Test d'Hypernova : Escape from Hadea
Hypernova : Escape from Hadea est un jeu indépendant de stratégie mélangé à un city builder avec des mécaniques de Tower Defense, sorti le 6 septembre 2017 sur Steam et développé par ActaLogic. Le but sera de conquérir une nouvelle planète avec vos troupes aliens pour échapper à l'hypernova imminente d'une étoile. On a testé ça pour vous, allons voir ce que ça donne.
Alien vs Hypernova
Hypernova : Escape From Hadea nous met à la tête des Scynthians, une race extra-terrestre qui doit fuir d’urgence leur planète, Hadea, menacée par l’étoile Naidira qui risque de provoquer une Hypernova d’un moment à l’autre. Pas le temps de niaiser pour les grands hommes verts, il faut trouver un moyen de déplacer la colonie dans un autre endroit. Le plus proche se trouve être la lune d’Hadea, Haya. Même celle-ci est recouverte d'un gaz toxique et est peuplée de créatures violentes et barbares. Votre mission va être de coloniser cette lune en dissipant le gaz et exterminant toute créature sauvage autour de vous (Christophe Colomb serait fier).
Vous aurez le choix de votre lieu de départ sur la carte et prendre un lieu favorable aux ressources et à la défense. |
Le jeu prend donc la forme d’un city builder avant tout. Il va falloir construire des bâtiments et faire des recherches qui en débloquent d’autres et ainsi de suite. Vous allez aussi étendre votre territoire en dissipant le gaz toxique, afin d’accéder à des minéraux qui vous seront utiles pour continuer la construction ou la recherche (sachant que ces réserves de minéraux s’épuisent et se remplissent petit à petit). Il vous faudra aussi une population pour accéder à des recherches plus avancées, l’occasion de construire un paquet de quartiers résidentiels qui produiront un certain nombre d’habitants par minute (ce débit pourra être augmenté au fur et à mesure des améliorations et des recherches). Enfin, vous devrez gérer tout ça avec votre énergie à disposition. Et si ce dernier point est une excellente idée dans la conception qu’on aura de notre colonie, elle a la fâcheuse manie de vous coincer dans un schéma d’optimisation qui restera le même pour toutes vos parties. En effet, le jeu propose un arbre de recherche plutôt fourni, de quoi permettre aux joueurs de se spécialiser dans ce qu’ils veulent comme ils le veulent. Malheureusement, votre principal problème sera l’énergie, qui demande 20 000 habitants pour être améliorée. Si vous ne prenez pas très vite les améliorations concernant vos quartiers résidentiels, vous arriverez rapidement à court d’énergie pour combattre la faune locale.
Escape from boring
Car oui, le jeu a aussi un aspect Tower Defense, ce mode si populaire dans les jeux flash et les RTS de Blizzard (et il ressemble fortement aux premiers Mods TD de Starcraft). Vous aurez donc à disposition des tourelles que vous devrez mettre à des endroits stratégiques et limités pour tendre une embuscade aux vilains. Par contre, la petite difficulté réside dans le nuage de gaz, qui agit comme un brouillard de guerre et cache la provenance de la menace (du moins jusqu'à ce que vous tomber sur l'une des antres). Il vous faudra alors éparpiller vos tourelles un peu partout pour ne pas se faire surprendre, mais ceci réduira l’optimisation de vos chemins. Fort heureusement, tous les bâtiments peuvent être déplacés (cinq en même temps maximum), de quoi vous replacer en cas de pépins. Le reste est assez basique, vous pouvez améliorer vos tourelles pour qu’elles soient plus efficaces : vous en avez de simples, d’autres qui tapent vite mais faiblement, certaines qui font des dégâts en zones etc. La particularité réside surtout dans des tourelles qui ne peuvent attaquer que les antres de monstres, et donc les détruire.
Vos tours peuvent être détruites, il faudra toujours assurer un réparateur pas loin d'une zone à risque. |
Une fois tout ceci compris, vous allez devoir alterner entre placer un filtre anti-nuage toxique puis de placer des tourelles vers l’antre la plus proche, repousser des vagues pendant que vous la détruisez et ainsi de suite, jusqu’à être capable de construire un téléporteur interstellaire. Si l’objectif semble simple, le temps que vous y mettrez sera assez titanesque pour un simple Tower Defense. En effet, c’est au bout d’une trentaine d'heures de jeu que vous en viendrez à bout et si c’est censé être un très bon point, il faut être assez honnête et avouer que ces trente heures sont assez mollassonnes. Il ne s’y passe pas grand-chose, on entame une petite routine qui nous barbe et qui dégrise, chose totalement incompréhensible étant donné que le jeu devrait nous mettre la pression, c’est censé être une course contre la montre avant l’explosion d’Hadea. Mais que nenni, vous aurez tout le temps du monde pour faire préparer votre colonie. Seuls quelques éléments naturels interviendront comme des tempêtes éclairs ou l’infection d’un parasite lié au gaz toxique au sein de vos colonies mais rien d’alarmant. Et malheureusement, l’ambiance visuelle et sonore n'est clairement pas assez bonne pour nous distraire en attendant la fin. Le jeu baigne dans un style proche des jeux que l'on pouvait trouver dans des paquets de céréales dans les années 2000, que ce soit dans la direction artistique, le design, les musiques, les sons etc. Tout sonne comme un vieux jeu PC qui voulait surfer sur le vague Mars Attack (en vain, bien sûr).
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Les plus et les moins |
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Concept Intéressant… | …Mais repris d’un mod Starcraft | ||||
Une bonne durée de vie… | …Mais sans grand intérêt | ||||
Un bon pied de départ pour les néophytes du genre | Seulement en Anglais ? | ||||
Prix correct | Même pas de multi ? | ||||
Pourquoi pas de timer ? |