De nos jours, lorsqu'une équipe de Riot imagine un nouveau champion, elle prend soin de respecter trois piliers de développement : l'apparence du champion, son histoire et son gameplay. Ces trois piliers doivent être développés en parallèle, et aucun ne peut prendre préséance sur les autres, c'est le prix à payer pour obtenir un champion équilibré.
Mais il fut un temps où une équipe moins grande prenait moins de précautions dans ses élans créatifs, un temps où un seul de ces trois piliers pouvait mener la charge et les autres tenter de suivre derrière. Dans l'histoire qui nous intéresse c'est le pilier de l'histoire qui est passé en premier, parce qu'un jour un développeur s'est dit « j'ai envie que le jeu ait un renard à neuf queues ».
Un mythe asiatique
L'histoire du renard à neuf queues se retrouve à travers une large partie de l'Asie, avec de légères variations d'un pays à l'autre. À la base du conte se trouve toujours un renard magique capable de prendre forme humaine pour séduire ses victimes avant de les assassiner.
La première difficulté s'est donc très vite présentée : quelle version du conte suivre parmi des dizaines d'histoires différentes ? Dans certains pays le renard possède le don de métamorphose et peut prendre n'importe quelle apparence, dans d'autres il ne peut devenir qu'une très belle femme, dans d'autres encore il peut devenir homme ou femme selon le sexe de sa victime. Dans certains contes le renard absorbe l'énergie vitale de ses victimes alors que dans d'autres il leur dévore leur cœur.
Quelle culture privilégier ? Quelle version du conte retranscrire ? Comment ne vexer personne ? C'est finalement l'inauguration d'un nouveau serveur qui va décider pour les développeurs. La sortie d'Ahri était prévue pour le 14 décembre 2011 alors que le serveur coréen devait ouvrir ses portes le 11 décembre. C'était décidé, en l'honneur du nouveau serveur, Ahri serait un « Gumiho », la version coréenne du renard à neuf queues.
Dans le conte coréen, le Gumiho se transforme en magnifique jeune femme, mais il conserve des attributs de renard, notamment une paire d'oreilles sur la tête ainsi qu'une ou plusieurs queues. Ahri possède donc, contrairement à ce qui a pu être dit sur internet, une apparence relativement fidèle au conte original.
Mais cette version du conte apporte un problème : le Gumiho est une créature maléfique qui tue sans aucune motivation simplement parce qu'elle ne sait rien faire d'autre. Or l'absence de motivation... ce n'est pas intéressant. Qu'un personnage soit bon ou mauvais, il doit avoir une raison pour faire ce qu'il fait, sinon on peine à créer un lien entre lui et les joueurs, et le public s'en désintéresse très vite.
On inventa donc l'histoire d'un Gumiho qui devenait un peu plus humain à chacun de ses meurtres, et qui continue de prendre des vies dans l'espoir de cesser un jour complètement d'être un monstre, ainsi, le lore d'Ahri vit le jour.
Se battre comme un renard
Lorsqu'on a mis autant d'importance dans l'histoire d'un champion, il faut lui trouver un style de combat qui colle.
Le renard commence toujours pas séduire ses victimes, dès lors le charme (E) d'Ahri est son sort le plus évident, et le plus représentatif de son lore, impossible de faire un Gumiho sans lui donner la possibilité de faire tomber ses adversaires amoureux de lui.
Les flammes bleues qui apparaissent lors de l'utilisation du Z et du R d'Ahri sont des références aux âmes des victimes du Gumiho qui virevoltent autour de lui comme des flamiches. Dans certaines versions du conte la créature peut se servir de ces âmes pour allumer de véritables feux.
L'orbe enfin. Elle a été créée parce qu'Ahri n'avait pas d'arme. Il est important qu'en regardant un champion, on puisse identifier immédiatement ce qui le rend dangereux, ainsi presque tous les champions du jeu possèdent une arme ou un instrument bien en évidence qui indiquent la façon dont ils se battent. Chez Ahri l'orbe remplit cette fonction, elle attire l'attention des joueurs et leur fait comprendre qu'Ahri inflige des dégâts à distance puisqu’après tout l'orbe ressemble à une balle, et que les balles sont faites pour être lancées.
Un champion nommé désir
Lorsque Zeronis est contacté par Riot pour faire une première esquisse du champion, il tape immédiatement dans le mille. Son croquis renvoyé à Riot possède déjà toutes les caractéristiques du champion qui sera dévoilé aux joueurs, le reste n'est qu'une affaire de détails.
Peu avant sa sortie, l'équipe a eu peur que les joueurs occidentaux ne s'attachent pas à un caractère sorti d'une légende asiatique. Ils ont voulu gommer ses traits de renard pour en faire une magicienne ordinaire qui manipulerait un orbe, à cette époque Ahri a failli sortir sans queue ni oreille.
Vous êtes vous déjà demandé à quoi Ahri ressemblerait sans oreilles ?
Finalement le directeur artistique RiotEzreal a décidé de rester fidèle à l'idée originale quitte à affronter les critiques des joueurs. Une bonne décision puisque ces critiques furent excellentes. Ahri est depuis sa sortie en 2011 l'un des champions les plus populaires et les plus emblématiques du jeu.
Probablement ce à quoi le modèle en jeu d'Ahri ressemblerait si l'idée selon laquelle ses queues composent sa robe avait été retenue.