Cet article est une traduction d'une interview donnée en anglais par soaz au site espn. Interview d'origine ici.
Les joueurs de Fnatic se lèvent soulagés de leur sièges, Soaz laisse éclater sa joie et lève les bras vers le ciel. Fnatic vient d'infliger un 3-0 cinglant à H2k en finale du qualifier, rattrapant son dérapage face à Misfits lors des playoffs et obtenant enfin, son billet pour les worlds. Il est désormais temps de recueillir l'avis des joueurs au maillot orange sur leur summer split.
De l'autre côté de la map, l'adc Rekkles réfléchit plus longtemps avant de donne son ressenti, mais chez lui aussi c'est le soulagement qui domine. Les deux joueurs viennent de renouer avec le succès après une saison 6 très difficile : l'escouade Fnatic de Rekkles a souffert lors de la saison dernière et l'équipe Origen de Soaz s'est carrément désagrégé et est passé tout près des relégations.
Mais il y a quand même eu du bon dans cette expérience. En fréquentant le jeune joueur Toaster, Soaz a appris à encadrer et à aider les jeunes recrues inexpérimentées. Une expérience qui, de son propre aveu, l'a beaucoup aidé cette année à encadrer deux autres rookies : Caps et Broxah.
La saison 7 non plus n'a pas été de tout repos, la line-up s'est trouvé en grande difficulté dès le début du spring split, allant jusqu'à décider d'échanger le jungler Amasing pour Broxah et de se séparer du coach NicoThePico en plein milieu de split.
Pour ne rien arranger, l'équilibre des parties a dépendu en grande partie de la coordination mid-jungle durant toute la saison, or c'était précisément les rôles où la line-up accueillait ses rookies.
Le summer split a été plus facile, la botlane prenant de l'importance dans la méta, l'équipe a pu d'avantage compter sur son adc star pour les porter durant l'été.
La défaite en demi-finale qui avait tant affecté Rekkles finira peut être par être une bénédiction. De l'aveu même de Soaz cette remise en question leur a permit de travailler leur mental.
Et les worlds dans tout ça, que pense le top laner des chances de Fnatic ?
Le top laner reste donc prudent, très prudent vis à vis des worlds. Bien entendu nous le soutiendrons tout de même de tout cœur, lui et tous les joueurs représentant les LCS EU lors de la plus grande compétition de l'année.