaco entre pleinement dans la danse et signe Florian «RayZiaaH» Maridat et Vincent «Vinch» Hoffman.
Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec les deux recrues du club pour recueillir leur ressenti quelques heures avant l'annonce. Le club a décidé de s'attacher les services de deux joueurs au profil et au parcours bien différents. De son côté, RayZiaaH est une jeune pépite révélée l'an dernier sur le circuit européen et mondial sous le maillot de Monaco eSports, il rejoint aujourd'hui le club du rocher :
L'AS Monaco c'est la référence, c'est avec une très grande fierté que je rejoins le club. L'an dernier j'étais chez Monaco eSports, une association qui s'est lancée sur FIFA à l'époque, ça m'a permis de franchir une étape mais aujourd'hui j'évolue vraiment sous les couleurs de l'ASM.
J'ai fait ma première grosse saison sur FIFA 17 où j'ai explosé et fait de bons résultats mais je n'ai rien gagné, l'objectif c'est de faire mieux, participer aux championnats d'Europe, aux championnats du monde et de gagner un titre.
Quant à lui, Vinch est l'un des joueurs les plus expérimentés de l'hexagone malgré son jeune âge. Champion du monde à l'ESWC 2013, même s'il sort d'une saison compliquée sous le maillot du FC Nantes, l'ancien joueur Epsilon bénéficie toujours d'une belle cote et fait l'objet du premier transfert de joueur eSport entre clubs de Ligue 1.
Je m'étais engagé un an avec le FC Nantes, ça a été une année plutôt difficile avec des promesses qui n'ont pas été tenues. J'avais envie d'évoluer et j'ai eu l'opportunité de rejoindre l'AS Monaco qui est le plus gros club de France actuellement, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je suis très content de rejoindre un club de prestige du calibre de Monaco.
L'an dernier j'étais plutôt pas mal en France mais j'étais moins dedans à échelle internationale. Mon objectif cette année c'est de me qualifier pour les plus grands tournois d'Europe, les Régionales notamment grâce à FUT Champions. Dans un premier temps l'objectif c'est de se qualifier, on verra ensuite s'il y a moyen de faire une performance et de ramener un titre au club.
Pour se démarquer de la concurrence et avec la volonté de faire avancer le monde de l'eSport, l'AS Monaco met des moyens encore inédits sur la scène FIFA à disposition de ses joueurs. Jean Philippe Dubois, le media manager du club en charge du projet eSport nous a affirmer : « proposer un programme d'entraînement athlétique et mental aux joueurs » ces derniers seront suivis par « les préparateurs physiques, coachs mentaux ainsi que les nutritionnistes de l'académie et de l'équipe de football professionnel ». L'objectif ? « Aller le plus loin possible [...] maîtriser la diététique, le sommeil grâce à des appareils et des logiciels à la pointe [...] dupliquer l'encadrement et le modèle du sport traditionnel ».
Concernant le choix des joueurs, il s'est fait assez naturellement selon Jean Philippe : « Le palmarès de Vinch parle pour lui, on pense qu'il a encore une marge de progression. Il a eu une saison un peu bâtarde l'an dernier mais on croit en lui. RayZiaaH on l'a suivi cette saison, il a explosé et on l'a rencontré plusieurs fois. Il a un profil atypique, il est encore étudiant et on veut lui faire passer un cap. Il s'inscrit dans la politique du club, toujours à la recherche de jeunes talents ».
Pour Bruno Skropeta, le directeur marketing et communication de l'AS Monaco, ce projet eSport a pour vocation de toucher les jeunes : « Après le titre de champion de France et la demi finale de Ligue des Champions on a acquis une notoriété et une image encore plus importante, on veut également toucher la cible de tous ces jeunes qui s'intéressent peut être moins au foot traditionnel et plus au foot issu des jeux vidéo [...] on se lance sur ce secteur avec beaucoup d'humilité même si nous avons envie de faire quelque chose d'intéressant. La première étape, c'était de recruter ces joueurs et ce coach et d'avoir une structure professionnelle autour d'eux pour leur permettre d'être à la hauteur des attentes ».
Car oui, l'AS Monaco s'attache également les services de Jérémy «Tekylah» Girardot, un manager bien connu de la scène en tant que manager.
On va pouvoir s'entrainer tous ensemble, le club met à notre disposition le nutritionniste, le staff médical, les préparateurs, le coach mental, tout ce qui ne se fait pas encore dans l'eSport FIFA. On est persuadés que tous ces éléments vont permettre aux joueurs d'optimiser leurs performances et leur niveau de jeu dans de très bonnes conditions.
Il y aura un suivi quasi permanent des joueurs pour travailler leur condition, leur hygiène de vie, leur condition d'entraînement. Gagner des compétitions ça se fait mais en gagner plusieurs d’affilée c'est déjà beaucoup plus compliqué, on a envie de chercher les bonnes méthodes de travail et la bonne formule pour emmener l'AS Monaco eSport le plus haut possible et le plus longtemps possible.
Si les joueurs appréhendent légèrement ce changement dans leur mode de vie, ils ont tous les deux hâte de franchir un nouveau cap « Ça fait un petit peu peur, c'est surprenant mais j'ai hâte de voir si on peut s'améliorer grâce à tout ça. Parfois on fait des erreurs de concentration et je pense que ça peut nous aider à rester concentrer, être plus endurant, garder son sang froid et avoir confiance en soit. » déclare RayZiaaH. Pour Vinch « On n'a pas l'habitude de ça, ça va être une nouveauté. On verra si ça porte ses fruits mais quand tu es joueur pro, tu dois avoir une bonne hygiène de vie, manger correctement et faire du sport. Les tournois sont longs il y a beaucoup d'attente, je pense que ce sera une bonne chose, surtout que j'ai tendance à me laisser aller sur la nourriture ».
L'AS Monaco a clairement pour ambition d'appliquer le modèle du sport de haut niveau à l'eSport et ce pas seulement sur FIFA mais bien sur plusieurs jeux, qui seront annoncés dans les semaines à venir.