Les Worlds 2017 de League of Legends battent déjà leur plein presque une semaine, avec la phase de poule du Play In, qui est désormais terminée. Viendront ensuite les Playoffs du Play In, qui commenceront ce jeudi à 5h du matin heure française !
Le duo de tête : plus de questions que de réponses
Première place du groupe C : Fnatic (Europe/LCS EU)
Les Fnatic sortent avec un bilan mitigé de cette phase de groupe du Play In. Alors qu'ils affrontaient un groupe considéré comme "facile" par les experts des Wildcards, ils ont eu le plus grand mal face aux Young Generation. Ils emportent leur premier match après plus de 50 minutes de douleur, un Chronobreak (procédé consistant à revenir légèrement en arrière lors d'une partie si un bug est avéré; ici, une déconnexion du Draven adverse durant une teamfight) et quatre pause. S'ils pulvérisent les KLG les deux fois, ils perdent l'early game dans 3 de leurs 4 games, et vont même concéder une partie aux YG.
La meta, très centré autour du bot, devrait jouer en faveur des Fnatic durant ces Worlds grâce à un Rekkles en très grande forme, mais il reste encore beaucoup de problèmes à régler. On a vu Caps se faire littéralement marcher dessus face à Naul dans le premier match face aux YG, et la botlane faire un peu n'importe quoi dans leur deuxième rencontre. Le mental semble être un problème chez cette équipe peut-être trop passionnée, qui a du mal à rester "propre" si elle accuse un retard trop lourd. S'ils partent favoris dans leur match face aux Hong Kong Attitude, ce sont autant d'éléments qui ne jouent pas en leur faveur pour la suite de la compétition.
Première place du groupe D : 1907 Fenerbahçe (Turquie/TCL)
Avant même de commencer leurs matchs, les 1907 Fenerbahçe sont frappés d'un coup de tonnerre : seulement deux jours avant le début de la compétition, le Visa de leur jungler, Move, est retardé. Ils doivent donc trouver un remplaçant au pied levé. Pas en reste, ils trouvent Crash, ancien jungler des Longzhu Gaming, joueur connu pour ses mécaniques. Malgré le temps d'entraînement extrêmement limité, les 1907 FB s'en tirent très bien, et parviennent même à prendre la première place de leur groupe après un tie-breaker face aux Hong Kong Attitude.
Les supporteurs turcs ont de quoi être fier, Fenerbahce sort triomphante de son groupe.
Leur stratégie reste très simpliste : mettre leur ADC Padden, qui a un excellent positionnement en teamfights, sur un hyper-carry (Tristana, Kog'Maw) et empiler les boucliers, les soins et les tanks devant lui. Ils peuvent aussi compter sur un très bon top laner, Thaldrin. Malheureusement, c'est à peu près toutes les armes qu'ils ont. Très peu flexibles en terme de stratégie comme de champions, ils tombent souvent en retard en début de partie.
Les seconds qualifiés : bien décidés à en découdre
Seconde place du groupe C : Young Generation (Vietnam/GPL)
Les Young Generation ont prouvé une fois de plus le niveau de la GPL (Asie du Sud-Est) durant cette phase de Play In. Obtenant une place grâce à la performance de leurs confrères de GYGABITES Marines dans ces Worlds, ils mené la vie dur (voir très dur) aux Fnatic durant cette phase de poule. Malgré ça, leurs performances restent très inégales. S'ils ont montré un bon niveau face aux européens, ils ont tout de même eu du mal face à des Kaos Latin Gamers pourtant pas terribles.
Leur meilleur atout est sans aucun doute Naul, leur midlaner, qui a écrasé Caps lors de leur premier face à face. Ren, leur top laner titulaire, ne semblait pas au niveau mais NhocTy, le remplaçant, est une autre paire de manche. Malgré leur score de 1/3 durant la phase de poule, ils ne sont sûrement pas à sous-estimer.
Seconde place du groupe D : Hong Kong Attitude (Taïwan/LMS)
Les Hong Kong Attitude, tout comme leurs homologues sud-asiatiques de Young Generation, se qualifient pour ces playoffs du Play In avec la ferme intention d'avancer dans la compétition. Ils chutent à la seconde place de leur groupe en n'ayant pas réussi à apporter de solution concrète à la composition "Juggermaw" des 1907 Fenerbahçe. C'est d'ailleurs la seule équipe pool 1 (issue d'une région majeur) à tomber à la seconde place de son groupe.
L'équipe hongkongaise sauve les meubles et peut désormais se concentrer sur la suite.
Ils ont montré un niveau de jeu décent durant leurs premiers matchs, mais à part la botlane qui, encore une fois, bénéficie de la méta Encensoir Ardent, aucune des lanes des HKA ne s'est vraiment démarqué, une tendance inquiétante pour l'équipe qui fera face aux Fnatic en Bo5 demain à 10h00.
Les éliminés : ils n'étaient pas au niveau
Troisième place du groupe C : Kaos Latin Gamers (Amérique Latine Sud/CLS)
La formation d'amérique latine avait pourtant réussi son entrée dans la compétition avec une victoire contre Young Generation, l'équipe qu'elle devait absolument devancer au classement pour éviter l'élimination, Fnatic était attendu par presque tout le monde en tête de groupe.
Non seulement KLG ne trouvera jamais la solution contre Fnatic, mais ils se feront surprendre lors de leur seconde rencontre avec Young Generation. Le style hyper-agressif des vietnamiens ne laissera jamais le temps au Kog'maw de l'équipe sud-américaine d'atteindre sa pleine puissance, et les KLG seront expulsés des Worlds en moins de trente minutes par le Corki de Naul et la Xayah BigKoro.
Troisième place du groupe D : Rampage (Japon/LJL)
L'équipe japonaise n'a pas vraiment décollé pendant ces Mondiaux, clairement surclassée à la fois par 1907 Fenerbahçe et par Hong Kong Attitude. Elle quitte la compétition sur un cinglant 0-4. C'est principalement de la coordination et du rythme dans le jeu qu'il manquait aux joueurs de Rampage. Lors de leurs quatre défaites, les japonais sont trop souvent surpris par les mouvements des équipes adverses, que ce soit contre les Turcs ou les Hongkongais. ils sont pris à partis en infériorité numérique, les téléportation du top laner Evi sont bien souvent trop tardive.
Les mines déconfites des membres de Rampage sont à l'image de leur phase de groupe.
L'équipe n'a également drafté que des hyper-carrys en bot lane ( Kog'maw et Tristana ) mais n'a jamais pu profiter du scaling de ces champions, incapable de tenir la pression mise sur leurs épaules par leurs adversaires en early et en mid game.
Rendez-vous demain pour le début des playoffs du Play In dès 5h du matin pour les plus matinaux !