Preview de Metroid Samus Returns
On a mis le grappin sur Metroid Samus Returns : retrouvez nos premières impressions sur le grand retour de Samus Aran dans ce remake de Metroid 2. Le jeu est prévu en exclusivité 3DS, pour une sortie le 15 septembre prochain.
La larve à l'oeil
Cela faisait bien longtemps que la chasseuse de primes n'avait pas pris les armes dans un véritable épisode 2D édité par Nintendo, et encore aujourd'hui avec Samus Returns, il ne s'agit pas vraiment d'un opus inédit, puisque le titre développé par Mercury Steam est en fait un remake de l'épisode Gameboy paru en 1992. Un remake qui implique tout de même de nombreuses additions point de vue gameplay, ainsi qu'une refonte tout en 3D, plus en accord avec notre temps. En plus des traditionnels objets d'exploration bien connus de la série, Samus pourra donc désormais compter sur de nouvelles compétences, dont le contre, qui permet de renverser un ennemi vous fonçant dessus, avec un coup placé avec le timing correct. Cette nouvelle action aura également pour effet de cibler directement l'ennemi touché, le laissant en proie à un énorme coup critique. Cela ajoute un dynamisme certain aux combats du jeu, en particulier lors des combats contre les Metroid que vous devrez anéantir pour débloquer la voie vers une nouvelle zone du jeu. Car oui, la progression tirée de Metroid 2 est un brin particulière : balancée dans un tout nouveau secteur, Samus devra chasser le nombre adéquat de larves avant de pouvoir activer l'ascenseur qui mène au niveau suivant. Ces dernières ne se laisseront pas faire, et deviendront même de plus en plus cotons à combattre, avec des patterns de plus en plus compliqués et des batailles étales sur plusieurs zones : même si le concept est bien exploité, difficile de ne pas trouver ça un brin répétitif après quelques heures de jeu.
SR388 et ses dangers
L'autre grosse nouveauté qui vient enrichir le gameplay du jeu de manière encore plus impactante que le fameux contre, ce sont les capacités Aeon que Samus récupèrera au fur et à mesure de son exploration de SR388. Grâce à une jauge dédiée, la chasseuse de primes va pouvoir utiliser 4 pouvoirs lui facilitant allègrement la vie, à commencer par le scanner, qui va tout simplement révéler la carte des environs et noter visuellement les blocs qu'il est possible de détruire, le tout accompagné par un signal sonore. Pour être franc, le fameux radar nous a paru complètement abusé au tout début de l'aventure, puis, au fur et à mesure de l'avancée et de la complexification du level-design, il est finalement devenu un outil tout à fait agréable à utiliser, même si les puristes ronchonneront forcément. Les autres pouvoirs Aeon permettent à Samus d'encaisser plus de dégâts ou d'en provoquer davantage, toujours en puisant dans une nouvelle jauge se rechargeant en cassant de l'ennemi. Les développeurs ont réussi à trouver des situations inédites pour les exploiter correctement et l'ensemble fonctionne vraiment bien une fois cette impression d'être surarmé disparue. Ces quelques nouveaux outils ne seront de toute façon pas de trop, puisque SR388 est peuplée d'ennemis causant tout de même de gros dégâts : le jeu n'est clairement pas «facile» et même si sa difficulté reste largement surmontable par quiconque, elle risque tout de même de vous donner du fil à retordre, et c'est tant mieux !
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Avec Metroid Samus Returns, Mercury Steam avait la lourde tâche de développer le premier Metroid 2D depuis de très nombreuses années, avec ce que cela implique en termes de fans les attendant au tournant. Après 5 heures de jeu, le pari semble réussi et les quelques libertés prises avec le gameplay traditionnel de la série sont finalement de bonnes additions à la formule, malgré nos craintes en début de partie. Reste maintenant à déterminer si le plaisir de retrouver cette chère Samus tient jusqu'à la toute fin. Réponse dans quelques jours avec notre verdict final. |