La grande finale du Segment d'été des LCS EU à eu lieu ce dimanche trois septembre. Finale qui s'est achevée sur le quatrième sacre consécutif des G2 Esports. Il n'est pas inhabituel de voir ce genre d’événements relayés dans des médias tels que Canal +, Bein Sport ou encore l'Équipe. Mais cette année, d'autres médias, jugés plus classiques, s'y sont aussi collés.
L'engouement du public français n'est plus à démontrer
Le succès grandissant de l'esport en France, comme au niveau mondial, donne une visibilité sans précédent sur le phénomène. Il est donc normal que les grands médias français s'y intéressent. C'est pourquoi vous avez pu découvrir dans les JT des chaînes nationales des reportages dédiés à cette grande finale. La présence de Steven "Hans Sama" Liv y est-elle pour quelque chose ? Probablement. Quoi de mieux qu'un jeune talent français prometteur pour apporter un coup de projecteur sur cette scène que nous aimons tant.
Hans Sama ce weekend à Bercy
Revue de presse
Ce n'est pas la première fois que TF1 s’intéresse à l'esport. La chaîne avait annoncé plus tôt dans l'année un projet de Gaming House à la sauce télé-réalité, projet dont nous sommes sans nouvelles depuis. Ils ont aussi conclu des partenariats avec Eclypsia (Bo3 Talk) et GamersOrigin (dans le programme d’aide aux startups de TF1). Il semble donc logique que la chaîne ne passe pas à coté d'un événement tel que la finale du Segment d'été des LCS EU.
Le reporter semble quelque peu... perdu
France 2 aussi s'est plié à l'exercice, dans un reportage un peu plus poussé. Ils ont suivi la préparation de Hans Sama avant la finale, une plongée dans la Gaming House des Misfits, jusqu'à la grande finale du Summer Split sur la scène de l'AccorHotels Arena.
« Les stars de la manette ! », la phrase qui aura achevé tous les joueurs de League Of Legends
Mais les médias écrits ne sont pas en reste, plusieurs quotidiens ont dédié eux aussi un article sur la finale. On retrouve entre autres :
- Le Monde, dans un premier article sur la finale et le public français et un deuxième article dédié à Hans Sama sur l'après finale.
- France 3 (Paris Île-de-France) qui livre un article sur la finale, et explique aux non-initiés l’ampleur du phénomène.
- Et bien entendu, Beinsports (qui consacrera une émission spéciale sur la finale le 5 septembre, présentée par Domingo & Tweekz), Canal + Esport Club et l'Équipe, pour ne citer qu'eux.