La toute dernière mise à jour de PUBG comprend une phrase qui a particulièrement attiré l'attention sur les forums : "Il n'est désormais plus possible de modifier les fichiers ini afin d'assigner un raccourci unique à plusieurs actions".
Cette modification fait référence à une astuce qu'une partie de la communauté utilisait jusque là, consistant à modifier les fichiers du jeu afin de calibrer une touche unique du clavier pour qu'elle lance plusieurs actions en même temps. Quelle utilité ? Cela permet d'effectuer facilement le fameux "crouch-jumping" ( saut accroupi ), un saut légèrement plus haut qu'un saut normal qui permet de passer les fenêtres là ou le saut normal justement, ne le permet pas.
Vidéo de démonstration du crouch-jumping.
Pour effectuer un crouch jumping, appuyez sur la touche de saut, la touche pour s'accroupir, et la touche pour avancer en même temps. Le timing est relativement difficile à acquérir et lorsque vous êtes dans l'urgence et devez quitter une maison rapidement, vous avez plus de chance de vous louper et de sauter sur place que de réussir le move.
Pour cette raison, une partie des joueurs avait trafiqué ses fichiers pour qu'une touche de leur clavier effectue les trois actions en même temps. Depuis le 19 septembre au soir, la technique n'est donc plus accessible.
Si une partie des joueurs a déploré la nouvelle, on a surtout fait remarquer que certains claviers haut de gamme permettent toujours ce genre de calibrage directement au niveau du hardware. Plus que de faire disparaître un exploit, cette mise à jour risque bien d'avoir simplement réservé l'exploit aux joueurs les plus fortunés.