L'été 2017 de la VR
Après une pause estivale bien méritée, et maintenant que l'automne est arrivé, il est temps de faire le point sur les dernières avancées de la réalité virtuelle. Alors que c'est-il passé cet été dans le petit monde de la VR ? Tour d'horizon, là, maintenant, tout de suite.
Tout d'abord, on connait tous je pense les points forts et les points faibles de la réalité virtuelle actuellement disponible. Dans le cas contraire, il est toujours temps de consulter notre dossier VR. Les évolutions à venir vont donc chercher à effacer les défauts qui lui sont reprochés, à savoir essentiellement le prix, le câble et la qualité graphique. Aussi a-t-on assisté cet été à un début de guerre des prix dont Oculus semble avoir beaucoup bénéficier et on voit se profiler de nouveaux casques permettant d'améliorer la résolution, de diminuer les prix ou de se libérer de l'encombrant câble.
Nous verrons donc ce qu'il s'est passé cet été dans le monde des casques haut de gamme et ce qui se profile pour l'avenir dans cette catégorie, puis nous étudierons ce que nous propose l'arrivée prochaine des casques compatibles Windows Mixed Reality, avant de nous pencher sur les annonces de casques autonomes. Tous ces casques n'étant pas encore sortis, nous rappelons qu'un certain nombre d'incertitudes demeurent et que nos propos sont donc à prendre avec précaution, on n'est jamais à l'abri d'une surprise de dernière minute, dans un sens comme dans l'autre...
Nous ferons donc abstraction ici des casques VR mobiles à base de smartphones haut de gamme qui ne proposent qu'une expérience VR limitée et dont l'actualité est bien plus restreinte si ce n'est la sortie prochaine du Daydream View 2 de Google à 99 $. Rappelons toutefois que la version 1 n'est toujours pas disponible en France et que la seule solution demeure dans l'importation d'Allemagne ou d'Angleterre, alors qu'en sera-t-il de la version 2 ?
Nous ne parlerons pas non plus des nouveaux accessoires destinés à la VR dont l'actualité est là aussi assez pauvre. Il y a bien le TPCAST qui permet de profiter du HTC Vive sans fil et qui est disponible en précommande depuis le 1er septembre mais au prix exorbitant de 349 € alors qu'il est proposé à 249 $ outre-atlantique !
Autre accessoire intéressant que l'on se doit de citer, le casque Sony SRS-WS 1 se place sur les épaules et permet ainsi d'être enveloppé par le son. De plus, il émet des vibrations réglables sur trois niveaux grâce aux basses. Il ne sera toutefois disponible qu'au Japon pour l'instant à partir du 14 octobre à un prix équivalent à 200 €, mais on pourra toujours se le procurer en passant par amazon.co.jp qui livre dans le monde entier.