Seulement quelques jours après la publication de leur seconde lettre, la direction d'H2k rempile, et cette fois c'est pour s'attaquer au système des relégations.
Les deux équipes se retrouvant dernières de leurs groupes à la fin d'un split doivent défendre leur place en LCS lors des "Up & Down", un tournoi qui offre l'opportunité aux équipes de challenger series de monter en première division, mais qui représente le risque de tout perdre pour les équipes qui défendent leurs places en LCS.
Selon la direction d'H2k, ce système est toxique pour la compétition en général.
La source de cette toxicité, c'est l'insécurité à laquelle les équipes sont soumises. Une organisation investit des millions pour un spot en LCS, recruter des joueurs, mettre une gaming house sur pied, elle investit ensuite des milliers d'heures de travail pour former ces joueurs, communiquer avec le public et obtenir des sponsors ... et en un seul mauvais split, elle peut tout perdre.
Dans la majorité des sports, tout club a déjà connu une mauvaise saison, au lcs il n'est même pas nécessaire de rater une saison entière, si vos joueurs traversent une phase de creux de trois mois, c'est terminé.
Des worlds aux challenger series en deux ans, Origen aura fait les frais de l’impitoyable système des relégations.
Cette insécurité est à l'origine d'une quantité terrible de problèmes qui gangrènent les équipes.
La difficulté pour obtenir des sponsors premièrement. Le sponsorship est une source de revenue importante pour les équipes, mais aucune personne ne souhaite investir dans une équipe qui risque de ne même plus faire partie de la compétition dans trois mois. Ainsi si vous n'êtes pas l'une des quatre meilleures équipes de la compétition, décrocher de bons sponsors relèvera de l'exploit.
Une difficulté psychologique pour les joueurs également, les sportifs vivent déjà généralement mal de rater une saison, alors imaginez maintenant qu'à chaque split, le futur de votre club repose sur vos épaules. Certes toute compétition amène naturellement un certain stress, cependant être responsable non seulement des résultats de l'équipe mais aussi de sa survie et de la fructification ou de la perte de plusieurs millions d'euros, et ce à chaque split, est une responsabilité excessive pour de jeunes joueurs.
En début de saison 7 Fnatic recrutait plusieurs psychologistes pour aider ses joueurs à gérer la pression.
Une pression qui empêche bien souvent de s'entraîner et de jouer avec sérénité, impactant dès lors les performances sur la faille.
Pour toutes ces raisons, H2k propose dans sa lettre la fin des relégations, ce qui reviendrait à probablement à instituer un système de franchises à l'américaine. Concernant la possibilité pour les meilleures équipes de challenger series d'accéder aux LCS, les auteurs de la lettre ne voient aucun inconvénient à ce que le nombre d'équipes présentes en LCS augmente ( jusqu'à 16 ), il suffirait pour cela d'accorder une entrée automatique en LCS aux deux ou trois meilleures équipes des challenger series durant les prochains splits.