Comme beaucoup d'autres équipes occidentales, les Team SoloMid sont actuellement en Corée, afin de se préparer de la manière la plus efficace possible pour les Worlds 2017, qui débutent dans moins d'un mois. Mais contrairement aux autres équipes occidentales, et de manière très inhabituelle, la communauté coréenne s'est déchaînée sur internet, rappelant aux hommes de Reginald qu'"ils n'étaient pas les bienvenus ici", ou encore les invitant à "aller directement en Chine". Mais pourquoi une réaction si forte de la part des Coréens, eux qui sont d'habitude très calmes et plutôt accueillants ? Pour cela, il faut retourner une année en arrière...
Le couac du bootcamp TSM de 2016
Le premier incident entre TSM et la Corée remonte à une fuite lors de leur bootcamp pré-Worlds en 2016. En effet, après des scrims contre les SK Telecom T1, des enregistrements desdits scrims avaient fuité sur internet. La communauté coréenne a d'abord accusé TSM d'avoir volontairement fait fuiter ces vidéos. Il fut prouvé par la suite qu'un hacker avait en fait dérobé les précieux enregistrements. Mais les Coréens ont tout de même accusé TSM de ne pas avoir suffisamment protégé les vidéos.
Les TSM vont devoir travailler dur pour prouver qu'ils peuvent gagner à l'international aussi
L'incident aurait du s'arrêter là. Mais il empira encore gravement. Peu de temps après, lors d'une interview, le coach des Samsung Galaxy, Choi, exprima certaines craintes vis à vis d'autres fuites éventuelles. Pire, il accusa les Occidentaux (pas uniquement TSM) d'échanger les informations des scrims entre eux, en s'appuyant sur le fait que cela était déjà arrivé dans d'autres jeux.
Weldon Green met le feu aux poudres
Les relations, déjà mitigées, des Coréens avec TSM, allaient devenir carrément mauvaises lorsque Weldon Green, le psychologue sportif de TSM l'année dernière, répondit aux accusations de Choi sur Reddit. Il blâma les Coréens d'être "très nationalistes" et de laisser les équipes occidentales s'entraîner contre des équipes coréennes de bas niveau. Enfin pour terminer, les joueurs de TSM refusèrent de serrer la main aux joueurs de Samsung Galaxy après leur match durant la phase de groupe (bien qu'ils soient apparemment allés s'excuser ensuite dans les vestiaires, le mal était fait).
TSM après leur match vs Samsung Galaxy l'année dernière
Tous ces éléments additionnés n'ont pas réservé aux TSM un accueil très agréable lors de leur arrivée il y a quelques jours. Les Européens aussi peuvent se faire du souci : si Weldon Green ne fait plus partie du staff de TSM, il est aujourd'hui le psychologue... des G2 Esports.