Caen eSport Week-End
Le week-end des 16 et 17 Septembre vous avez pu suivre en direct le premier événement de l'association Normand'eSport organisé à l'occasion de la foire de Caen. Il s'agissait d'un double tournoi, avec League of Legends d'un côté et Hearthstone de l'autre, auquel il était possible d'assister sur place, au Palais des Sports de Caen, ou depuis chez vous sur la chaîne Twitch NormandeSport. Faisons un petit résumé de l'événement.
L'association
Il s'agit d'un groupe de passionnés d'eSport faisant leurs études en Normandie (à savoir Rouen et Caen), fondé par Maxime Lerosier fin 2016, et ayant pour but de promouvoir les nouvelles technologies et les divertissements liés au numérique au sein de leur région.
A gauche et au milieu, l'équipe du bar Le Meltdown de Caen. A droite, Maxime, fondateur de Normand'eSport
Le tournoi Hearthstone
Intéressons-nous donc à la partie Hearthstone de cet événement. Ce tournoi a réuni 42 joueurs, amateurs comme professionnels, qui se sont affrontés sur la journée du samedi dans des BO5 lors de six rondes suisses au format Conquest. Pour chaque match, un ban était autorisé, à savoir le Druide dans la plupart des cas ! De cette journée s'est dégagé un Top 8, auquel l'accès a été compliqué pour le joueur Yozek de la team KLIM qui était à égalité avec Vince de chez Venture à l'issu des phases de qualifications. Il a donc fallu les départager au cours d'un ultime BO5 très serré.
Le dimanche a, quant à lui, été consacré aux phases finales, constituées d'un bracket à double élimination et d'une finale en BO3 de BO5. Le joueur Feanorr de la team Venture s'est brillamment illustré lors de ce tournoi, en réussissant un parcours parfait pendant les rondes suisses, mais s'inclinera malheureusement face à Kalàxz en finale du Winner Bracket, puis face à Nolies de la team KLIM en finale du Loser Bracket. Il décroche donc quand-même un top 3 bien mérité, derrière le joueur KLIM qui lui a trouvé la force de remonter tout le Loser Bracket pour affronter Kalàxz en grande finale et rattraper le BO5 de retard qu'il avait. Malgré tout, c'est bel et bien le joueur Vitality qui s'impose et remporte ce premier événement Normand'eSport !
Performances des joueurs
Ce tournoi nous aura permis de voir de l'excellent niveau de jeu, tant de la part des joueurs pros que des joueurs simplement passionnés, ce qui redonne foi en l'eSport Hearthstone, un peu décrié ces derniers jours à cause des HCT. Pour retrouver la totalité des résultats, rendez-vous sur le Toornament du CEW, mais si seul le top 8 vous intéresse, le voici :
(Vous pouvez retrouver les decklists qu'ils ont utilisées lors de ce tournoi sur leurs pages Twitter respectives)
Cet événement a eu de très bons retours, et malgré quelques écueils liés à l'inexpérience, Maxime a su montrer sa motivation à faire prospérer son association. Il est donc probable qu'un nouvel événement estampillé Normand'eSport soit bientôt annoncé !