Guides | PUBG |
PUBG : Bluehole pas franchement pour le mode BR de Fortnite
Mise à jour du 25 septembre : Chang Han Kim s'est permis de clarifier la situation par rapport au communiqué de presse concernant le mode battle royale de Fortnite dans les colonnes de PCGamer. Tout d'abord, il précise que la nature du «conflit» ne concerne pas le mode de jeu en lui-même, puisque d'autres titres du même genre sont parus avant et après la sortie de PUBG, sans que Bluehole n'en fasse toute une histoire.
Ce n'était pas clair dans le communiqué diffusé la semaine dernière, mais le problème viendrait bel et bien de Epic Games : PUBG tournant sous Unreal Engine 4 (moteur propriétaire d'Epic), Bluehole a peur que son concurrent apporte des améliorations à l'UE4 sans les partager avec l'équipe en charge de Battlegrounds. Cela fonctionne également dans l'autre sens et le travail des développeurs de PUBG pourrait fuiter et ainsi profiter à la concurrence.
Puis il y a enfin le fait que Epic Games se soit servi du nom PUBG dans la campagne marketing de Fortnite sans prévenir les principaux intéressés donnant l'impression, selon Chang han Kim, que Bluehole était officiellement impliqué dans le développement du fameux mode.
22/09 : Vous n'êtes pas sans savoir qu'Epic Games a dévoilé un mode complètement gratuit pour Fortnite reprenant les grandes lignes du concept de PUBG. Eh bien cela n'a pas franchement l'air de plaire à Bluehole, pourtant en discussion avec la société à l'origine de l'Unreal Engine 4, moteur graphique sous lequel tourne PlayerUnknown's Battlegrounds.
D'après Chang Han Kim, producteur exécutif du battle royale à succès, les retours de la communauté concernant les similitudes entre les deux propositions inquiètent le studio sur ce qui pourrait être selon eux une réplique exacte de l'expérience PUBG.
Epic ne se cache pas de ses deux inspirations majeures, à savoir H1Z1 et évidemment PUBG, mais le titre réussit tout de même à apporter sa propre touche, même si le concept reste similaire : tout le sel de Fortnite repose sur le fait de pouvoir construire des barricades et des passerelles surélevées en un claquement de doigts. On aurait pu penser que cela suffirait à se démarquer du titre de PU aux yeux de Bluehole, mais le studio coréen semble tout de même «surpris» par cette concurrence soudaine, elle est pourtant inévitable.
Enfin, le producteur conclut son communiqué en précisant que lui et sa compagnie réfléchissent à d'éventuelles actions pour contrer ce préjudice. Fin du premier acte.